Toulon reçu cinq sur cinq

Frédéric Michalak - -
Fabien Galthié craignait « le pire » avant de se frotter ce vendredi soir à Toulon, vainqueur de ses quatre premiers matches de la saison en championnat. L’entraîneur de Montpellier a vu ses doutes matérialisés lors de la première mi-temps du match d’ouverture de la cinquième journée du Top 14. Peut-être impressionnés et trop respectueux de l’ogre varois, les Héraultais ont regagné leur vestiaire sur un 16-0 en faveur des visiteurs, grâce à un Frédéric Michalak des grands jours au pied et un essai de Gunther en fin de première période (35e).
Blessés dans leur orgueil, les Montpelliérains ont bien tenté de revenir. Erasmus Jansen Van Vuuren inscrivait ainsi un doublé (49e, 55e), tandis que François Trinh-Duc marquait l’essai de l’espoir en fin de match (77e). Mais Les Varois s’étaient mis à l’abri grâce au puissant troisième-ligne Joe Van Niekerk (66e) et à la botte toujours impeccable de Michalak, auteur de 22 points.
Grâce à ce nouveau succès, le cinquième en autant de rencontres, et déjà le quatrième hors de Mayol, les protégés de Bernard Laporte assoient un peu plus leur domination sur le Top 14, même si Biarritz aura l’occasion de recoller en cas de succès bonifié ce samedi sur la pelouse de Castres. Il faudra tout de même être très costaud pour faire tomber ce Toulon-là cette saison.