Toulon : Laporte hausse le ton

Bernard Laporte - -
Le statut de favori de Toulon
« On est des grands garçons et on ne va pas tomber dans ce panneau-là. Pour nous, les armadas sont Toulouse et Clermont ou alors je ne comprends pas. Il y a un club qui a 35 millions d’euros de budget (Toulouse), et un autre qui en a 21, et on nous dit que l’armada est celle qui a 21 millions ! Il y a donc un détournement d’argent de notre club, ou alors il y en a qui sont payés très cher chez nous ! (Rires). Je crois qu’encore une fois, on veut nous faire avaler des couleuvres. Nous, on s’en fout. Ce qu’on sait, c’est que nous devons intégrer huit nouveaux joueurs, qu’on bosse très dur et c’est le plus important. On va jouer contre un club qui a un budget supérieur au notre samedi (le Racing). Je suis convaincu que ces gens-là ne sont pas bêtes et que quand ils recrutent, ils recrutent bien aussi. Et les joueurs en sont aussi convaincus. »
La crainte inspirée par les Toulonnais
« Cela nous fait sourire. Mais il faut qu’on parle de Toulon… Vous savez les temps sont durs, c’est la crise… Plus on parle d’un club, mieux c’est. Alors que ces gens-là continuent de parler de Toulon ! Cela incite nos partenaires à rester, à nous accompagner et nous soutenir. De cela, nous sommes fiers. Cela me fait quand même un peu rire. Il y a des entraineurs qui ont viré Mermoz et Michalak, et qui disent maintenant que nous avons un gros effectif. Ces gars-là sont devenus très bons alors ! (Rires). Tout cela est de l’intox. Tout le monde essaie de se couvrir mais nous ne sommes pas débiles et nous ne tomberons pas dans ce panneau-là. »
Le recrutement de Toulon
« Oui, c’est un bon recrutement, mais pourquoi cela n’a-t-il pas été fait avant ? Nous avons cette année 29 contrats au lieu de 35. Nous avons préféré nous concentrer sur la qualité et intégrer 7 ou 8 jeunes. C’est un choix que d’autres comme Toulouse ou Clermont ont fait depuis longtemps. Il y a des masses salariales qui sont supérieures dans d’autres clubs. Ce qui est sûr, c’est que Toulon est en train de s’organiser. Je le dis, économiquement parlant, il y a 6-7 clubs qui peuvent gagner le championnat. Quand Lyon en football avait le plus gros budget, ils gagnaient car ils avaient les meilleurs. »
Les critiques de Marc Delpoux
« Il faut avoir du respect pour toutes les équipes et Il ne pas tomber dans le panneau du dénigrement. Nous avons une image à garder. Si c’est pour salir les joueurs adverses comme on m’a dit que certains entraineurs avaient fait (Marc Delpoux, l’entraîneur de l’USAP, a critiqué le jeu toulonnais et l’arbitrage après la victoire du RCT à Perpignan samedi dernier, ndlr), cela ne servira pas le rugby. Je n’ai pas à dire que tel joueur du Racing ou d’une autre équipe a triché ou autre chose. Qu’est-ce que cela veut dire ? Je ne vois pas pourquoi on sanctionnerait un entraineur qui s’en prend à un arbitre et pas un entraineur qui dit que des joueurs ont triché mais que l’arbitre ne les a pas vus. En gros cela revient à dire : ‘‘Monsieur l’arbitre, vous avez été bidon !’’ Il ne faut pas aller dans des chemins comme cela, ce n’est pas beau et c’est regrettable. Si on va vers cela, ça risque d’être terrible pour les arbitres. On va dire des choses comme ‘‘Dusautoir gratte des ballons et il est toujours hors-jeu’’. Non. Delpoux est revenu en arrière après coup et je comprends qu’il ait pu s’emporter sous l’effet de la colère. Mais il faut faire attention. Si on veut un public qui s’invective et se bat comme à une époque au Parc des Princes, on a qu’à donner l’exemple et faire la même ! »