RMC Sport

Toulon, le nouveau défi de Laporte

-

- - -

Le président toulonnais Mourad Boudjellal a officialisé ce lundi l'arrivée de Bernard Laporte aux commandes du RCT. L'ancien sélectionneur du XV de France et secrétaire d'Etat chargés des sports succédera à Philippe Saint-André, qui dirigera le RCT pour la dernière fois ce vendredi face à Bègles-Bordeaux.

Bernard Laporte successeur de Philippe Saint-André à Toulon, ce n’est plus une rumeur mais bel et bien une réalité. Comme nous vous l’annoncions dès mercredi dernier, l’ancien sélectionneur du XV de France occupera bien les fonctions de manager général du RCT cette saison. Mourad Boudjellal, le président du club varois, qui se devait de régler le cas de « PSA » sur le terrain juridique avant d’annoncer l’arrivée de l’ancien secrétaire d’Etat chargé des Sports, a prévenu son staff ce week-end.

L’arrivée de Bernard Laporte, 47 ans, a été officialisée par le patron toulonnais ce lundi. L’homme du Sud-Ouest, au CV clinquant, débarquera sur la Rade vendredi après le match de Toulon à Bordeaux, à l’occasion de la 4e journée du Top 14. Sur ce dossier bouillant, le patron toulonnais a longtemps joué au jeu du chat et la souris avec les journalistes. Le départ houleux de Philippe Saint-André pour l’équipe de France (à compter du 1er décembre), et la gifle reçue de la part de Clermont (17-0), n’ont rien arrangé.

Jeudi dernier, le boss toulonnais avait ainsi démenti avec humour et malice l’information selon laquelle il avait déjeuné la veille avec Bernard Laporte à Marseille. Le président du RCT avait indiqué qu’il était avec l’imitateur Nicolas Canteloup et pas avec l’ancien sélectionneur du XV de France : « Le Bernard Laporte en costume, je ne le vois pas à Toulon. Le Bernard Laporte en survêtement, personne ne peut dire que ce n'est pas un grand entraîneur. Mercredi, j'étais à Marseille, oui, mais avec Nicolas Canteloup. Comme il lui ressemble beaucoup, je crois que des gens ont fait la confusion dans la rue. En plus, comme il a imité Laporte, cet imbécile, je lui ai dit : "Tu vas voir, tout le monde va dire que j'ai rencontré Laporte !" Ça n'a pas loupé ! » Bernard Laporte avait lui aussi assuré qu’il n’était pas à Marseille ce jour-là. Qu’importe, dans quelques jours, il sera bel et bien l’homme fort de Toulon.

Le titre de l'encadré ici

|||