Castres-Toulouse en direct: le CO élimine le tenant du titre toulousain et file en finale !

Florent Vanverberghe et Quentin Walcker pour Castres, en demi-finale de Top 14, le 17 juin 2022 - ICON Sport
Urdapilleta: "Si on a fini premiers, c'est qu'on est bons"
Urdapilleta sur Canal+: "On n'a jamais lâché, on a bien fini la première période mais on avait confiance, on savait qu'on pouvait gagner. On croit beaucoup en tous les joueurs de l'équipe. On a confiance en tout le monde, on savait que le banc allait nous faire gagner le match. Si on a fini premiers, c'est qu'on est bons. Les journalistes ne croient pas beaucoup en nous. Mais on a fait les sacrifices, c'est ce que j'aime dans ce club. Les gens disent qu'on ne joue pas bien mais on avait confiance."
Jelonch: "Castres mérite sa finale"
Anthony Jelonch sur Canal+: "On a manqué de discipline sur tout le match, les deux cartons jaunes nous font beaucoup de mal. C'est une grosse équipe, ils ont fait preuve de réalisme, ils ont été pragmatiques, ils méritent leur victoire même si ça se joue sur des détails. C'est dommage, à la fin on aurait pu aller chercher la victoire sans faire un grand match. A Toulouse, on veut gagner des titres. Ce soir, on est tombés sur une très grosse équipe de Castres, ils méritent leur finale et bon courage à eux, ils ont fait une grosse saison."
CASTRES SE QUALIFIE POUR LA FINALE !
C'est fait ! Victoire de Castres 24 à 18 face au tenant du titre Toulouse et file en finale de Top 14 ! Quel tempérament de la part du CO qui n'aura jamais rien lâché dans cette rencontre ! Menés par le pied d'or d'Urdapilleta (14 points et décisif sur l'essai de la gagne de Dumora), les Tarnais joueront le titre face au vainqueur de la deuxième demie Montpellier-UBB !
Dernière chance pour Toulouse (CAS 24-18 TOU)
Dernière possession du match pour le Stade Toulousain qui n'a pas le droit à l'erreur ! C'est une fin de match incroyable !
L'ESSAI DE DUMORAAAAA ! (CAS 24-18 TOU)
Castres est en délire après l'essai de la gagne ! Inspiration énorme d'Urdapilleta qui remet un amour de passe au pied dans le dos de la défense ! Nakosi récupère et donne à l'intérieur à Dumora qui termine le travail. Du grand art ! Urdapilleta manque le but, 24 à 18 !
RAMOS EN ÉCHEC AU PIED (CAS 19-18 TOU)
Encore une pénalité mais cette fois pour Toulouse ! Chilachava est pris par la patrouille et Ramos a l'occasion de redonner l'avantage à Toulouse. Sur les 30 mètres en face des perches, Ramos manque le but !
URDAPILLETA REDONNE L'AVANTAGE ! (CAS 19-18 TOU)
Pénalité pour le CO après un hors-jeu toulousain ! Evidemment on va prendre les points côté Tarnais... Urdapilleta enquille, 19 à 18 !
Ramos manque son coup de pied (CAS 16-18 TOU)
Thomas Ramos tente un coup de pied malicieux indirect mais c'est finalement directement en touche ! Il y aura une grosse occasion pour Castres !
L'ENORME OCCASION POUR TOULOUSE (CAS 16-18 TOU)
Magnifique combinaison toulousaine avec Ramos qui envoie Lebel en bout de ligne ! Il tente de prendre de vitesse Dumora mais est poussé en touche !
TOULOUSE REPASSE DEVANT (CAS 16-18 TOU)
Pénalité pour Toulouse après une faute au sol castraise ! Thomas Ramos prend sa chance et rajoute trois points ! 18 à 16 pour les Stadistes !
Gros contest de Meafou (CAS 16-15 TOU)
A peine entré en jeu, Meafou se met en évidence avec un grattage génial qui permet à son équipe de récupérer une mêlée !
La grande classe (CAS 16-15 TOU)
L'ESSAI FABULEUX DE NTAMACK ! (CAS 16-15 TOU)
Ce Stade toulousain là, à 10 contre 11, est décidément insubmersible ! Ca envoie du jeu sur toutes les côtés du terrain et on trouve Ntamack qui prend l'intervalle, met les cannes et va aplatir en coin !
L'ESSAI DE CAAAAAASTRES ! (CAS 16-10 TOU)
Le voilà le premier essai du CO ! Profitant d'une avancée permanente du pack, Arrata s'échappe en solitaire, passe en revue trois défenseurs et va aplatir en deux temps ! Urdapilleta enquille, 16 à 10 !
