
Top 14: Toulouse bat La Rochelle et prend la tête du classement
La Rochelle n'avait plus perdu sur leur terrain en championnat depuis près de deux ans, en mars 2019. Déjà, le Stade Toulousain occupait le rôle de bourreau. Malgré l'absence de leur bouillant public, les Maritime sont longtemps pensé pouvoir prolonger cette série d'invincibilité grâce à une défense de fer, la meilleure du Top 14 cette saison.
Toulouse a fait la différence après la pause
Mais après avoir muselé les Toulousains pendant toute la première mi-temps (8-0), ils ont fini par céder en fin de match, en infériorité numérique, sur un essai de Yoann Huget, rageur.
Déjà moins fringant la semaine dernière contre le Stade français, battu sans la manière (16-11), La Rochelle n'a cette fois pas pu sauver les meubles face à un adversaire direct pour le titre, qui a globalement dominé les débats.
Clermont toujours plus proche du podium
Malgré les absences de ses internationaux français, le Stade toulousain relève lui la tête après sa défaite à Lyon et marque les esprits avant d'éventuellement recroiser la route des Rochelais en phase finale, sur la route du Brennus.
Avec cette défaite, La Rochelle voit revenir Clermont, qui a consolidé plus tôt dans la journée sa quatrième place. Les Clermontois ont remporté un succès bonifié sur le terrain de la lanterne rouge, Agen (52-16), en match en retard de la 15e journée. Une large victoire auvergnate acquise surtout en deuxième mi-temps, avec cinq essais inscrits. Clermont est désormais à trois points du Racing 92 et du podium.