RMC Sport

Top 14: Toulon officialise l'arrivée de McAlister

Mourad Boudjellal et Luke McAlister

Mourad Boudjellal et Luke McAlister - RCT

Toulon annonce la signature de Luke McAlister. L'ouvreur néo-zélandais (33 ans), qui évoluait à Toulouse depuis 2011, a signé un contrat d'une saison, plus une autre en option, avec le RCT.

La saison prochaine, si François Trinh-Duc passe beaucoup de temps à Marcoussis avec le XV de France, le RCT de Fabien Galthié pourra toutefois s’appuyer sur un demi d’ouverture expérimenté. En effet, le club de Mourad Boudjellal a officialisé la venue du Toulousain Luke McAlister. L’ex-All Black s’est engagé pour une saison, plus une supplémentaire en option.

A 34 ans, celui qui a joué trente fois pour la Nouvelle-Zélande vient de passer six années à Toulouse. Il laissera dans la ville rose un bilan mitigé, avec un titre de champion de France lors de sa première saison (2012) mais un sentiment d’inachevé par la suite au regard de son talent et de ses productions mitigées sur le terrain.

A lire aussi >> Après une erreur de copier-coller, Boudjellal dément être candidat de "La République en Marche" aux législatives

Douze départs à Toulouse

McAlister fait partie des douze joueurs qui quittent le Stade Toulousain : Steenkamp, Tolofua, Johnston, Kakovin, Albacete, Camara, Dusautoir, Lamboley, Marquès, Flood et Palisson s’en vont aussi. Toulouse perd-là beaucoup d’expérience, même s’il va régénérer un effectif qui en avait bien besoin.

Les six recrues annoncées (Pointud, Faumuina, Madaule, Dupond, Holmes, Kolbe) et le retour de prêt de Ramos (Colomiers) ne seront vraiment pas de trop pour renforcer un effectif profondément remanié et où les jeunes (Baille, Marchand, Aldegheri, Mauvaka, Cros, Ramos) auront une immense pression sur les épaules, après la saison catastrophique qui vient de s’achever (12e du Top 14).

Wilfried Templier