RMC Sport

Toulouse, leader soucieux

Clément Poitrenaud

Clément Poitrenaud - -

Auteur d’une dernière sortie poussive, Toulouse, leader du Top 14, accueille ce samedi (14h05) au Stadium une équipe toulonnaise que rejoindra bientôt William Servat. La méfiance est de rigueur face au dernier bourreau des Rouge et Noir à domicile.

Le moteur toulousain a toussoté la semaine dernière à Brive (9-9). Si bien huilée depuis le début de saison malgré l’absence des internationaux, la mécanique des Rouge et Noir - meilleure attaque du championnat avec 24 essais inscrits - s’est grippée à tel point que le match nul décroché en Corrèze relève presque du miracle. Mais même en peinant, Toulouse engrange et mène toujours la danse en Top 14. La réception de Toulon, ce samedi (14h05) au Stadium, ne laissera pourtant pas de place à l’à peu près.

Invaincus depuis deux mois, les Varois, quatrièmes (avec un match en moins, face à Agen le 13 décembre), se présentent en Haute-Garonne avec de grosses prétentions. Comme en témoigne la première association de la saison entre Jonny Wilkinson et Matt Giteau à l’ouverture et au centre. Après un début de saison quelque peu mouvementé par le départ de Philippe Saint-André à la tête de l’équipe de France, le RCT a rétabli la barre.

Poitrenaud : « Gros danger »

Depuis l’arrivée de Bernard Laporte, le club de la Rade ne s’est incliné qu’à une reprise en Top 14 (à Montpellier), sa seule défaite de la saison loin de ses bases. « C’est une équipe difficile à manœuvrer et à percer. C’est difficile de lui mettre des points, reconnaît Clément Poitrenaud, de retour dans le groupe. Ils ont ajouté la discipline à leur panel. Ça devient compliqué de les jouer. Ce n’est pas Clermont, ni Montpellier, ça ne joue pas aux quatre coins du terrain, ils ne s’exposent pas trop. Mais ils défendent bien et jouent bien les ballons de contre. Il y a gros danger ce week-end à Toulouse. »

D’autant que les Varois - meilleure défense du Top 14 - apprécient la Ville Rose. S’ils restent sur un cinglant revers à Toulouse la saison passée (44-5) avec une équipe remaniée, les hommes de Mourad Boudjellal sont les derniers à s’être imposés en terre toulousaine. C’était le 20 février 2010 (6-3). « Ce n’est pas tant le fait d’être invaincus à domicile qui nous intéresse, c’est juste qu’avec le Top 14 actuel, il est indispensable d’assurer les matchs à la maison, car c’est une des clés de la qualification de fin de saison, rappelle Jean Bouilhou. Ce sont des matchs qu’il ne faut pas perdre. » Il faudra pour cela montrer un autre visage qu’à Brive…

Le titre de l'encadré ici

Servat à Toulon, c'est fait !|||

INFO RMC Sport. Le talonneur du Stade Toulousain William Servat a signé un contrat en faveur du RC Toulon. Il portera les couleurs du club varois lors des trois prochaines saisons. A 33 ans, Servat va quitter Toulouse, club où il était arrivé en 1994. Trois fois champion de France (2001, 2008, 2011) et trois fois champion d'Europe (2003, 2005, 2010), vainqueur du Grand Chelem en 2004 et 2010 et vice-champion du monde en 2011, il compte 44 sélections en équipe de France. Sous contrat jusqu'en 2013 avec le Stade Toulousain, le natif de Saint-Gaudens va être libéré par son club, qui ne voulait pas lui offrir les deux saisons supplémentaires que « la bûche » souhaitait. Les contacts avec le RCT remontent à quelques semaines.