Top 14 : Toulon tient son podium

TOPS
Eric Escande (Toulon)
Doublure de Sébastien Tillous-Borde, le jeune (23 ans) demi de mêlée a d’abord brillé par ses talents de « serial buteur ». Auteur de 18 points au pied, il n’a certes pas eu de pénalités trop compliquées à tenter, mais il n’a pas failli. Dans son rôle d’animateur, il s’est appliqué à éjecter rapidement le ballon. Très vif, son interception de la 50e minute a provoqué une action d’essai mal exploitée par Steffon Armitage.
Djibril Camara (Stade Français)
L’arrière parisien symbolise les intentions de Parisiens qui ont tenté crânement leur chance chez le triple champion d’Europe en titre. Au sein d’une équipe remaniée (Danty, Parisse, Bonneval laissés au repos, Plisson sur le banc), Djibril Camara, très en jambes, a pesé offensivement tout en se montrant souvent bien placé en défense, notamment sur les coups de pied adverses. Agressif sur l’homme, il a largement tenu le choc face aux monstres varois.
La défense parisienne
Face à une équipe qui a monopolisé le ballon, le Stade Français, qui n’avait rien à perdre, s’est montré menaçant jusqu’au bout. Bien que privés de ballons, les hommes de Gonzalo Quesada ont gêné leurs adversaires en défendant très haut. Alors qu’on les imaginait craquer physiquement en fin de match, ils ont au contraire appuyé et auraient pu arracher le bonus défensif. Mais Jules Plisson a manqué une pénalité à 45 mètres face aux poteaux, quelques minutes avant le buzzer.
FLOPS
Quade Cooper
A l’image d’une première partie de saison (très) en deçà des attentes placées en lui, Quade Cooper a souffert sur la pelouse de l’Allianz Riviera. L’ouvreur australien (27 ans, 59 sélections) a d’abord voulu jouer à la main, sans succès malgré une possession de balle de pratiquement 70% en faveur du RCT en première période. Sans doute bousculé par Bernard Laporte à la pause, il a ensuite davantage alterné, mais sa maladresse au pied s’est révélée constante. Un match raté, conclu par l’entrée en jeu Tom Taylor qui a sécurisé son équipe.
L’axe 12-13-15 toulonnais
Sur le papier, la paire Mathieu Bastareaud-Ma’a Nonu au centre, soutenue par l’arrière Drew Mitchell, promettait un sacré feu d’artifice. La puissance ne fait pas tout et si la responsabilité incombe également à Quade Cooper, mal inspiré dans ses lancements, le trio, souvent au ralenti, a peiné à créer des brèches. On attend mieux de ces joueurs-là.
L’indiscipline parisienne
Il y a avait un bon coup à jouer pour le Stade Français, trop souvent sanctionné ce dimanche, dans des zones faciles pour la botte d’Escande. Reconnaissons aux Toulonnais d’y avoir aussi été pour quelque chose.