RMC Sport

Toulouse monte en puissance

Maxime Médard

Maxime Médard - AFP

Laborieux face à Oyonnax samedi dernier (20-19) pour son entrée en lice dans le Top 14, le Stade Toulousain a concassé Castres (35-6), avec quatre essais à la clef. Les hommes de Guy Novès s’emparent provisoirement de la tête.

Finaliste malheureux la saison dernière, le CO aura fait illusion vingt minutes. Le temps pour les buteurs Flood et Kockott de régler leur mire (3-3 au quart d’heure de jeu). Et puis la machine Rouge et Noir s’est mise en route avec le premier essai signé Fickou (22e) sur un beau service de Doussain. A la peine à Ernest Wallon samedi dernier face à Oyonnax (20-19), Toulouse s’est montré convaincant dans tous les secteurs, bien aidé par la maladresse des visiteurs. A l’arrivée, les Stadistes ont soigné leurs stats (35-6) et les points au classement, avec quatre essais inscrits synonyme de bonus offensif. Nantis de 9 points, les hommes de Novès s’emparent provisoirement de la tête avant la suite de cette 2e journée de Top 14.

Encore dans le match (13-6) à la pause, Castres a pris l’eau dès le retour des vestiaires encaissant rapidement deux essais par Doussain (44e) et Médard (48e). Une partition conclue par Bézy qui a aplatissait entre les perches en fin de match (76e). Avec 15 points, Toby Flood a confirmé de belles dispositions à la botte. Rayonnant, son match a contrasté avec celui de son vis-à-vis Rory Kockott, sanctionné d’un carton jaune à cinq minutes du coup de sifflet final pour fautes répétées. Surpris d’entrée samedi dernier par le Stade Français (22-25), Castres est déjà en gros manque de point. La réception de Bayonne la semaine prochaine s’annonce d’ores et déjà cruciale.

La rédaction