C'EST REPARTI À NICE ! (CAS 9-10 TOU)
On est reparti pour les 40 dernières minutes de cette partie entre Toulouse et Castres !
Ci-dessous, l'essai refusé à Palis en fin de première période. Qu'en pensez-vous ?
MI-TEMPS À NICE ! TOULOUSE A UN POINTS D'AVANCE !
C’est la pause à l’Allianz Riviera ! Toulouse mène 10 à 9 face à Castres lors des 45 premières minutes de cette demi-finale ! Le Stade Toulousain avait lancé les hostilités avec un essai de Lebel au bout d’une minute trente mais le CO est revenu peu à peu dans ce match grâce à la botte d'Urdapilleta. Les Toulousains ont pris deux cartons jaunes et ont eu chaud devant leur en-but !
URDAPILLETA PASSE TROIS POINTS AVANT LA PAUSE (CAS 9-10 TOU)
Les entraineurs castrais décident de prendre les points plutot que de tenter l'essai ! Urdapilleta enquille, 10 à 9 !
L'ESSAI DE PALIS... REFUSÉ ! (CAS 6-10 TOU)
Après une série de pick and go, Toulouse craque une première fois ! Passe au pied très ingénieuse d'Urdapilleta et Palis semble aplatir... mais c'est refusé ! L'arbitre n'a pas vu de pression sur le vidéo arbitrage ! Les Castrais ne comprennent pas et l'arbitre, validé par une longue pause vidéo, s'explique.
CARTON JAUNE POUR MARCHAND ! (CAS 6-10 TOU)
Grosse pression sur Toulouse qui se fait enfoncer devant son en-but ! Double avantage pour le CO puis carton jaune pour Julien Marchand ! Le talonneur vient taper la main d'Arrata !
Toulouse domine l'attaque castraise (CAS 6-10 TOU)
Quelle défense énorme de la part des Toulousains qui repoussent tous les assauts castrais ! Derrière, ils obtiennent une pénalité et ça se chauffe entre les deux équipes !
Toulouse commet des erreurs (CAS 6-10 TOU)
En plus des pénalités concédées, le Stade Toulousain commet quelques fautes de main inhabituelles dans cette rencontre.
LE CO RECOLLE UN PEU (CAS 6-10 TOU)
Le jeu s'est clairement équilibré depuis quelques minutes et le CO récupère même une pénalité pour une faute au sol. Urdapilleta indique les poteaux, sur les 45 mètres. Et ça passe, 10 à 6 !
Les consignes sont claires (CAS 3-10 TOU)
CARTON JAUNE POUR ARNOLD (CAS 3-10 TOU)
Suspicion de plaquage haut de la part d'Arnold qui prend un carton jaune après visionnage des images ! Il y a contact mais pas de dangerosité.
URDAPILLETA OUVRE LE SCORE POUR LE CO (CAS 3-10 TOU)
Enfin une réaction de la part du CO avec une pénalité tentée puis réussie par Benjamin Urdapilleta ! 10 à 3 !
Le CO en difficulté (CAS 0-10 TOU)
Encore une pénalité contre Castres et cette ois, c'est une faute au sol ! Ntamack ne trouve pas la touche et Dumora relance rapidement.
Pas mal le premier essai de cette rencontre !
RAMOS RAJOUTE TROIS POINTS (CAS 0-10 TOU)
Pénalité pour le Stade Toulousain obtenue par le pack des Haut-Garonnais sur une bonne mêlée ! Thomas Ramos montre les perches... Et ça passe, 10 à 0 !
NTAMACK MANQUE LE DROP ! (CAS 0-7 TOU)
Toulouse essaie de ramener des points dès que possible et Ntamack se met en position de drop. Ca passe à côté !
Le 50-22 de Ramos ! (CAS 0-7 TOU)
Quel coup de pied énorme de Thomas Ramos qui trouve une touche indirecte depuis ses 22 mètres... dans les 22 adverses ! C'est un 50-22, touche pour Toulouse !
Toulouse tente de prendre l'aile (CAS 0-7 TOU)
Quand Toulouse décide d'accélérer, rien ne peut les arrêter ! Akhi avance sur 15 mètres et le jeu rebondit sur Ramos qui tente une passe au pied... C'est direct !
ESSAI REFUSÉ AU CO ! (CAS 0-7 TOU)
Quel dommage pour le CO avec un débordement de Ben Nicholas bien lancé par Babillot ! Le 3e ligne centre tente de retrouver Nakosi à l'intérieur mais sa passe est en-avant ! L'ailier avait marqué !
