Top 14: Vannes domine Montpellier et abandonne enfin la dernière place

Derniers depuis la 4e journée du Top 14, les Vannetais laissent la lanterne rouge au Stade Français grâce à un goal-average favorable après leur victoire à domicile 37-24 contre Montpellier. Un succès maitrisé pendant 70 minutes qui aurait même pu permettre aux Bretons d’empocher pour la première fois une victoire bonifiée sans trois essais encaissés pendant les dix dernières minutes.
Les Bretons, parfaits pendant une mi-temps (27-3), ont asphyxié leur adversaire. "On avait fait aussi une bonne première mi-temps contre Bordeaux, mais ce match avait fait mal à la tête", se souvient Thomas Moukoro, première ligne de Vannes. "Là on a bien défendu devant notre ligne. On était en communion sur le terrain, connectés par le regard. C’est important de quitter la dernière place mais ça peut devenir anecdotique. C’est frustrant de mettre 37 points sans prendre le bonus".
"Incroyable de ne pas être mort"
Plus que le bonus, pour le coach Jean-Noël Spitzer l’important était de faire une série. "Ça nous permet de recoller. Cette performance est un signe de maturité en développement. On a su protéger les joueurs de la pression extérieure. Pour un promu, c’est incroyable de ne pas être mort à cette période de l’année".
Peu à peu le promu breton apprend et le "chasseur" a désormais du gibier autour de lui malgré la victoire du Racing à La Rochelle. "J’aimerais qu’on ne dépende pas des autres, souligne Spitzer. À nous de faire le job". Après trois victoires consécutives le RC Vannes va se déplacer au Stade Toulousain où il sera malgré tout difficile de ramener des points.