RMC Sport

Top 14, Stade Français - Toulon : le Stade Français l'emporte après les affaires, Toulon se fait peur avant la coupe d'Europe

-

- - AFP

La fusion c'est déjà de l'histoire ancienne, et ce dimanche soir le jeu a repris ses droits pour le Stade Français. Le club parisien recevait le RCT et s'est imposé 17-11, s'éloignant un peu de la zone rouge.

[Fin du match]

Victoire au forceps du Stade Français face à Toulon 17-11 ! Le fait du match, c'est d'abord la belle victoire parisienne pour oublier la semaine du scandale de la fusion. Ensuite, vient le mal du rugby moderne, la mêlée. Au total, quatre cartons jaunes ont été distribués sur cette phase de jeu et on a passé d'interminables minutes à attendre que ces mêlées se jouent. En tout, six cartons jaunes ont entâché ce match. Sinon, Danty a réalisé un match solide défensivement, en récupérant des ballons précieux. Du coeur donc, mais peu de jeu.

Au classement, le Stade Français reprend le large sur la zone de relégation (11 points d'écart avec Grenoble) avec un match en moins. Toulon, reste 4e, mais avait peut-être la tête au quart de Champions Cup la semaine prochaine.

[80']

Superbe jeu au pied de Zhvania qui trouve une touche dans les 5 mètres de Toulon ! Les deux équipes donnent tout en attaque comme en défense ! Ballon arraché par le Stade ! Et c'est fini !

[78']

L'arbitre demande la vidéo sur un en-avant de Escandes ! En effe, Parisse laisse traîner le pied et pénalité pour Toulon ! Pas de carton pour lui !

[76']

6e carton jaune de la partie, le 4e en mêlée et il est pour Paul Alo Emile ! Toulon tente de remonter 80 mètres.

[75']

Encore un ballon gratté par Danty et ça chauffe pour Paris ! Mêlée à 5 pour les Roses ! Très bon jeu au pied de Dupuy qui laisse Toulon sous-pression ! Le demi de mêlée est touché au front.

[73']

Julien Dupuy, alias Grincheux, vient de rentrer et dynamise bien le jeu. Toulon commet une faute au sol et forcément le Stade Français la tente. Et Plisson la loupe encore ! Six points d'écart, le RCT reste à portée de fusils.

[71']

Pénalité pour Toulon sur les 30 mètres en face des perches. Cette fois, Trinh-Duc la passe et fait revenir le RCT dans le match 17- 11 pour le Stade Français.

[69']

Pour cette 4765e mêlée du match, Toulon réalise un super effort et récupère une pénalité. Trinh-Duc envoie le ballon en touche.

[67']

Plisson prend le but sur les 50 mètres mais son coup de pied passe nettement à gauche des perches. Ca fait trois coups de pied d'affilée de manqué pour l'ouvreur parisien. On en reste à 17-8 pour le Stade.

[66']

Oula après une grosse mêlée parisienne, Guirado reste au sol totalement inerte. Mais il se relève tranquillement, un peu d'eau et ça repart !

[65']

Rentrée dans le désordre de Sergio Parisse, qui pourrait partir pour Gloucester l'année prochaine. Fernandez Lobbe et Escandes viennent aussi de rentrer.

[63']

Evidemment on se retrouve sur une nouvelle mêlée qui tient cette fois. Ballon de récupération pour Paris après un en-avant de Nonu.

[60']

BASTAAAA BASTAAAAA BASTAAAAAROCKEEET ! Grâce à une mêlée conquérante, le ballon gicle à l'aile et Bastareaud, tout en puissance, tend le bras et marque l'essai. Trinh-Duc loupe la transformation. 17-8 pour le Stade Français face à Toulon.

[57']

Le RCT domine complètement la mêlée et obtient une nouvelle pénalité. Et Toulon choisit encore la mêlée ! Que c'est long ! Et c'est encore une mêlée !

[55']

Le Stade Français est sanctionné pour un hors-jeu de ligne. Les Toulonnais choisissent la mêlée. On a déjà perdu un temps fou sur cette action de jeu.

[53']

En-avant de Genia sur un lancer en touche parisien. C'est une bonne mêlée à suivre pour Toulon. Mais ça s'écroule donc Fresia et Slimani prennent leurs jaunes ! M. Charabas avait prévenu !

[51']

Pour Toulon, Barba laisse sa place à Nonu ! Les frères de dreadlocks sont de nouveau réunis. Paris met encore la pression sur le RCT qui est en train de plier !

[50']

WAISEAAAAAAAAAAAAAAAA !!! Essai pour le Fidjien en bout de ligne après un superbe off-load de de Danty. C'est le 11e essai pour Waisea qui devient le meilleur marqueur d'essais du Top 14 ! Enfin ! Plisson loupe la transfo, 17-3 pour le Stade Français.

