RMC Sport

Top 14, Toulon-UBB en direct : Toulon a déroulé face à l'UBB

-

- - AFP

On est presque à la moitié de la saison en Top 14 et les places dans les six premiers commencent à intéresser les clubs les plus ambitieux de ce championnat. C’est le cas de l’Union Bordeaux-Bègles (5e, 34 points) et de Toulon (8e, 31 points) qui s’affrontent cet après-midi au stade Félix Mayol pour le compte de la 13e journée de championnat. Et pour ne pas oublier de points en route, les Varois ont titularisé leurs stars avec notamment une troisième ligne de titans composée de Kruger, Manoa et Gill. Côté UBB, Ashley-Cooper est bien titulaire et le jeu des Girondins sera conduit par la charnière Audy-Hickey. Coup d'envoi à 16h15.

[Fin du match]

Au classement, Toulon fait la bonne opération puisqu'il remonte à la 3e place à cinq points du leader Clermont. L'UBB reste en 6e position et reste sous la menace de Toulouse et du Racing.

Le week-end prochain, les deux équipes joueront la Champions Cup. Le RCT recevra les Scarlets et Bordeaux recevra Exeter.

[Fin du match]

Plombé par un carton rouge en début de match, l'UBB a sombré face à Toulon 37-10 dans un match plutôt plaisant avec six essais au total. Les Varois, avec cette victoire bonifiée, s'installent dans le top 6 du championnat de Top 14. Pour les satisfactions du match, on peut désigner Ma'a Nonu, Bryan Habana et Manoa. Le troisième ligne Liam Gill a lui aussi beaucoup pesé sur la rencontre et a gratté un grand nombre de ballons. L'Australien s'est même fendu d'un essai. 

Pour Bordeaux, il n'y a pas grand chose à tirer d'un tel match. Le carton rouge de Luke Braid à la 22e a totalement annihilé les espoirs girondins. 

[Fin du match]

L'essai est logiquement refusé, le ballon n'est pas maîtrisé par Avéi. On finit donc sur un en-avant !

[80']

Beauxis trouve la touche pour al dernière action du match ! Avantage pour l'UBB mais le jeu continue. Avéi joue la pénalité pour lui-même et a peut-être aplati.

[79']

Essai de Palmer ?? L'arbitrage vidéo est demandé. Non il n'y aura pas essai à cause d'un en-avant. Monsieur Cardona revient à un avantage sur plaquage haut.

[79']

Là, ça devient dur pour l'UBB qui laisse des espaces béants aux attaques toulonnaises. Heureusement pour eux, O'Connor commet un en-avant dans les 22.

[76']

HALFPENNY !!! Toulon continue d'asseoir sa domination et harcèle la défense bordelaise ! Il n'y a plus qu'à envoyer à l'aile et l'affaire est pliée, ce que fait bien Toulon. Bernard envoie une grande vissée sur Halfpenny qui va aplatir sans opposition. 37-10 pour Toulon

[74']

La fatigue bordelaise conjuguée au talent toulonnais a logiquement offert la victoire à Toulon. On rappelle que l'UBB est à 14 depuis la 20e minute suite au carton rouge de Luke Braid.

[72']

O'COOOONNOOOOOOOOOOORR !!! Sur une action désorganisée, le RCT arrive à trouver une logique et prend les intervalles ! Le jeu est envoyé à l'aile par Bernard, Habana recentre sa course et transmet à O'Connor qui va aplatir en bout de ligne. 32-10 pour le RCT

[69']

La fin de match est un peu plus hâchée à cause de la fatigue. Les en-avants se succèdent pour notre plus grand déplaisir.

[68']

Belle touche trouvée par Bernard qui se la joue métronome pour calmer tout le monde. C'est très bien joué, Toulon revient dans le camp bordelais.

[67']

Dégagement de Bastareaud et Toulon met la pression sur l'UBB. Le ballon arrive dans les bras d'Habana qui se la joue petit par dessus mais directement en touche.

[64']

Lesgourgues fait une superbe rentrée et amène toute sa vista derrière les regroupements. Beauxis tente la vissée mais n'assure pas sa passe pour Chalmers, le ballon file en touche.

[63']

Magnifique touche trouvée dans les 22 adverses par Hickey sur une belle diagonale ! Et voici la rentrée de l'ancien Jean Baptiste Poux qui vit sa dernière année en Gironde. Saulo est également rentré à la place de Van der Merwe.

