RMC Sport

Bielle-Biarrey, Capilla, Akhaladze... L'équipe-type de la cinquième journée de Top 14

placeholder video
Comme après chaque week-end de championnat, la cellule rugby de RMC Sport vous présente son équipe-type de la cinquième journée de Top 14. Avec un Louis Bielle-Biarrey absolument monstrueux.

PILIER GAUCHE

Giorgi Akhaladze (ASM Clermont)

Dans la lignée de sa grosse performance lors du dernier match à domicile de l'ASM, le pilier géorgien a encore livré une performance de haut vol, jusqu'à sa sortie à la 65e. Dans le jeu courant, ses charges dévastatrices ont mis son équipe dans l'avancée et fait très mal aux Montalbanais. Il termine la rencontre avec 49 mètres parcourus, statistique remarquable pour un première ligne. Récompensé par un essai en force à la 57e, son quatrième en quatre matches joués cette saison. Inarrêtable.

TALONNEUR

Maxime Lamothe (Union Bordeaux Bègles)

Le capitaine de l’UBB avait annoncé la couleur en conférence de presse d’avant-match: Bordeaux n’avait plus de joker et ne pouvait plus passer à côté de ses rencontres à cause d’un manque d’engagement. Il a montré l’exemple dès la première minute du match contre Lyon. Plus gros porteur de balle bordelais (13), il a marqué le premier essai de son équipe. Propre sur ses lancers en touche, il a avancé et bonifié chaque ballon touché. Il a même terminé le match en troisième ligne. Un vrai leader!

PILIER DROIT

Gia Kharaishvili (Racing 92)

Durant les 53 minutes qu’il a passées sur le terrain pour sa première titularisation de la saison, le pilier géorgien a été à l’image de la bonne facette du Racing 92, avant les dernières minutes fatales: solide en conquête, mettant la mêlée tarnaise à mal, présent sur le jeu au sol et en défense (huit plaquages). Un match comme lui, épais. Quand il sort, son équipe mène 16 à 6.

DEUXIÈME LIGNE

David Ribbans (RC Toulon)

Récompensé par un essai à la conclusion d'une belle action collective, le capitaine du RCT a aussi effectué un match très solide en défense et a été un poison pour bloquer les couloirs et l'avancée des Palois, de l'aveu même du manager de la Section Sébastien Piqueronies. Il confirme son leadership sur l'équipe et son bon début de saison.

Mickaël Guillard (LOU Rugby)

Un match dans ses standards d’international français. Plus gros plaqueur de la rencontre contre l’UBB (19 réussis), Mickaël Guillard a une nouvelle fois impressionné par son abattage. Sa régularité au très haut niveau se confirme et il s’affiche comme le leader inamovible du pack du LOU, qui méritait probablement de ne pas rentrer bredouille de Gironde. Avec Guillard, Lyon peut voyager.

TROISIEME LIGNE

Lenni Nouchi (Montpellier Hérault Rugby)

Le capitaine du MHR a remporté son duel avec son vis-à-vis Oscar Jegou, pas anodin à quelques jours de la liste de l’équipe de France. Nouchi a réalisé un match complet: un essai, 11 plaquages, 49 mètres balle en main, trois défenseurs battus, sans oublier une merveille de coup de pied à suivre pour l’essai du bonus d’Alexis Bernadet. Un match plein pour le numéro 7.

Esteban Capilla (Aviron Bayonnais)

Le troisième ligne de Bayonne Esteban Capilla lors du choc face aux Toulousains en Top 14, 5 octobre 2025
Le troisième ligne de Bayonne Esteban Capilla lors du choc face aux Toulousains en Top 14, 5 octobre 2025 © Icon Sport

L’ancien septiste a sorti un match colossal. D'abord dans le combat où il a réussi 10 plaquages pour un seul manqué. Il a surtout volé surtout cinq ballons en touche! Ballon en main il s’est aussi régalé avec un cadrage débordement sur Georges Henri Colombe, avant de transmettre une offrande à Baptiste Germain pour l’essai du demi de mélée bayonnais. Dans le money time, le Nordiste a marqué l’essai qui a fait basculer la rencontre pour les Basques, au soutien d’une superbe percée de son ailier Arnaud Erbinartegaray.

