RMC Sport

Toulon-Clermont, les tops et flops du choc avec un immense Etzebeth

placeholder video
Le choc de la 11e journée de Top 14 a vu Toulon écraser Clermont (41-19) ce dimanche à Mayol. Le RCT est troisième du classement. Les tops et les flops de la rencontre, avec notamment un majestueux Eben Etzebeth, grand artisan de la démonstration des Varois.

C’était le choc de cette 11e journée de Top 14. A Mayol, deux équipes en très grande forme s’affrontaient: d’un côté, Toulon, invaincu depuis sept rencontres, et de l’autre Clermont, qui restait sur quatre victoires en cinq matchs. Finalement, il n’y a pas eu de suspense et la rencontre a été à sens unique. Les Varois ont déroulé et écrasé leurs homologues 41-19 en glanant le bonus offensif. Clermont a bien tenté de réagir, mais trop tardivement. Toulon passe troisième, les Jaunards sont septièmes.

LES TOPS

Eben Etzebeth, une première monstrueuse

Il n’aura fallu que quatre petites minutes pour que le champion du monde sud-africain ne se distingue par son premier essai en Top 14. Il a démontré toute sa classe et son sens de l’anticipation en interceptant la passe de Lopez pour ouvrir son compteur. La recrue varoise a été l’auteur d’une performance XXL, bien au-delà de son essai.

Omniprésent sur les touches, il a récupéré plusieurs lancers en s’imposant dans les airs, et était à l'affût sur les longs ballons. C’est lui aussi qui a lancé l’offensive sur le quatrième essai juste avant la pause. Très solide, il était quasiment impossible de lui chiper le cuir. Le Sud-Af' est sorti sous l’ovation du public à la 69e. Plus que jamais l'homme du match.

Le réalisme foudroyant de Toulon

Létale. C’est ainsi que l’on pourrait décrire la performance du RCT. Les Toulonnais ont scoré sur (presque) toutes leurs situations. Et quand le score était de 22-0 après 25 minutes, les Clermontois n’avaient plus que leurs yeux pour pleurer. D’autant que leurs adversaires n’allaient pas s’arrêter en si bon chemin. Et sur les rares moments où les locaux ont été mis sous pression et où ils ont concédé trois essais en dépit d'une nette domination, ils ont toujours su répondre. En restant bien en place, solides et déterminés, bien aidés par leur pack très puissant. 

La qualité de la rencontre

Que ce match fut sympathique à suivre! Pour la dernière rencontre de Top 14 avant le début des Fêtes, les joueurs ont livré une belle partie. Surtout les Toulonnais, qui ont offert un joli cadeau de Noël à leurs supporters. Le tout dans un Stade Mayol plein, où 17.000 spectateurs ont pu apprécier le spectacle. En tout, il y a eu neuf essais dans ce choc, dont six pour les locaux. Depuis 2016, l’équipe à domicile l’a toujours emporté: Toulon n’a pas fait mentir les statistiques. Les coéquipiers de Eben Etzebeth montent sur la dernière marche du podium.

LES FLOPS

La mêlée clermontoise n’a pas fait le poids 

Outrageusement dominé dans tous les secteurs de jeu, Clermont a particulièrement souffert en mêlée. En témoigne le quatrième essai où ils ont été ravagés sur le ballon porté de plus de vingt mètres. La soirée a été un long calvaire. Rabah Slimani a d’ailleurs été sanctionné d’un carton jaune à la demi-heure de jeu. Souvent mis à la faute, les Auvergnats n’ont rien pu faire et ont subi toutes ces déferlantes successives. A l’inverse, les avants toulonnais étaient dans tous les coups. Le sixième essai des Toulonnais, sur un essai de pénalité, en a été une nouvelle illustration.

Sébastien Vahaamahina, retour manqué

C’était également une des attractions de la rencontre. Six semaines après le début de sa suspension suite à son coup de coude lors de France – Pays de Galles en quart de finale de Coupe du monde, le deuxième ligne clermontois était de retour. A l’image de son équipe, il a souvent coulé, submergé par la qualité de jeu affichée en face. Il n’aura pas marqué la soirée de son empreinte et n’a pas pu éviter la débâcle des siens. Difficile de le juger sur pareille rencontre.

L’indiscipline de Clermont

L'ASM a été bien en peine pendant (presque) toute la rencontre. Et son indiscipline n’a pas vraiment aidé. Les visiteurs ont commis un trop grand nombre de fautes pour espérer rivaliser tout au long du match, eux qui étaient souvent poussés dans leurs retranchements par des Toulonnais très entreprenants. Ils ont écopé de deux cartons jaunes, Rabah Slimani en première période et Charlie Cassang pour une faute grossière en fin de rencontre. Au total, ils ont concédé 14 pénalités, dont près de la moitié sur mêlée!

JD