Top 14: un homme d'affaires britannique devient le principal actionnaire de Brive

Une nouvelle ère pour le CAB. "Les actionnaires de Brive Rugby SAS ont voté aujourd'hui à l'unanimité en faveur d'une augmentation de capital permettant à Ian Osborne de devenir le premier actionnaire du CA Brive", déclare dans un communiqué le club corrézien, douzième du Top 14 la saison dernière.
Le club ne précise pas le poids de M. Osborne dans le nouveau capital, mais selon le quotidien régional La Montagne, l'investisseur britannique possédera 33% des parts du CAB, "via sa société personnelle Longsutton Sports Holdings Limited".
"Je serai un actionnaire proactif de long terme", annonce Osborne
M. Osborne, qui a fait fortune dans les nouvelles technologies à la tête notamment du fonds Hedosophia, a été présenté en juillet 2021 "au CA Brive par Yannick Bolloré, président du Conseil de surveillance de Vivendi (...) un des principaux actionnaires du CA Brive et son premier sponsor", précise le club.
"Je serai un actionnaire proactif de long terme, promet l'investisseur dans le communiqué du club. En plus de renforcer l'équipe, j'ai l'intention d'investir dans les infrastructures du club, y compris dans la remarquable formation qui contribuera à faire émerger les prochaines icônes brivistes."
Le CAB est présidé par un autre Britannique, Simon Gillham. L'entraîneur principal, Jeremy Davidson, est quant à lui Irlandais. Cantonné à la lutte pour le maintien ces dernières années en Top 14, Brive recevra Lyon le 3 septembre pour la reprise du championnat. Les Brivistes se déplaceront ensuite à Perpignan avant un nouveau choc à domicile contre le champion en titre, Montpellier.