TROISIEME LIGNE CENTRE

Selevasio Tolofua (ASM Clermont)

Jusqu’ici, ses premières sorties sous le maillot clermontois avaient déçu. Face à un promu dominé dans tous les secteurs, le public du Michelin a enfin pu apprécier les qualités de percussion de l’ancien Toulonnais. Même s’il n’a pas été récompensé d’un essai dans un match record (84-31), il a systématiquement avancé lorsqu’il a porté le ballon. Il a aussi été capable de faire jouer autour de lui avec dix passes, tout en se montrant présent en défense avec huit plaquages réussis.

DEMI DE MELEE

Baptiste Serin (RC Toulon)

Le patron! Impliqué sur quatre essais (trois passes décisives et une avant-dernière passe), avec un délicieux coup de pied rasant dans le fermé pour Rayan Rebbadj, ou encore sa passe sur un pas pour Brex qui met la même à Frisch. Il a encore joué à l’expérience, en toute sérénité. Il porte aussi huit ballons, signe de son influence sur le jeu toulonnais. Ajoutez trois défenseurs battus et huit plaquages et vous avez un match plus que complet.

DEMI D’OUVERTURE

Domingo Miotti (Montpellier Hérault Rugby)

L’Argentin a failli réaliser un full-house. Vingt points ce samedi avec un essai, trois pénalités et trois transformations. Malheureusement, le numéro 10 a raté son drop à la 26e minute. Il offre une véritable alternance dans le jeu du MHR et permet une vraie occupation du terrain grâce à son au pied dans le champ profond dont Gabriel Ngandebe a failli profiter. Il s’impose de plus en plus comme le leader offensif de cette équipe.

TROIS QUART CENTRE

Nicolas Depoortère (Union Bordeaux Bègles)

La dernière fois qu’il avait démarré un match avec le n°12 dans le dos? Le 10 mars 2024 avec le XV de France contre le pays de Galles. Une éternité. Mais cela ne s’est pas vu sur le terrain. Depoortère s’est multiplié aux quatre coins de la pelouse. Un essai marqué (le quatrième cette saison), une offrande à son pote LBB, 130 mètres gagnés avec le ballon en main, plusieurs franchissements… Il est le patron de la défense bordelaise et signe son meilleur match de la saison, alors qu’il a disputé l’intégralité des cinq premières journées de Top 14.

Jeremy Ward (Stade Français)

Comme dans du beurre, mais le couteau est bien aiguisé! Le capitaine du Stade Français s'est retrouvé par deux fois à la conclusion de mouvements en première main des Parisiens. Un premier essai dès la 2e minutes suite à une pénaltouche et le deuxième sur une action d'école à la 35e. Le Sud-Africain a une nouvelle fois montré son leadership dans l'équipe. On l'a par exemple vu rameuter ses troupes au coup de sifflet de la mi-temps, leur demandant de ne pas rentrer tout de suite au vestiaire pour les réunir en cercle au pied des poteaux alors qu'ils menaient déjà 21-3.

TROIS QUART AILE

Gabriel Ngandebe (Montpellier Hérault Rugby)

Joan Caudullo a tenu à saluer la performance de son ailier ce samedi, et c’est rare que le manager du MHR sorte un joueur du lot. Déjà homme du match à Montauban, Ngandebe a été très bon sur son aile avec notamment un essai. Dans son duel avec Vunivalu, qui physiquement le dominait, il a réussi à faire parler sa vitesse sur les nombreuses chasses du MHR.

Louis Bielle-Biarrey (Union Bordeaux Bègles)

Les superlatifs manquent pour décrire son match et son début de saison. Son doublé permet à l’UBB de prendre le bonus offensif. Il assure l’essai de la gagne grâce à une course de 80 mètres et un crochet extérieur supersonique sur Tchaptchet. Son sixième essai en cinq journées de Top 14. Quelques minutes plus tôt, il sauvait son équipe en faisant un retour incroyable grâce à sa vitesse sur l’arme fatale lyonnaise Waïniquolo. LBB entre dans la légende du club en devenant le meilleur marqueur d’essais de l’histoire de l’UBB avec 47 réalisations en 77 matchs. Il dépasse Blair Connor à seulement 22 ans. Monstrueux!