[61']

En-avant Toulon involontaire sur un plaquage. Mêlée à jouer pour l'UBB. Toulon montre un visage plus conquérant depuis l'essai adverse.

[59']

ET ESSAI DE GIIIIIILL ! Quand les 3/4 se gèlent les mains, les avants prennent le relais et le font bien. Manoa s'extirpe du regroupement et fait 5 mètres ballon en main. Gill prend le cuir et va aplatir comme un grand ! 27-10 pour Toulon qui se met à un essai du bonus offensif.

[57']

Belle mêlée de Toulon qui pousse l'UBB à la faute ! L'avantage ne profite pas au RCT et Bernard trouve une belle touche sur la ligne des 22. Nonu sort, remplacé par Yobo.

[56']

Ca y est les deux frères Taofifenua sont rentrés ! Le duel fratricide aura bien lieu. Mêlée Toulon à suivre.

[55']

Goujon a pris la place de Tauleigne ! Le banc de bordeaux est en train de faire la différence. En avant de Blair Connor qui rend le ballon aux Toulonnais.

[53']

ESSAI D'ASHLEY COOPEEEEEER !!!! Jayden Spence et Lesgourgues ont quasiment tout fait dans cette action. En dynamisant et en cassant des plaquages. Le jeu rebondit dans les 22 toulonnais et file jusqu'à AAC qui marque en bout de ligne. 20-10 !

[50']

L'UBB joue crânement sa chance même en infériorité numérique ! Spence crochète et transmet à Lesgourgues. Le demi de mêlée tape au pied mais le ballon va en touche.

[48']

Toulon a la possession et enclenche une belle cocotte qui avance bien ! Pelissié envoie un jeu de pression... directement en touche !

[46']

Mitchell cède sa place à O'Connor. A noter la rentrée de Avéi et de Lesgourgues donc, deux changements très intéressants pour Bordeaux. Halfpenny dégage en touche.

[45']

Les deux équipes continuent d'envoyer du jeu ! Lesgourgues mène la révolte et fait parler ses belles vissées ! Toulon récupère la quille, arrive sur Mitchell mais l'ailier se claque sur son petit par-dessus...

[43']

Quelle action de KItschoff !! Le pilier sud-africain pose un raffût de l'espace à BAstareaud mais envoie une pizza directe en touche juste après. Le RCT joue vite le ballon et remonte le terrain sur 50 mètres mais Halfpenny commet l'en-avant...

[41']

Toulon met immédiatement la marche en-avant ! Le ballon circule bien grâce à Nonu en distributeur, Bastareaud envoie une passe lobée sur Kruger. Le Sudaf' donne à Habana mais l'ailier n'assure pas sa transmission pour Manoa !

[40']

C'est reparti à Mayol !

[Mi-temps]

En supériorité numérique suite à l'expulsion méritée de Braid, Toulon a su concrétiser tous ses temps forts et mène logiquement 20-3 face à l'UBB, notamment grâce à un essai d'Habana, bien servi par Nonu et par un exploit personnel de Pierre Bernard. Pour les hommes de Raphaël Ibanez, ce coup dur en première mi-temps risque de plomber les intentions des Girondins. SI tout se passe bien, le RCT devrait l'emporter avec le point de bonus offensif.

[40']

L'UBB ne veut pas aller en touche et continue d'envoyer du jeu. MAis pénalité pour Toulon ! C'est la mi-temps !

[39']

Ducuing a bien pris l'intervalle,se fait plaquer et prendre le ballon par Gill ! Quel joueur cet Australien ! Mêlée à suivre sur la sirène.

[39']

Pendant une petite pause, on vient d'apprendre que le RCT va retrouver à l'entrainement Giteau, Clerc et Smith ! Que du lourd pour Noël !

[38']

Touche directe de Hickey ! Quelle erreur du demi-d'ouverture bordelais. Lancer Guirado très intéressant à suivre... mais perdu par l'alignement varois.

[36']

Toulon se rapproche clairement du bonus offensif mais l'UBB ne lâche pas l'affaire. Spence se défait de Nonu et lance la contre-attaque mais se prend un caramel de Pelissié !

