RMC Sport

Toulouse assure, Biarritz inquiète

-

- - -

Alors que le Stade Toulousain s’est imposé de justesse face au Stade Français (18-15) ce samedi après-midi, Biarritz s’est enfoncé dans les profondeurs du classement en s’inclinant lourdement sur les terres du leader clermontois (41-0).

L’image tient du symbole. Presque une semaine après leur finale perdue face aux All Blacks (7-8) en Nouvelle-Zélande, les internationaux de Toulouse étaient réunis sur leur pelouse d’Ernest-Wallon. Invités à se présenter avant le coup d’envoi, Vincent Clerc, Louis Picamoles, Thierry Dusautoir, William Servat, Jean-Marc Doussain ainsi que Romain Millo-Chluski ont eu droit à leur standing ovation. Probablement devant leur poste de télévision, les deux internationaux du Stade Français, Pascal Papé et Dimitri Szarzewski, absents en terre haut-garonnaise pour ce choc de la 9e journée, ont également dû apprécier ce retour triomphal.

Sur le pré, en revanche, cela a été plus compliqué pour les rugbymen de la capitale. Après avoir longtemps contrarié les hommes de Guy Novès, les Parisiens ont craqué en toute fin de rencontre encaissant un essai à cinq minutes du coup de sifflet final (18-15). Cruel pour le Stade Français qui méritait sans doute mieux que le seul point de bonus défensif. D’autant que l’Argentin Felipe Contepomi, pensant qu’un drop suffisait à la victoire des siens, s’exécutait au pied à la 80e minute. Vaine tentative alors que le score était de 18 à 12. « Il s’est trompé, glisse son coéquipier du Stade Français, David Attoub. Je pense qu’il a cru qu’il y avait deux points d’écart. Mais on ne va pas l’injurier non plus parce que Felipe va nous faire gagner tellement d’autres matches. C’est un grand joueur. Mais c’est le destin. Il avait peut-être un coup sur la tête ».

Une seule victoire pour le BO !

Lors de cette 9e journée, le Stade Français n’a pas été la seule formation à s’incliner. Lanterne rouge avec une seule victoire depuis le début de saison, Biarritz, encore privé de ses internationaux (Lakafia, Harinordoquy, Yachvili, Traille, Barcella) a pris le bouillon face au leader clermontois (41- 0). Un match marqué par un nouveau drame pour Thomas Domingo, le pilier international de l’ASM, victime d’une rupture des ligaments croisés et du ligament latéral interne du genou gauche (voir ci-dessous). Quatrième avec 28 points au classement, Toulon, en gagnant face à Brive (18-3) a enchaîné sur un troisième succès consécutif en Top 14. Une sacrée performance alors que Bernard Laporte, débarrassé de ses obligations médiatiques, a connu une première pleine d’émotion dans la bouillante enceinte de Mayol.

Le titre de l'encadré ici

Domingo out six mois minimum|||

Le verdict est tombé pour Thomas Domingo. Sorti à la 70e du match face à Biarritz, le pilier clermontois souffre d’une rupture des ligaments croisés et du ligament latéral interne. Son indisponibilité sera au minimum de 6 mois. Une année noire pour Domingo qui avait déjà manqué la Coupe du Monde après avoir été opéré du ligament croisé antérieur du genou droit le 7 avril dernier.