Top 14 : Toulouse remporte le choc

- - -
La série toulousaine de cinq victoires bonifiées de rang à domicile a été stoppée nette ce samedi face à Toulon, mais il s’agit sans doute du cadet des soucis de Guy Novès. Dans cette rencontre où l’enjeu n’était autre que la première place du championnat, les Rouge et Noir ont signé un précieux succès, malgré un retard de douze points à la pause, signant un retour gagnant en Top 14 après une parenthèse européenne dorée (victoires face à Parme et contre les Saracens).
Si Toulon pourra nourrir de lourds regrets, ce n’est pourtant pas pour avoir mené 70 minutes durant, mais bien sur les trois dernières minutes, où Jonny Wilkinson a eu à trois reprises la balle de match au bout du pied. Alors que tout Ernest-Wallon, les joueurs en tête, retenait son souffle, le métronome anglais a failli, ne cadrant ni ses deux pénalités, ni son drop dans les ultimes secondes. Trois échecs qui contraignent les siens à se contenter d’un point de bonus défensif amer, et qui offrent au Stade toulousain un siège de leader presque inespéré après un début de saison poussif.
Pourtant, Toulouse a gâché
Le RCT pensait pourtant avoir fait le plus dur en virant avec douze longueurs d’avance à la mi-temps. La botte de Michalak et son excellente défense lui avaient permis de se détacher, malgré une ultra-domination territoriale des locaux (72% de possession à la pause). Et les échecs répétés au pied de son adversaire (douze points égarés en route), ainsi que des options tactiques discutables (un huit contre deux gâché par une passe au pied de Fritz) semblaient devoir lui offrir la victoire sur un plateau.
Mais les efforts toulousains ont fini par être récompensés par un essai de Vermaak (13-12, 70e), et la défaillance de Sir Jonny a fait le reste. Voilà donc Toulouse seul leader avec trois points sur son adversaire, et assuré de conserver ce statut à l’issue de la journée.
A lire aussi :
- H Cup : Toulouse, c'est renversant