RMC Sport

Toulon: Azéma répond à Clermont et assure être "dans les règles" sur son contrat

Tout juste nommé entraîneur de Toulon, Franck Azéma était invité du Super Moscato Show vendredi sur RMC. Le technicien est revenu sur le litige qui l’oppose à son ancien club, Clermont. L’ASM réclame des indemnités, considérant que son ancien coach a rompu son contrat de manière unilatérale.

Divorce compliqué entre Franck Azéma et Clermont. L’ancien entraîneur du club auvergnat a officiellement été nommé manager général de Toulon jeudi en remplacement de Patrick Collazo. Tout est allé très vite. Contacté mardi soir par le président du RCT, il a été présenté ce vendredi, à la veille de la réception de Biarritz pour le compte de la 9e journée de Top 14. Une signature qui s’accompagne d’un litige avec l’ASM.

Le club auvergnat estime en effet que son ex-coach était sous contrat jusqu’en 2023 et qu’il a rompu son bail de façon unilatéral. En conséquence, Clermont réclame des indemnités. Sauf que cette version des faits n’est pas celle de Franck Azéma: "Je ne me serais pas permis de m’engager à Toulon si je n’étais pas sûr de pouvoir le faire, a déclaré l’intéressé, invité du Super Moscato Show, vendredi sur RMC. Je suis libre de m’engager où je veux aujourd’hui. Mon contrat s’est terminé fin juin à Clermont. Ils ont le droit d’avoir leur version. J’ai fait ce qu’il fallait pour être dans les règles. Il n’y a pas de souci de ce côté-là."

"Ce n’est pas ce que je veux retenir"

Relancé sur le sujet, le coach a dû mal à comprendre pourquoi son aventure avec l’ASM, un club où il est resté sept ans (2014-2021), se termine mal: "Je n’en sais rien, soupire-t-il. Ce n’est pas ce que je veux retenir. Je me suis régalé durant tout le temps que j’ai passé à Clermont. J’ai beaucoup d’amis là-bas. J’apprécie vraiment les joueurs, le staff. Tu peux être en conflit avec une ou deux personnes… C’est mal tombé. J’ai essayé de donner le maximum et le club m’a tout donné aussi."

Franck Azéma aura pour mission de redonner le sourire à une équipe toulonnaise qui pointe à une préoccupante 13e place en Top 14. Hasard du calendrier, son aventure sur le Rade le conduira à Clermont dès le 7 novembre avec le choc entre les Jaunards et le RCT en clôture de la 10e journée.

ABr avec le Super Moscato Show