RMC Sport

Toulouse-Clermont: van Dyk demande la nationalité française à Macron avant la finale

A l’occasion du protocole précédent le coup d’envoi de la finale du Top 14 entre Toulouse et Clermont ce samedi, le pilier sud-africain Maks van Dyk a demandé la nationalité française au président de la République Emmanuel Macron… qui n’a pas dit non.

Quel culot ce Maks van Dyk. Le pilier du Stade Toulousain (27 ans) a mis à profit le traditionnel protocole avant la finale de Top 14 contre Clermont, samedi soir au Stade de France, pour faire une "petite" requête auprès d’Emmanuel Macron.

"Je peux avoir la nationalité française s’il vous plait", a osé demander le Sud-africain, remplaçant contre l'ASM, au moment où le président de la République l’a salué, comme tous les autres finalistes.

"On lance la procédure"

"Banco", lui répond alors Emmanuel Macron. "Je suis très fier d’être en France", ajoute van Dyk dans un français impeccable. Macron appuie: "On lance la procédure, lui glisse-t-il dans une poignée de mains très ferme. On est nous très heureux de vous avoir."

Arrivé à Toulouse en 2016, van Dyk, pilier des Springboks avec les -20 ans, peut prétendre à la nationalité française puisqu'il réside en France depuis 36 mois, respectant ainsi le règlement 8.1 de l'IRB. Son audace, va peut-être lui faire gagner de nombreuses semaines.

AB