RMC Sport

Toulouse a mangé du LOU

Clément Poitrenaud

Clément Poitrenaud - -

A défaut d’être emballant, le champion de France s’est imposé avec réalisme et sang-froid face au promu lyonnais (9-19), ce dimanche sous la pluie de Gerland. Les Toulousains peuvent remercier Luke McAlister, auteur de 14 points au pied.

Il régnait comme un air de Coupe du monde, ce dimanche à Gerland. Entre le champion du monde sud-africain Ricky Januarie pour le LOU et les oubliés toulousains Yannick Jauzion, Clément Poitrenaud et Luke McAlister, le public lyonnais, douché par une pluie continue, a eu son lot de stars à défaut de grand spectacle. Guy Novès, le manager toulousain, a pu se réjouir de compter dans ses rangs ces déçus du Mondial. Et notamment sa star néo-zélandaise, principale instigatrice de la victoire des champions de France avec quatorze points inscrits et une activité très intéressante dans le jeu.

« Il faut féliciter Luke (McAlister) pour sa qualité de jeu au pied et même dans le jeu courant, a souligné son jeune coéquipier à la charnière Jean-Marc Doussain. Ce n’était pas facile de maitriser le ballon, donc chapeau à lui. » En plus de bénéficier de la botte de l’ancien joueur de Sale arrivé en provenance d’Auckland, les Rouge et Noir ont profité de la naïveté adverse. Trop occupés à se bagarrer dans un regroupement, les Lyonnais ont perdu le fil du match et laisser filer Yves Donguy tout seul vers l’essai (33e).

Le LOU reste confiant

Une aubaine pour les coéquipiers de Yannick Nyanga cantonnés jusqu’alors à un rugby restrictif qui a surement dû ravir un adepte du genre, Claude Puel, ancien entraîneur de l’OL, présent dans les tribunes. Battus à Clermont (22-13) la semaine dernière, les Lyonnais n’ont pas trouvé plus de solutions ce dimanche. Ils n’ont pas été aidés par Régis Lespinas, auteur d’un zéro pointé aux tirs au but et qui a manqué la pénalité du bonus défensif en fin de match. « C’est la vie, c’est comme ça, a réagi Raphaël Saint-André, l’entraîneur lyonnais, à la fin du match. Si on reste à ce niveau-là, je suis serein jusqu’à la fin de la saison parce que le LOU montre qu’il a le niveau même si ça ne tourne pas en sa faveur. Mais ça va venir. » Toulouse se relance après sa défaite à Bayonne la semaine dernière (18-13). Pas de quoi emballer le public. Mais, en ces temps de Mondial, le Stade ne va pas s’en plaindre.