Toulon tient sa promesse

Laurent Emmanuelli - -
Toulon avait annoncé la couleur. Balayé contre le Munster (45-18) et Toulouse (44-5), méritant contre le Stade Français (22-15), le RCT avait clamé à qui voulait bien l’entendre sa volonté de s’imposer à Perpignan. Présomptueux ont pensé les Catalans. Ambitieux, se sont contentés de déclarer les Varois. Et pour sensibiliser ses joueurs sur l’importance d’un tel rendez-vous, quoi de mieux qu’un discours présidentiel. A quelques heures de ce match à Aimé-Giral, Mourad Boudjellal s’est ainsi pointé dans un aller retour express sur le lieu du stage de ses hommes, à Canet en Roussillon, pour s’entretenir individuellement avec chacun d’eux.
La méthode a semble-t-il porté ses fruits. Tout simplement parce que Toulon a tenu sa parole en s’imposant en terre catalane. Une deuxième défaite à domicile pour l’USAP, déjà battu par Montpellier (16-6) lors de la troisième journée. « Bien sûr que nous étions prévenus, peste l’arrière Jérôme Porical à l’issue de la rencontre. Mais tous les matchs sont compliqués. On n’avait pas besoin qu’ils disent haut et fort qu’ils voulaient prendre des points ici. C’est nous qui n’avons pas été à la hauteur. » « On voulait se racheter, reprend le talonneur Sébastien Bruno. C’est fait, notamment après une grosse première mi-temps. Ils s’attendaient à notre réaction d’orgueil. On a montré qu’on était un groupe solidaire. »
Perpignan a certes facilité la tâche des visiteurs en jouant à deux reprises à quatorze contre quinze, mais à en croire Mourad Boudjellal, l’essentiel est ailleurs. C’est bien à l’occasion de leur stage que les joueurs ont crevé l’abcès. « Quand je suis arrivé à Canet, je me suis demandé si j’avais des usurpateurs en face de moi, raconte le président de Toulon. Le groupe avait déjà beaucoup avancé tout seul. Je crois qu’ils se sont dit les choses qu’ils voulaient se dire. J’ai reçu quelques joueurs, certains pour leur affirmer ma confiance, d’autres pour leur dire que je les avais vus à la télé et que j’attendais de les voir en vrai. Et ce soir, il y en a certains que j’ai vus en vrai. » Et aujourd’hui, Toulon est cinquième.