RMC Sport
en direct

La Rochelle-Racing en direct: première finale de Top 14 pour la Rochelle !

Tawera Kerr-Barlow avec La Rochelle

Tawera Kerr-Barlow avec La Rochelle - ICON Sport

La Rochelle se qualifie pour la finale de Top 14 après sa victoire 19 à 6 face au Racing. Une première pour le club maritime !

La fête sera belle vendredi prochain !

C'EST TERMINÉ !

C'est fini ! La Rochelle se qualifie pour la première fois de son Histoire en finale de Top 14 après sa victoire 19 à 6 sur le Racing ! Un succès qui ne souffre d'aucune contestation, les Racingmen ont tout simplement été étouffés ! Les Maritimes retrouvent une finale après celle perdue face à Toulouse en Coupe d'Europe !

78' - Les présidents se serrent la main (LR 19-6 RAC)

Jacky Lorenzetti est venu serrer la main de Vincent Merlaing, comme un aveu d'impuissance de la part du président du Racing. Effectivement son équipe est sur le point d'être éliminée.

75' - Le Racing ne progresse pas (LR 19-6 RAC)

Alors le ballon circule de long en large côté Racing mais ça n'avance pas du tout ! C'est terrible pour les hommes de Laurent Travers. Fickou tente de passer les bras mais il ne trouve personne !

74' - Pénalité pour le Racing ! (LR 19-6 RAC)

Le jeu s'emballe avec des pénalités vite jouées ! Iribaren dynamise au maximum mais les conditions de jeu sont compliquées. Trinh Duc se fait exploser le ballon des mains !

71' - Thomas n'y arrive pas non plus (LR 19-6 RAC)

Peu en vue aujourd'hui, Teddy Thomas est pris sur son aile et poussé en touche ! Russell est remplacé par Trinh Duc pour la fin de la rencontre.

69' - Enorme défense de Priso ! (LR 19-6 RAC)

La Rochelle peut remercier Priso qui vient de gratter le ballon le plus important du match ! Juste devant son en-but, celui là il fait du bien !

68' - Ah oui, il pleut un peu ! (LR 19-6 RAC)

66' - Pression dans les 22 rochelais (LR 19-6 RAC)

Iribaren joue un bras cassé rapidement et trouve une touche indirecte dans les 22 mètres adverses. Grosse pression dans le camp rochelais !

63' - Les Racingmen sont en retard (LR 19-6 RAC)

Que c'est dur pour le Racing qui ne parvient pas à enchainer les temps de jeu ! Grattage de la 3e ligne rochelaise et pénalité récupérée ! West va prendre les points... et c'est raté ! On en reste à 19 à 6 !

61' - Pénalité contre Atonio (LR 19-6 RAC)

Erreur très idiote de la part d'Atonio qui prive Fickou d'un relai en mettant un carton à Beale. Le Guen reste au sol après un contact avec Skelton... La civière arrive !

59' - Chandelle de West (LR 19-6 RAC)

Zebo fait une bonne rentrée sur les ballons haut ! Les Racingmen relancent mais n'avancent pas d'un poil. Le rideau maritime est en place !

56' - Beaucoup d'indiscipline (LR 19-6 RAC)

Il y a déjà 10 pénalités contre le Racing et 6 contre La Rochelle ! Ca fait beaucoup et ça hache le rythme de ce match. Encore un lancer raté de Le Guen qui fait une rentrée terrible en conquête.

54' - Encore une munition gâchée (LR 19-6 RAC)

Alors que le Racing revient dans les 22 mètres, Russell tente une petite passe au pied qui ne trouve pas son ailier... Ce sera une touche pour les Maritimes !

52' - West rajoute trois points (LR 19-6 RAC)

En face des perches, Ihaia West rajoute trois points de plus ! 19 à 6 pour la Rochelle qui se met à l'abris d'un essai transformé !

50' - Pénalité pour La Rochelle (LR 16-6 RAC)

Enorme percée de Sazy qui est repris de justesse par Fickou ! Kerr Barow éjecte mais se fait contrer par un défenseur du Racing. Pénalité !

47' - Coup de pied monstrueux de Beale (LR 16-6 RAC)

Pénalité pour le Racing qui en profite ! Beale trouve une touche de 50 mètres dans les 22 mètres adverses ! Quel coup de chausson de l'Australien !

45' - La mêlée du Racing sanctionnée (LR 16-6 RAC)

Gogigashvili est sanctionné pour être entré en mêlée trop tôt ! West renvoie le jeu dans les 22 mètres du Racing !

43' - Le match s'emballe (LR 16-6 RAC)

Ca part de tous les côtés avec des ballons qui arrivent sur les ailes ! Il y a des contres à exploiter mais des fautes de main les ont stoppés !