[34']

ESSAI DE BERNAAAAAAAAAARD !!!!! Quelle inspiration de Pierre Bernard ! L'ancien de l'UBB tape par-dessus pour lui-même, récupère, crochète Ducuing et va dans l'en-but. La grande classe ! Halfpenny continue son sans-faute. 20-3 pour le RCT

[31']

Quel coup de chausson d'Habana !! Sur un mark, l'ailier envoie une praline qui renvoie les Bordelais dans leurs 22 mètres. Wahouu ! Sur la touche, Audy rend le ballon aux Toulonnais. Touche à suivre.

[29']

Hickey dégage les siens sur la ligne médiane. Et l'UBB lance Julien Rey en perce-murailles. Ashley-Cooper ne se ménage pas non plus et vient entre les lignes.

[28']

Toulon remet la main sur le ballon. Nonu trouve Habana en bout de ligne et l'ailier recentre sa course, c'est bien joué ! Passe au pied de Nonu mais Bordeaux a bien suivi. Pénalité contre les Varois et Gill.

[26']

Fidèle à sa réputation, l'UBB n'abdique pas même après ce coup dur et continue à envoyer du jeu. Guirado et Nonu se chauffent gentiment avec Luke Jones. Comme un air de Four Nations...

[24']

Désormais, le match va être compliqué pour Bordeaux avec l'expulsion de Braid. Toulon pense en profiter mais Gorgodze est sanctionné par monsieur Cardona.

[22']

Carton rouge pour Braid !!!! Arbitrage demandé pour un acte déloyal de Luke Braid ! Pour avoir marché sur la tête de Gorgodze (volontaire ?), le troisième ligne néo Z prend un carton rouge mérité. L'UBB va finir à 14 contre 15...

[20']

Essai d'Habana !!!! Après un arbitrage vidéo, Bryan Habana marque le premier essai de la rencontre. Ballon perdu en mêlée de l'UBB, la balle gicle jusqu'à Nonu qui fixe deux défenseurs et transmet en chistera à Habana qui va marquer en bout de ligne. Halfpenny enquille en coin 13-3 !!

[18']

Le ballon n'est pas bien utilisé par les Toulonnais qui perdent rapidement le contrôle de la balle. Bernard joue l'interception mais ne parvient pas à s'en saisir correctement. Quel dommage !

[16']

Jeu au pied de Nonu qui trouve une touche dans le dos de la défense de l'UBB. Ce n'est pas Carter mais c'est plutôt efficace. Et le ballon est encore volé !

[14']

Toulon est sous-pression ! Bordeaux prend la possession et trouve des intervalles avec beaucoup de vitesse. Manoa est sanctionné pour un grattage illicite. Hickey enquille 6-3

[13']

Ashley-Cooper récupère le ballon et mène la contre-attaque avec Braid. Le troisième ligne Néo Z est plaqué à retardement, pénalité pour les Bordelais. Hickey ne trouve pas la touche.

[12']

Suta contre un ballon en touche ! Bernard écarte la gonfle et envoie Nonu dans l'intervalle ! Il prend la poudre d'escampette et colle un bouchon à Ducuing ! Bernard tente la passe au pied pour Mitchell qui réceptionne mais cafouille au pied.

[9']

L'UBB mène la charge mais se fiat une nouvelle fois prendre par monsieur Cardona. Luke Jones est sanctionné. Halfpenny prend la pénalité aux abords des 50 mètres. 6-0 pour le RCT !

[7']

Les percussions de Bastareaud, Nonu ou encore Gorgodze font mal aux Bordelais. Sur une phase offensive, Maynadier ne se sort pas du regroupement, pénalité pour Halfpenny en face des perches. 3-0

[5']

Hickey alterne bien et tape un petit par-dessus bien récupéré par un des ses coéquipiers. Le jeu rebondit mais les bordelais se font encore pénaliser. Toulon se dégage.

[3']

Sur la touche trouvée par Bernard, le lancer est assuré et récupéré par Gill. BAstareaud fait tomber le ballon et l'UBB peut se relancer. Il se dégage au pied !

[2']

Premier jeu au pied de Bernard qui trouve la touche. Le ballon est volé par les Varois ! Nonu est trouvé dans la ligne, Toulon a décidé d'envoyer des billes aux 3/4. Et pénalité pour le RCT.

[0']

Coup d'envoi tapé par Hickey ! Et voici la première charge de Gorgodze !

[16h13]

Allez, c'est parti pour la sortie des joueurs !!!! Mayol est chaud avec le Pilou Pilou pour planter le décor !

