Top14: Les arbitres ne veulent plus se faire marcher sur les pieds

Pascal Gaüzere - AFP
La température et la tension vont monter d’un cran en Top 14. Avant la phase finale, les quatre dernières journées de la saison régulière s’annoncent particulièrement électrique en raison de l’enjeu qui sera présent à tous étages, et sur toutes les pelouses. C’est notamment pour gérer au mieux cette période que certains arbitres étaient réunis mercredi à Toulouse autour de leur patron Joël Dumé.
"Il y a certaines choses qu’on ne veut plus voir sur un terrain"
Une réunion d’autant plus importante qu’une inquiétante recrudescence des contestations des décisions arbitrales est observée depuis le début de la saison (1,27 carton jaune par match en Top 14 contre 0,85 en Aviva Premiership et 0,78 en Super Rugby). "Les comportements sont de plus en plus tendus, confirme l’arbitre professionnel Romain Poite. Il y a certaines choses qu’on ne veut plus voir sur un terrain, notamment les bras levés ou des joueurs qui viennent invectiver des arbitres pour demander la vidéo ou essayer d’obtenir de la clémence sur des décisions."
"L’arbitre doit rester maître de ses décisions"
Même si, au départ, les arbitres ne sont pas trop chauds pour envoyer les équipes de ces joueurs dix mètres plus loin ou pour infliger un carton jaune, de peur que les matchs basculent sur cette seule décision, cette réunion a été l’occasion pour les arbitres de réaffirmer leur autorité lors des prochaines rencontres. Et donc de donner des consignes très strictes concernant les contestations. "Les arbitres sont les gardiens du temple, rappelle Joël Dumé, directeur national de l’arbitrage français. Tout ça a tendance à disparaître. Je dis aux arbitres d’être vigilants. Il faut que l’arbitre reste maître de ses décisions."
A lire aussi>> Rugby: Insultes racistes lors du match des Scarlets contre La Rochelle