[48']

On en reste donc à 12-3 après ce premier manqué de Plisson ! Mais Paris n'a pas dit son dernier mot !

[46']

Pénalité contre Toulon et Liam Gill ! Considéré comme assistant plaqueur, il n'aurait pas dû contester le ballon. Plisson, en face des perches, loupe la pénalité !

[45']

Sur une belle possession toulonnaise, Trinh Duc tente le drop mais ça passe à côté. Signe d'impuissance ? En tout cas, les Parisiens jouent vite et traversent le terrain sur 60 mètres.

[43']

Excellent jeu au pied de Trinh-Duc mais Waisea la joue vite pour Genia. Le demi de mêlée sud-africain dégage de justesse.

[41']

C'est l'info du match ! Les deux équipes sont enfin à XV contre XV ! Et Toulon remet la main sur le ballon en envoyant ses gros "péter" dans la défense.

[40']

C'est reparti !

[Mi-temps]

C'est la mi-temps à Jean-Bouin et le Stade Fançais mène 12-3 face à Toulon. Quoi retenir de ces 40 premières minutes ? Du défi physique, beaucoup de sanctions sur des mêlées, trois cartons jaunes et les 12 points de Jules Plisson. Pas un soir pour les ailiers...

[40']

La dernière mêlée de cette première période tarde à se jouer et M. Charabas fait une leçon de morale aux première lignes. C'est la mi-temps !

[39']

Toulon tente d'envoyer du jeu juste avant la mi-temps ! Bastareaud gagne 10 mètres sur sa percussion mais le Stade récupère le ballon parce que c'était un maul. La sirène retentit !

[38']

Plisson prend le but sur une plus longue distance. Presque sur la ligne des 50 mètres, et le buteur parisien enquille quand même ! 12-3 pour le Stade Français !

[37']

Après la sortie d'Etrillard, Guirado est obligé de rentrer pour jouer la mêlée. Une mêlée qui tarde une nouvelle fois à se jouer. E cette fois, Chilachava est pris par la patrouille.

[34']

Jules Plisson aligne trois nouveaux points, cela fait donc 9-3 pour le Stade Français. Van der Merwe revient sur la pelouse après son carton jaune.

[32']

La pénalité est vite jouée par Genia qui gagne 20 mètres ! Nouvelle faute intentionnelle d'Etrillard, carton jaune pour le talonneur.

[30']

Paris a bien repris le contrôle du ballon et navifue de gauche à droite ! Superbe petit par-dessus de Genia, Waisea et Vermeulen sont à la lutte mais le Sud-Africain aplatit en premier. Renvoi au 22 pour le RCT

[27']

Toulon est décidément dominateur en mêlée et obtient encore une pénalité après avoir concassé le pack parisien. Plaauge haut de Kruger sur Lakafia. Pénalité pour le Stade Français. Toujours 6-3 pour le club de la capitale.

[25']

Cette fois la mêlée tient et les Parisiens peuvent se dégager. Toulon lance bine le jeu sur une touche et lance sa pépite Barba. 3e grattage de Danty qui récupère le ballon. Quel défenseur !

[23']

Smith est à deux doigts d'aplatir le premier essai du match. Pourtant le 3e ligne transperce tente de dérouler son bras, mais perd le contrôle du cuir. Mêlée à 5 pour le Stade Français.

[22']

Le RCT va en touche et veut concrétiser sa supériorité numérique par un essai ! Le Stade Français est pénalisé sur un groupé pénétrant.

[21']

Petite échauffourée après une énième pénalité contre les Parisiens sur une mêlée. Van der Merwe est logiquement expulsé pour 10 minutes.

[19']

Retour du carton jaune Habana sur la pelouse ! Toulon mène l'attaque et lance des attaques frontales. Bastareaud perd le ballon sur une tentative de off-load.

[17']

Deuxième pénalité contr le pilar parisien Van der Merwe sur une mêlée. Attention, premier avertissement de M. Charabas qui pourrait sévir. Gabrillagues récupère le ballon sur lancer adverse !

[15']

Très mauvais jeu au pied de Trinh-Duc qui loupe totalement sa chandelle ! C'est un bon ballon à négocier pour le Stade Français, mais l'action est avortée pour cause de passe mal assurée.

[13']

Nouveau jeu au pied de Doumayrou qui est contré par un Toulonnais. Mais l'arbitre a vu un en-avant des Stadistes.

[12']

Et c'est Trinn-Duc qui prend le but sur les 30 mètres parisiens. Et ça passe pour l'ouvreur international ! Le RCT revient à 3 points du Stade.