40' - C'est reparti pour les 40 dernières minutes (LR 16-6 RAC)

Mi-temps !

C'est la pause au stade Pierre Mauroy ! La Rochelle mène 16 à 6 face au Racing dans cette première demi-finale de Top 14 ! Si les premiers points ont été marqués au pied, Retière a planté le premier essai de la rencontre sur une passe au pied de Dulin. Les Maritimes sont impeccables ce soir !

38' - Occupation du terrain (LR 16-6 RAC)

Les Rochelais ne veulent pas emballer le match et donner des ballons aux arrières du Racing. Rhule trouve une touche dans le camp adverse.

35' - Pénalité contre la mêlée rochelaise (LR 16-6 RAC)

Le Racing parvient à récupérer une pénalité sur une mêlée ! Reda Wardi a écroulé, l'arbitre sanctionne. Machenaud va en touche, on ne prend pas les points ! Problème, le lancer n'est pas droit...

32' - La Rochelle coulisse bien (LR 16-6 RAC)

Le Racing tente de réagir tout de suite avec ses 3/4 mais Vakatawa est poussé en touche par Leyds ! La Rochelle est impeccable défensivement !

30' - L'ESSAI DE RETIÈRE ! (LR 16-6 RAC)

Quel superbe essai de La Rochelle ! Mêlée où les Rochelais vont jouer le fermé ! Dulin tente un petit par-dessus que récupère Retière et l'ailier aplatit ! En coin, West enquille 16 à 6 !

28' - Russell fait n'importe quoi (LR 9-6 RAC)

Par deux fois d'affilée, Russell fait un peu n'importe quoi et se fait contrer ! Le ballon est récupéré mais il sera finalement rendu aux Rochelais...

27' - Air Dulin en action (LR 9-6 RAC)

25' - Pénalité pour La Rochelle ! (LR 9-6 RAC)

Quelle séquence énorme des rochelais qui font reculer la défense du Racing ! Les Maritimes récupèrent même une pénalité. West va prendre les points... et marque ! 9 à 6 pour le Stade Rochelais !

23' - Grosse défense de La Rochelle (LR 6-6 RAC)

Alors que le Racing déploie ses bulldozers comme Fickou et Claassen, Favre gratte un ballon qui permet à son équipe de se dégager. La Rochelle est de retour dans le camp adverse !

20' - West égalise (LR 6-6 RAC)

West profite du gros travail de Retière pour égaliser au pied face au Racing ! 6 à 6

18' - Quelle action de Retière ! (LR 3-6 RAC)

Sur un bon ballon d'attaque, on envoie Retière sur un mur mais il l'éclate ce mur et prend le trou ! Il est repris de justesse et La Rochelle obtient une pénalité pour grattage illicite !

16' - Il y a de l'envie ce soir (LR 3-6 RAC)

Dès qu'un ballon est exploitable, les arrières du Racing l'exploite ! Russell porte le ballon et donne à Thomas qui pensait être passé. Finalement le ballon est tombé par Bird.

14' - Faute bête des Rochelais (LR 3-6 RAC)

Sur un dégagement anodin de Dulin, trois joueurs rochelais sont hors-jeux et jouent quand même le ballon... Pénalité en face des perches pour Machenaud qui ajoute trois points. 6 à 3 pour le Racing !

12' - Pénalité pour La Rochelle (LR 3-3 RAC)

Jeu au pied de Dulin qui récupère le ballon en l'air comme un grand ! Derrière ça joue vite et la défense du Racing est hors-jeu ! En face des perches, West sanctionne, 3 à 3 !

10' - Le drop tenté par West (LR 0-3 RAC)

Profitant d'un avantage sur en-avant, West en face des perches, tente une drop sur les 35 mètres ! C'est à côté !

8' - Prise de risque de Russell (LR 0-3 RAC)

On le connaît, Finn Russell est capable de tout ! Dans ses 22 mètres, Russell tape au pied pour Dupichot dans la diagonale qui récupère le ballon ! Mais sur la reprise d'appuis, il finit en touche.

7' - Et pénalité pour le Racing (LR 0-3 RAC)

Tentative de relance de La Rochelle mais Bosch s'isole et Claassen intervient ! Il coffre le joueur et récupère une pénalité. Machenaud passe les premiers points, 3 à 0 pour le Racing !

5' - Beale trouve la brèche (LR 0-0 RAC)

Quelle séquence énorme des Racingmen avec Machenaud qui éjecte aussi vite que son ombre ! Russell passe les bras pour Beale qui perce avant d'être repris. Le jeu continue !

4' - Pénalité pour le Racing (LR 0-0 RAC)

Atonio est pris par la patrouille pour une rentrée en mêlée sur le côté ! Pénalité et Beale remet le ballon dans le camp adverse. Touche à suivre Baubigny.

