Top 14 : Toulon a tout bon

Delon Armitage - -
Les Toulonnais laissent rarement le doute s’installer. Même minces, les incertitudes qui entouraient le RCT après son lourd revers sur la pelouse du Stade Français (23-0) lors de la dernière journée de Top 14 ont été balayées ce samedi contre Montpellier. Vainqueurs 43-10, les Varois dépassent provisoirement Clermont, qui accueille Biarritz à 18h30, en tête du Top 14. Non-retenu par Bernard Laporte, Frédéric Michalak a sans doute apprécié à sa juste valeur la copie rendue par ses coéquipiers, qui ont dominé le MHR de la tête et des épaules.
Sans sa troisième ligne titulaire (Rossouw, Fernandez Lobbe et Masoe), ni Habana et Palisson, tous blessés, le RCT n’a pas paru perturbé. Une petite échauffourée dès la 4e minute a suffi à mettre la machine rouge et noire en marche. Jonny Wilkinson, auteur de trois pénalités dans les 25 premières minutes, a ensuite montré la voie et c’est tout le club champion d’Europe qui a régalé le stade Mayol, où personne n’est venu s’imposer cette saison (9 victoires en 9 matches).
Cinq essais, cinq ambiances
Une action collective conclue par Juan Smith (14-3, 33e), une envolée sur l’aile de David Smith (24-3, 42e), une démonstration de force des avants sur l’essai de Jean-Charles Orioli (29-3, 48e), une interception de Drew Mitchell pour sa première réalisation en Top 14 (36-10, 53e) et Delon Armitage tout en puissance pour conclure (43-10, 78e) : le RCT a fait étalage de toute sa palette offensive lors de cette 14e journée. L’essai héraultais de Mamuka Gorgodze (29-10, 52e) n’est même pas venu gâcher la fête.
De quoi faire lever les bras de Bernard Laporte, pour une joie qui contrastait avec la détresse de Fabien Galthié, qui a vu son équipe perdre pour la cinquième fois consécutive, la septième en huit matches, toutes compétitions confondues. Sixième provisoire, Montpellier pourrait sortir des places qualificatives pour les phases finales ce samedi soir. Le RCT, lui, est loin de ce genre de préoccupations.
A lire aussi :
>> Boudjellal entre stupeur et tremblement
>> Laporte : « Ce n’était pas méchant contre Michalak »
>> Toulon piste O'Brien et Heaslip