Toulon et Bayonne cartonnent, Montpellier a tremblé

Mathieu Bastareaud - AFP
Toulon sans pitié
Toulon s’est bien amusé face à La Rochelle (60-19), ce samedi lors de la deuxième journée de Top 14. Les champions de France en titre ont inscrit neuf essais par Bruni, Smith (2), Bastareaud, Giteau (2), Mitchell, Armitage et Masoe. Vainqueurs à Bayonne lors de la première journée, les hommes de Bernard Laporte rejoignent Toulouse en tête du championnat alors que La Rochelle enchaine une deuxième claque après celle reçue à Brive.
Montpellier a eu très chaud
Battu par le Racing-Métro à domicile la semaine dernière, Montpellier a bien failli connaitre le même sort face à Grenoble. Menés 9-17 à 20 minutes de la fin du match, les hommes de Fabien Galthié ont recollé grâce à un essai de Tulou (75e) avant que Jonathan Pélissié ne passe la pénalité de la gagne à la dernière minute (20-17). Deux minutes avant, Jonathan Wisniewski avait manqué une balle de match pour le FCG.
Bayonne se reprend, l’UBB enchaine
Battu à domicile par Toulon lors de la première journée, Bayonne s’est bien repris en décrochant le bonus offensif devant Oyonnax (38-12) avec cinq essais de Rokocoko, Spedding (2), Arganese et Fernandez. Au nord du Pays basque, tout va bien également pour l’Union Bordeaux-Bègles, qui s’est bien sorti du piège tendu par le Racing-Métro (30-21). Vainqueurs à Montpellier la semaine dernière, les Franciliens pensaient pouvoir réitérer un bon coup en revenant à quatre points des Girondins après un essai de Phillips. Mais une interception de Guitoune sur le coup d’envoi a scellé le sort du match en faveur de l’UBB.
Le Stade Français confirme dans la douleur
Le Stade Français s’est imposé dans la difficulté face à Lyon (23-20). Alors qu’ils menaient 20-8 à la mi-temps, après deux essais de Digby Ioane (11e) et Jérémy Sinzelle (22e), les Parisiens ont subi la réaction du LOU, qui a inscrit deux essais en seconde période (Julien Puricelli 60e, Dean Fourie 72e) après celui d’Enrico Januarie (26e) lors du premier acte. Si Jules Plisson a manqué deux pénalités en fin de match, les hommes de Gonzalo Quesada confirment leur succès décroché à Castres la semaine passée et se placent à la troisième place du Top 14. Pour leur deuxième déplacement de rang, les Rhodaniens décrochent le bonus défensif et le premier point de la saison.