Top 14 : Toulon dans la douleur

Jonny Wilkinson - -
La vérité d’une rencontre n’est pas celle du suivant et ce match de clôture de la treizième et dernière journée de la phase aller entre Agen et Toulon n’a fait que confirmer l’adage. Irrésistible en H Cup face à Sale dimanche dernier (62-0), le RCT a dû livrer une tout autre bataille à Armandie contre le 13e du Top 14. Beaucoup moins inspirés que d’habitude, certainement usés aussi par l’enchainement des matches de très haut niveau, les Varois ont dû enfiler le bleu de chauffe pour éviter le piège castrais.
Wilkinson délivre les siens
Champion d’automne avant même le début de la partie après le faux-pas de Toulouse à Grenoble (6-15), Toulon a longtemps cru connaitre le même sort que les protégés de Guy Novès. Mais contrairement au champion de France en titre, qui était privé de son maitre à jouer Luke McAlister, le manager toulonnais Bernard Laporte pouvait lui compter sur son ouvreur de génie, Jonny Wilkinson.
Dans une rencontre fermée et peu spectaculaire, rythmée par des duels de costauds devant, le sort de la partie ne pouvait se décider qu’à l’issue d’un duel de buteurs. Si à ce petit jeu-là, l’Agenais Conrad Barnard est loin d’être le plus mauvais, « Wilko » a, lui, ce truc en plus qui lui confère son statut de joueur à part. Alors que les débats s’avéraient particulièrement indécis et que les deux équipes étaient dos-à-dos (9-9), l’ancien ouvreur du XV de la Rose sortait de sa boite magique un drop parfait qui libérait les siens (68e). Sans briller, et face à un adversaire accrocheur, le RCT a réussi à assurer l’essentiel dans la douleur. A la veille des fêtes de fin d’année, les Toulonnais s’offrent 7 points d’avance sur leur dauphin Clermont, et 9 sur Toulouse et Castres, 3es ex-aequo. Si la manière n’y était pas, le peuple de Mayol devrait facilement s’en contenter.