RMC Sport

Top 14: Toulon prend le bonus face à Brive, touché par la jaunisse

Mathieu Bastareaud (Toulon)

Mathieu Bastareaud (Toulon) - (AFP)

Pas flamboyant, Toulon s’est adjugé la victoire et le bonus face à Brive (41-24), samedi, en ouverture de la huitième journée de Top 14.

Sans inspiration face à Brive pendant les vingt premières et dernières minutes, Toulon a profité des cartons jaunes infligés coup sur coup à trois Corréziens pour s'imposer avec le bonus offensif (41-24), ce samedi. Un succès qui permet au RCT de revenir à hauteur de Montpellier et Toulouse (3e) au classement, qui auront l'occasion de reprendre de l'avance sur les Varois, respectivement à Pau samedi (18h) et La Rochelle dimanche (16h50).

Brive, lui, reste relégable (14e) mais ne repart pas abattu: malgré les 41 points encaissés, les Corréziens ont fait preuve d'une belle ténacité défensive.

Belleau débloque son compteur 

Toulon a mené 10-3 après un essai d'Anthony Belleau, bien servi par François Trinh-Duc sur un coup de pied rasant (27e). Le jeune ouvreur, déplacé pour l'occasion au centre, a fêté sa première convocation avec le XV de France en inscrivant son premier essai de la saison.

Toulon a ensuite campé dans le camp adverse et en trois minutes, Fabien Sanconnie (40e), Saïd Hirèche (40e+2) et Gaëtan Germain (40e+3) ont fait les frais de la domination varoise, renvoyés dix minutes au vestiaire pour des fautes défensives, l'en-avant volontaire du dernier offrant un essai de pénalité à Toulon (17-3).

En infériorité numérique, Brive a encaissé deux essais de plus, par l'arrière Hugo Bonneval et l'ailier Chris Ashton (69e). Le CAB a eu une belle réaction à l'heure de jeu, profitant du relâchement toulonnais: Asieshvili (57e), Samuel Marques (67e) et Germain (71e) y sont tous allés de leur essai, menaçant le bonus toulonnais qu'Ashton, avec un doublé (65e), croyait pourtant avoir sécurisé.

À lire aussi >> Stade Français: "On est des enfoirés", lâche Flanquart

VIDEO >> Top 14 : un nouveau Jacques Brunel à la tête de Bordeaux

La rédaction avec AFP