RMC Sport

Top 14: Toulon trébuche et attend ses stars

-

- - AFP

Battu de justesse sur la pelouse de Grenoble ce dimanche (33-29), le RC Toulon recule encore au classement. A la peine, le champion d’Europe attend désormais le retour de ses stars.

Les Toulonnais n’y arrivent toujours pas. Il y a beau y avoir du mieux, dans l’envie et dans la percussion notamment, les hommes de Bernard Laporte ont cette fâcheuse tendance à attendre d’être au pied du mur pour réagir. Après sa victoire fleuve à Mayol face à Oyonnax le week-end dernier (61-3), le RCT a trébuché sur la pelouse de Grenoble ce dimanche, en match de la 7e journée du Top 14 (33-29).

Un match âpre, assez équilibré et très indécis mais conclu par une victoire logique de Grenoblois qui ont mené durant toute la rencontre. Même si au petit jeu des essais, Toulon a remporté la bataille en aplatissant à quatre reprises, triplé d’Armitage en prime (trois essais pour Grenoble), et a empoché un point de bonus. Mais les Varois ont encore péché par indiscipline. Le carton jaune de Guirado à la 52e minute a fait mal, comme le raté idiot de Willie du Plessis, dont la pénalité a été invalidée pour cause de temps dépassé (66e).

Bilan négatif avant les renforts

Avec quatrième revers de la saison, le RCT passe en bilan négatif avec seulement trois victoires au compteur, pour une bien modeste huitième place au classement. Le week-end prochain, le club varois recevra Montpellier, battu à domicile par Toulouse (25-33), avant d’enchaîner avec un périlleux déplacement chez le leader clermontois.

Gorgodze et Manoa étaient sur le terrain ce dimanche. Le réserviste australien James O'Connor est arrivé dans le Var tandis que Quade Cooper est attendu sur la Rade ce lundi. Suivront ensuite Giteau, Mitchell, Lobbe, Habana, Vermeulen et le très attendu Nonu, auteur d’un essai fracassant lors du sacre mondial de la Nouvelle-Zélande face à l’Australie, samedi. Des renforts nécessaires qui devraient remettre une équipe bien morne en marche.

dossier :

RC Toulonnais

A.Bo