[16h12]

Duel d'ailiers à suivre !

Pour l'UBB, Connor et Ashley-Cooper sont titulaires face à Habana et Mitchell. Un duel qui sent la poudre, l'étincelle et donc un feu de joie sympathique. Il leur faudra juste des ballons, c'est tout.

[16h10]

Les joueurs ne vont pas tarder à sortir du vestiaire. A noter pour l'UBB, les absences notables de Serin et Goujon.

[16h05]

Pas de casques pour le RCT

En froid avec les supporters, les joueurs n'avaient pas de casques ou écouteurs à la sortie du bus afin de communiquer avec leurs fans. Une décision prise par Mourad Boudjellal pour désamorcer le conflit.

[16h00]

A Toulon, c'est le come-back des internationaux

Avant de défier par deux fois les Scarlets en Champions Cup, les Varois ont récupéré leurs internationaux et notamment Chiocci, Guirado (France), Gorgodze (Géorgie), et Leigh Halfpenny (Pays de galles).

[15h57]

[15h55]

Un duel de Tao !

Et oui, il y aura bien un combat entre les frères Taofifenua. Sébastien du côté girondin et Romain pour les Varois. Bon, le seul souci, c'est que les deux frangins sont remplaçants pour cette rencontre.

[15h50]

L'UBB remaniée ?

On a envie de dire oui et non ! Notamment avec les titularisations de Ducuing à l'arrière et Audy à la mêlée. Mais le reste de l'équipe est habituée aux joutes en Top 14 avec l'éternel Ashley-Cooper, l'international français Julien Rey et Kitschoff devant.

[15h46]

Au RCT, il y a du lourd et encore du lourd !

Comme prévu, le RCT a mis son armada de stars. Chez les 3/4 évidemment avec Halfpenny, Mitchell, Bastareaud, Nonu, Habana mais aussi en troisième ligne avec un trident de beaux bébés composé de Kruger, Manoa et Gill.

[15h32]

La compo de l'UBB

Le XV de Bordeaux-Bègles : Ducuing ; Ashley-Cooper, Spense, Rey, Connor ; (o) Hickey, (m) Audy ; Chalmers, Tauleigne, Braid ; Cazeaux, Jones ; Clerc, Maynadier, Kitshoff.

Remplaçants : Avei, Taofifenua, Palmer, Goujon, Lesgourgues, Beauxis, Dubié, Poux.

[15h28]

La compo de Toulon

Le XV de Toulon : Halfpenny ; Mitchell, Bastareaud, Nonu, Habana ; (o) Bernard, (m) Pélissié ; Kruger, Manoa, Gill ; Gorgodze, Suta ; Van der Merwe, Guirado, Fresia.

Remplaçants : Orioli, Chiocci, Taofifenua, Ferreira, Yobo, O'Connor, Escande, Saulo.

[15h23]

On rappelle l'écrasante victoire de Bernie !

[15h20]

Mayol ne fera pas le plein pour hurler le Pilou Pilou

[15h15]

Toulouse prend le bonus et revient dans les 6

Souverain et efficace de bout en bout, le Stade Toulousain n'a fait qu'une bouchée de Brive (30-12), à domicile, ce dimanche après-midi. Portés par leur jeunesse, les Haut-Garonnais ont soigné leur prestation (bonus offensif à la clé) et poursuivent leur belle dynamique en championnat.

Le compte-rendu, il est juste là.

[15h13]

Les résultats du week-end

La 13e journée du Top 14 a été riche en essais et en points : le Stade Français a surclassé l’Aviron Bayonnais (51-5), Montpellier a remporté un match fou-fou-fou sur la pelouse de Grenoble (51-37) et s’empare provisoirement de la 2e place. Castres est allé gagner à Lyon (23-19) alors que La Rochelle a accroché le Racing (23-23). Clermont est champion d'automne !

Pour tous les résumés, on clique ici !

[15h06]

Laporte, un président ambitieux !

Elu ce samedi nouveau président de la Fédération française de rugby pour les quatre prochaines années, Bernard Laporte a confié sa fierté au terme de cette campagne. Et fait le point sur le dossier du Grand Stade, qui devrait être abandonné.

Pour plus d'infos sur Bernie, c'est ici les amis 

[15h03]

Bienvenue pour suivre en direct le dernier match de la 13e journée de Top 14 opposant l'UBB et Toulon.