ARRIERE

Axel Guillaud (ASM Clermont)

Pouvait-il rêver meilleur baptême à 19 ans? Dans un contexte très favorable face à des Montalbanais dépassés et avec beaucoup d'espace, l'Isérois d'origine a pleinement réussi ses débuts en Top 14. Autoritaire sur les ballons aériens, il a fait preuve de beaucoup de clairvoyance dans ses interventions, n'hésitant pas à prendre des initiatives quand le jeu le demandait. Souvent avec succès. En attestent ses deux passes décisives, et son essai à la 74e.

ILS AURAIENT PU ETRE TITULAIRES

Sébastien Bezy (ASM Clermont)

Titularisé pour la première fois de la saison, on a vite senti que l'ancien Toulousain avait du gaz. Tranchant dans ses prises de balle, inspiré dans ses choix comme sur cette touche rapidement jouée qui aboutit au neuvième essai auvergnat 80 mètres plus loin, il a créé de nombreuses brèches dans la défense poreuse de l'USM. Il offre un essai à Raka (53e) et marque le troisième essai (17e). Il termine avec 74 mètres parcourus.

Santiago Arata (Castres Olympique)

Seul Castrais à surnager pendant de longues minutes, l’international uruguayen a encore livré un match complet et a porté son équipe dans un final à couper le souffle. Il porte onze ballons, dont l’avant-dernier du match où il trouve une brèche avant l’essai de Papali’i, bat quatre défenseurs et défend énormément. L’âme de cette équipe du CO qui ne s’avoue jamais vaincue.

Esteban Gonzalez (LOU Rugby)

Son histoire a frôlé le sublime. Il ne manquait plus que la victoire à son équipe. Pour sa première titularisation à 19 ans, Gonzalez s’est offert un doublé sur la pelouse du champion d’Europe. Petit gabarit de 69 kilos, il a fait parler son talent et sa vitesse pour partir au cœur d’un ruck et échapper à la défense de l’UBB avant d’être opportuniste sur un ballon cafouillé. Son utilisation du jeu au pied a été précieuse. Il a prouvé à son manager qu’il avait eu raison de ne pas remplacer Martin Page-Relo lors de son départ cet été et qu’il méritait de jouer. Un gros potentiel pour l’avenir qui va avoir du temps de jeu avec la blessure de Baptiste Couilloud.

Enzo Hervé (Castres Olympique)

Il est sorti du banc à la 52e minute et a sonné le réveil de son équipe, pour ses premières minutes sous le maillot castrais. Bon dans l’animation, sur le jeu d’occupation, il a amené "son expérience", selon le manager Xavier Sadourny. Après le premier essai de Colonna qui change tout, comme s’il était au club depuis longtemps, il glisse au capitaine Mathieu Babillot qu’il faut "rester calme". Il transforme les deux essais qui renversent le match.

Lennox Anyanwu (Montpellier Hérault Rugby)

On l’avait quitté après seulement 45 secondes contre Toulon, victime d’un impressionnant KO pour sa première titularisation. Meilleur trois quart de l’équipe selon les échos du vestiaire, l’Anglais a montré son potentiel notamment sur la percée initiée par Vunipola où il a pris le relais pour gagner quasiment 50 mètres. Très solide défensivement, il a gratté des ballons précieux en fin de match pour conserver le bonus offensif.

Noah Nene (Stade Français)

C'était seulement sa deuxième apparition sous le maillot rose cette saison, après son retour de prêt de Dax la saison dernière. Noah Nene a inscrit le deuxième essai du Stade Français sur une superbe course dans l'intervalle. A 21 ans, le prodige parisien inscrit le premier essai de sa carrière en top 14. Le centre aux mensurations de troisième ligne (1m92 pour 103 kilos) a aussi pu montrer sa puissance au pied avec un dégagement sous ses poteaux qui a terminé sa course 100m plus loin, sur la ligne d'embut des Perpignanais. "C'est sa première vraie saison en Top 14 et il y a beaucoup de lumière autour de Noah parce que son potentiel est énorme", soulignait Paul Gustard à la fin de la rencontre. "C'est important de donner des opportunités à Noah sur des matchs comme ça." Sorti à la 54e minute en raison de crampes.

La cellule rugby de RMC Sport