RMC Sport

Top 14 : Toulon et Castres cartonnent, le Racing réagit

-

- - AFP

Lors de cette 24e journée de Top 14, Toulon et Castres ont réalisé de grosses prestations respectivement à Agen (13-52) et contre La Rochelle (60-15). Après sa défaite en finale de Champions Cup, le Racing 92 s’est bien repris contre Pau (43-13), Toulouse l’a emporté à Oyonnax (17-25) et Montpellier face à l’UBB (19-16). La bataille reste toujours aussi âpre pour intégrer le top 6 entre Castres, l’UBB et Brive.

Le RCT passe devant Montpellier

Vainqueur en Challenge européen il y a une semaine, Montpellier s’accroche vigoureusement aux premières positions. Mais en dépit de leur victoire face à l’UBB (19-16), les Héraultais rétrogradent en troisième position, à égalité de points avec le RCT (2e). Toujours avec leur colonie sud-africaine, les Montpelliérains ont souffert face à de vaillants bordelais. Les joueurs de Jake White retrouveront… Toulon, lors de la prochaine journée, pour un duel décisif aux premières places.

Portés par un solide Ma’a Nonu pour son anniversaire (34 ans) et un James O’Connor en feu (un quadruplé !), Toulon a atomisé avec le bonus des Agenais déjà relégués en Pro D2 (13-52). En se retrouvant dauphin de Clermont (79 pts), les Varois évitent pour le moment un barrage de Top 14, souvent le match de trop en fin de saison.

Toulouse chasse le Racing pour un quart à la maison

Le Stade Toulousain a eu toutes les peines du monde pour s’offrir Oyonnax, déjà relégué en Pro D2 (17-25). Mais l’entraineur des Rouge et Noir Ugo Mola a pu compter sur ses anciens pour garder sa 5e place au classement (70 pts). Louis Picamoles (40e) et Florian Fritz (41e), ainsi que Gillian Galan (61e) ont participé à cette victoire en aplatissant derrière la ligne. Les Toulousains reviennent à trois points du Racing 92, premier concurrent pour un quart de finale à domicile.

Défait en finale de Champions Cup samedi dernier face au Saracens, le Racing 92 n’a plus que le championnat pour rêver d’un titre. Et Pau, qui n’a plus rien à jouer, arrivait au bon moment pour se rassurer. Sans forcer leur talent, les Racingmen se sont imposés facilement (43-13) face à la Section paloise et conservent leur 4e place (73 pts), à quatre points de Toulon.

Une place pour trois clubs

La rencontre entre Castres et La Rochelle résonnait comme une petite finale pour espérer jouer les phases finales du Top 14. A cause de leur lourde défaite face au CO (67-15) ce samedi, combinée à la victoire de Brive, les Rochelais (9e, 54 pts) ont quasiment dit adieu au top 6. Les Castrais, auteur de dix essais, intègrent le fameux clan des 6 (6e, 63 pts).

C’est la mauvaise opération de cette journée au niveau comptable et elle est à mettre à l’actif de l’UBB. Sixième avant leur rencontre face à Montpellier, l’Union a pourtant failli créer l’exploit à l’Altrad Stadium mais s’y sont inclinés (19-16). Résultat des courses, les Bordelais sont éjectés provisoirement du top 6 pour un petit point.

B.Duguine