[10']

Première mêlée de la rencontre sur un en-avant de Duane Vermeulen. Et une nouvelle fois, il faut quasi deux minutes pour la jouer correctement. Genia introduit mais la mêlée s'écroule. L'arbitre sanctionne un talonnage à la main. Pénalité pour le RCT.

[8']

Un peu sur la droite des poteaux, Plisson enquille une nouvelle pénalité. Paris 6 - Toulon 0

[8']

Ca devrait être le jaune pour l'ailier toulonnais... Et Habana va évidemment au frigo pour 10 minutes ! 

[7']

Encore une très belle action des Parisiens ! Sous le coup d'un avantage, Habana intercepte une passe et commet un en-avant ! Attention, M. Charabas demande la vidéo pour savoir si c'est involontaire.

[5']

Le jeu est déjà bien débridé !Après un ballon gratté par Danty, le ballon est récupéré par Gill qui pousse au pied. Mitchell est sanctionné pour être arrivé sur le côté du ruck. Plisson trouve une touche sur ses 30 mètres.

[4']

Et ça passe ! Stade Français 3 - 0 RCT, superbe entame des Parisiens.

[3']

Le Satde Français s'est remis la tête à l'endroit ! Après le ballon arraché, les Rose, avec l'avantage, tentent une passe au pied qui ne donne rien. Pénalité pour Plisson.

[1']

Première charge pour Bastareaud sur son ancienne pelouse ! premier ballon pour son compère Barba qui se fait chiper le ballon.

[0']

C'est parti !

[Avant-match]

Les joueurs sortent du vestiaire. Pour l'échauffement, les Parisiens portaient le maillot des belles années. Le bleu avec les éclairs rouges sur le côté.

[Avant-match]

On fait signer ses JIFF sur la Rade

[Avant-match]

Le XV de départ de Toulon : Mitchell ; Muller, Bastareaud, Barba, Habana ; (o) Trinh-Duc, (m) Tillous-Borde ; Gill, Vermeulen, Smith ; Manoa, Kruger ; Chilachava, Etrillard, Fresia.

Remplaçants : Guirado, Chiocci, Rebbadj, Fernandez Lobbe, Belleau, Nonu, Escande, Van der Merwe.

[Avant-match]

Le XV de départ du Stade français : Bonneval ; Waisea, Doumayrou, Danty, Arias ; (o) Plisson, (m) Genia ; Macalaou, Parisse, Boutaty ; Gabrillagues, Pyle ; Slimani, Sempéré, Van der Merwe.

Remplaçants : Panis, Zhvania, Alo Emile, Dupuy, Steyn.

[Avant-match]

Boutaty remplace Alberts !

[Avant-match]

Toulon engagera en premier !

[Avant-match]

Racing 92-Clermont: quand Dulin et Spedding se font moucher par l'arbitre

Concurrents au poste d’arrière en équipe de France, Brice Dulin (Racing 92) et Scott Spedding (Clermont) s’affrontaient ce samedi en Top 14. Les deux hommes se sont même (vigoureusement) chamaillés, avant que l’arbitre ne calme tout le monde avec humour et autorité.

Y'a de la tension à l'arrière !

[Avant-match]

Top 14: La Rochelle tient (déjà !) son ticket pour les phases finales

Vainqueur à Pau (13-23) lors de la 22e journée de Top 14, le leader La Rochelle est assuré de jouer les phases finales, à quatre journées du terme de la saison régulière. Les Rochelais sont les premiers qualifiés. Tombeur sur le fil de Castres (21-20), Grenoble peut encore espérer se maintenir.

Pour voir le résumé du leader, c'est là !

[Avant-match]

Top 14: le finish de l’UBB a eu raison de Toulouse

Bordeaux-Bègles, porté par son banc, a eu raison samedi de Toulouse (20-11) pourtant bien parti dans ce choc de convalescents, et peut encore croire à la qualification à l'issue de la 22e journée de Top 14.

Encore du résumé !

[Avant-match]

Stade Français: un bon de sortie vers l'Angleterre pour Parisse ?

Alors que le Stade Français accueille Toulon ce dimanche soir (21h) en clôture de la 22e journée de Top 14, premier match des Parisiens depuis le projet avorté de fusion avec le Racing 92, un journal de rugby anglais annonce un possible départ cet été de l’icône stadiste, Sergio Parisse.

L'article est juste là.

[Avant-match]

Top 14: Brive renverse Montpellier à la sirène

En inscrivant un essai dans le temps additionnel, Brive a dominé Montpellier (28-25) ce dimanche après-midi, en match de la 22e journée de Top 14. Les Corréziens grimpent à la 9e place et peuvent toujours croire au Top 6. 

Le résumé est tout chaud.

[Avant-match]

Bonsoir à tous, pour suivre sur RMC Sport, la rencontre entre le Stade Français et Toulon.