RMC Sport

Top 14: Toulon cartonne pour la première de Ford et La Rochelle rate l'exploit

-

- - AFP

Pour la première de Mike Ford en tant que manager, Toulon s’est largement imposé contre Grenoble (42-12) à l’occasion de la 9e journée du Top 14 et a rejoint provisoirement Clermont en tête du classement. La Rochelle s’est incliné sur la sirène à Montpellier (12-11). Le Stade Français s’est imposé à domicile face à Lyon (25-19).

Ford prend le bonus pour sa première

Successeur de Diego Dominguez dans le costume de manager de Toulon, Mike Ford a connu une première parfaite. A Mayol, le RCT n’a fait qu’une bouchée de Grenoble (42-12) et a pris le point de bonus offensif, avec six essais, dont deux de pénalité. Une victoire qui permet aux Varois, invaincus depuis la 5e journée, de revenir provisoirement à hauteur de Clermont en tête du Top 14, en attendant la suite de la journée.

Le hold-up de Montpellier face à La Rochelle 

En attendant le déplacement de Clermont à Brive ce dimanche (16h15), La Rochelle avait l’occasion de prendre seul la tête du Top 14. Les coéquipiers de Uini Atonio, qui a marqué le seul essai de la rencontre dès la 4e minute, ont longtemps cru pouvoir le faire. Mais le MHR, dominé dans tous les secteurs de jeu, l’a emporté (12-11) grâce à une pénalité à la sirène de Botica. Les Héraultais prennent donc la troisième place, juste devant les Rochelais.

A lire aussi >> Top 14, Pau-Toulouse : Slade, une erreur qui coûte cher

Le Stade Français respire un peu

Onzième avant le début de cette 9e journée, le Stade Français a pris un peu d’avance sur la zone rouge en s’imposant à domicile contre Lyon (25-19). Waisea a marqué le seul essai parisien du match dès la 3e minute, François Steyn (14 points) et Jules Plisson (6 points) se chargeant de marquer les autres points de leur équipe. Les hommes de Gonzalo Quesada dépassent leur adversaire du soir au classement.

A lire aussi >> En vidéo : Perpignan s’exerce à la mêlée en pleine nuit… sur son bus tombé en panne