RMC Sport

Top 14 : Toulon pourrait le regretter

Les joueurs de Bègles-Bordeaux lors de leur victoire contre Toulon

Les joueurs de Bègles-Bordeaux lors de leur victoire contre Toulon - AFP

Battu sur la pelouse de Bègles-Bordeaux (15-12) ce dimanche en match avancé de la 13e journée, au terme d’une bataille au pied à suspense, Toulon fait une mauvaise opération dans la course aux deux premières places directement qualificatives pour les demi-finales du Top 14.

C’était une bataille de coups de pied façon « à toi, à moi ». Et c’est Bordeaux-Bègles qui aura eu le dernier mot. Après quatre pénalités réussies dans chaque camp dans les 79 premières minutes, signées Simon Hickey pour les locaux et Jonathan Pélissié côté Toulon, Baptiste Serin n’a pas tremblé pour donner la victoire à l’UBB dans les dernières secondes ce dimanche. Un coup de pied excentré à droite sur la ligne des 22 mètres qui libérait les siens suite à une faute de Ma’a Nonu. Déjà sanctionné d’un carton jaune en début de seconde période, le champion du monde néo-zélandais aura donc provoqué la chute de son RCT. Mais la victoire était tout sauf imméritée pour les locaux.

Le reste de cette 13e journée… mi-mars

Dominatrice, l’UBB n’aura pas craqué dans ses temps faibles et se voit récompensée d’un succès qui lui offre une place provisoire dans le Top 6 au cinquième rang. Une bonne opération, au contraire de celle réalisée par les Toulonnais. S’ils accrochent le point de bonus défensif, les hommes de Bernard Laporte se retrouvent en effet sous la menace de Clermont – deux points de retard avec un match en moins – pour leur troisième place au classement du Top 14. Et pourraient dans le même temps voir le Racing 92 et Toulouse – deux points d’avance avec un match en moins – prendre leurs distances pour les deux premières places directement qualificatives pour les demi-finales. Le reste de cette 13e journée sera disputé mi-mars, après les 15e, 16e, 17e et 18e journées.