Du jeu au pied dans tous les sens (CAS 0-7 TOU)
Les deux équipes abusent du jeu au pied et à ce petit jeu, Castres s'en sort bien et trouve une bonne touche !
Palis s'est fait peur (CAS 0-7 TOU)
Déjà un gros coup dur pour le CO avec la blessure de Geoffrey Palis sur un duel avec Jelonch ! Il s'est un peu électrisé mais va reprendre sa place !
LEBEEEEEEL POUR LE PREMIER ESSAI ! (CAS 0-7 TOU)
Incroyable entame de match des Toulousains ! Ca part dans tous les sens avec un premier gros départ de Dupont qui n'aboutit pas. Quelques temps de jeu plus tard, Lebel prend un intervalle trouvé par Ntamack, sort ses cannes et va planter un essai de 35 mètres en solitaire ! Ramos transforme, 7 à 0 !
COUP D'ENVOI DE CASTRES-TOULOUSE ! (CAS 0-0 TOU)
Et c'est parti pour cette première demi-finale de Top 14 opposant le tenant du titre le Stade Toulousain, et le premier de la phase régulière, le Castres Olympique !
Il est en cannes le meilleur joueur de la planète
Encore un record pour Toulouse
Toulouse va disputer sa 12e demi-finale de Top 14, un record (Clermont en a disputé 11). Il en a remporté 6 et perdu 5.
Sacré duel de numéro 10 !
Un duel acharné
C'est la quatrième fois que Castres et Toulouse s'affrontent en phase finale depuis la création du Top 14 en 2005. Le Stade s'est imposé deux fois, en barrage en 2010 (35-12) et en demie en 2012 (24-15), mais le CO a remporté le dernier duel, en barrage en 2018 (23-11).
A une heure du coup d'envoi, les joueurs sont arrivés
Ambiance Burning Man à l'Allianz Riviera
La punchline de Pierre-Henri Broncan
Ovalion en bonne compagnie !
Arata plutôt que Fernandez, du classique pour le CO
L’encadrement castrais a décidé d’aligner à la mêlée l’Uruguayen Santiago Arata, Jérémy Fernandez étant relégué sur le banc (Kockott est absent de la feuille de match).
Au centre, Botitu formera la paire avec Combezou et le triangle d’attaque sera composé des habituels Julien Dumora, Geoffrey Palis et Filipo Nakosi. Devant, on retrouve les mêmes guerriers avec Babillot, Staniforth ou encore Barlot.
La compo du CO !
Dumora, Palis, Combezou, Botitu, Nakosi ; (o) Urdapilleta, (m) Arata ; De Crespigny, Ben Nicholas, Babillot ; Staniforth, Vanverberghe ; Hounkpatin, Barlot, Walcker.
Remplaçants : Ngauamo, De Benedittis, Jacquet, Delaporte, Fernandez, Cocagi, Zeghdar, Chilachava.
Du changement devant, pas derrière
Ugo Mola a décidé d’opérer pas moins de 3 changements, tous au sein du pack, pour cette demi-finale. C’est Selevasio Tolofua qui débutera en n°8 après la blessure de Cros, Jelonch glisse sur un flanc de la 3e ligne.
De retour de suspension, Charlie Faumuina retrouve sa place de titulaire en pilier droit, alors que Dorian Aldegheri débutera sur le banc. Enfin, choix fort effectué avec le retour comme titulaire du capitaine Julien Marchand, Peato Mauvaka sera donc sur le banc
Le jeu sera évidemment conduit par la charnière internationale Antoine Dupont-Romain Ntamack, alors que Thomas Ramos sera toujours l’arrière et buteur. Au centre, Pita Ahki fera de nouveau la paire avec Pierre Fouyssac.
Le XV Toulousain !
Ramos ; Mallia, Fouyssac, Ahki, Lebel ; (o) Ntamack, (m) Dupont ; Elstadt, Tolofua, Jelonch ; Ri. Arnold, Ro. Arnold ; Faumuina, Marchand, Baille.
Remplaçants : Mauvaka, Ainu’u, Meafou, Flament, Placines, Germain, Epée, Aldegheri.
Les vestiaires sont prêts
CASTRES-TOULOUSE, COUP D'ENVOI DE LA 1/2 À 21H05!
Bonsoir à tous et bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct la première demi-finale du Top 14 opposant le Stade Toulousain et le Castres Olympique ! Vainqueur en barrage de La Rochelle (33-28), le tenant du titre Toulouse va défier le premier au classement de la phase régulière. Un duel indécis à suivre à partir de 21h05 à l’Allianz Riviera de Nice !