2' - Premier coup de sifflet ! (LR 0-0 RAC)

En-avant de Vakatawa après une série de passes avec vitesse ! Ce sera donc la première mêlée du match et le ballon est poussé au pied par Leyds !

COUP D'ENVOI DE LA ROCHELLE-RACING ! (LR 0-0 RAC)

Et c'est parti pour cette première demi-finale entre La Rochelle et le Racing ! La pression est à son paroxysme et Russell donne le coup d'envoi de ce choc !

Les joueurs arrivent sur la pelouse, coup d'envoi imminent !

L'historique du club Romain Sazy veut une nouvelle finale cette saison !

Des habitués du dernier carré

Depuis la remontée des Maritimes, lors de la saison 2014-2015, Racingmen et Rochelais ont atteint la demi-finale du championnat de France à cinq reprises au total (2016, 2017 et 2018 pour le Racing, 2017 et 2019 pour La Rochelle). Soit 50% des places en jeu.

Et encore, respectivement 3e et 5e au moment de l'arrêt de la saison en raison de la pandémie, le club des Hauts-de-Seine et celui de la Charente-Maritime étaient des candidats sérieux au dernier carré lors de l'édition précédente.

Les blessés et choix du staff du Racing sont au soutien !

Le coup d'envoi se rapproche !

Simples et efficaces les mots de Laurent Travers

Toss remporté par le Racing qui donnera le coup d'envoi !

Jules Favre au centre, Vito sur le banc

Pour La Rochelle, le gros casse-tête était au centre avec le forfait de dernière minute de Geoffrey Doumayrou, la suspension de Levani Botia et les blessures de Pierre Aguillon et Jérémy Sinzelle. C’est finalement le jeune Jules Favre qui sera aligné en premier centre et sera associé à Raymond Rhule.

Le triangle d’attaque sera quant à lui composé de Brice Dulin, Dillyn Leyds et Arthur Retière. À la charnière, on retrouvera le duo Néo-Z Tawera Kerr-Barlow et Ihaia West, dont le jeu au pied sera observé.

Au niveau du pack, là, c’est du classique: Atonio, Skelton, Sazy, Libenberg et Alldritt seront tous titulaires. Un temps incertain, le Néo-Zélandais Vito débutera sur le banc, Gourdon lui ayant été préféré. Avec la blessure de Bourgarit, c’est Bosch qui officiera en tant que talonneur. En pilier gauche, Wardi a été préféré à Priso.

Teddy Thomas raconte sa complicité avec Fickou

Claassen en numéro 8, constellation d'étoiles à l'arrière

Le Racing 92 a connu son lot de pépins avant cette demi-finale : le pilier Eddy Ben Arous (côtes) et le troisième ligne Yoan Tanga (blessure musculaire) ont renoncé. Pas de Taofifenua non plus mais Dupichot. En revanche, la ligne d’attaque a fière allure, avec Virimi Vakatawa, Gaël Fickou, Teddy Thomas et Kurtley Beale, le tout orchestré par le génial Finn Russell.

L’expérimenté Antonie Claassen, qui joue ses derniers matchs en professionnel, sera titulaire en n°8, alors que Wenceslas Lauret sera remplaçant. Cedate Gomes Sa et Hassane Kolingar seront les deux piliers franciliens, et s’apprêtent à livrer un sacré duel en mêlée fermée face au redoutable pack de La Rochelle.

Et la compo de Stade Rochelais qui jouera en noir !

Dulin ; Leyds, Rhule, Favre, Retière ; (o) West, (m) Kerr-Barlow ; Gourdon, Alldritt, Liebenberg ; Skelton, Sazy ; Atonio, Bosch, Wardi.

Remplaçants : Lagrange, Priso, Joly, Lavault, Vito, Le Bail, Plisson, Sweetnam.

Les supporters des Ciel et Blanc sont là !

Et voici le XV du Racing !

Beale, Thomas, Vakatawa, Fickou, Dupichot ; (o) Russel, (m) Machenaud ; Diallo, Claassen, Palu ; Bird, Le Roux ; Gomes Sa, Baubigny, Kolingar.

Remplaçants : Le Guen, Gogichashvili, Ryan, Lauret, Iribaren, Trinh-Duc, Zebo, Colombe

Les supporters rochelais sont bien arrivés également !

Les joueurs sont arrivés au stade Pierre Mauroy !

La Rochelle-Racing, coup d'envoi à 20h45 !

Bonsoir à tous et bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct la première demi-finale de Top 14 entre La Rochelle et le Racing ! Coup d'envoi à 20h45 en live commenté sur notre site !

Baptiste Duguine Journaliste RMC Sport