RMC Sport

Toulouse-UBB en direct: au terme d'un match de dingue, Toulouse s'impose de justesse

Thomas Ramos

Thomas Ramos - AFP

Premier match de cette 9e journée de Top 14 avec Toulouse qui accueille l'UBB à 14h45. L'approche de la tournée internationale a impacté les effectifs : le staff de Toulouse opère six changements par rapport au match précédent, celui de Bordeaux-Bègles en fait neuf.

[Fin du match]

C'est terminé ! Un Toulouse miraculé s'impose de justesse et dans la douleur face à l'UBB 38 à 37. Ce fut un match de dingue cet après-midi avec neuf essais ! Auteur de 17 points dans cette rencontre et excellent tout du long, le jeune ouvreur Matthieu Jalibert a manqué la pénalité de la gagne sur la sirène. Toulouse peut s'estimer heureux et l'UBB repart avec un point de bonus défensif. Le Stade toulousain revient dans le Top 3 au classement du Top 14 et Bordeaux reste 6e !

[80']

Matthieu Jalibert a la pénalité de la gagne au bout du panard ! Sur les 40 mètres, quasi en face des perches il s'élance ! Ca passe juste à côté !

[79']

Dernier ballon porté de l'UBB qui lance l'assaut ! En-avant de Toulouse ! Dernière mêlée introduction UBB ! Pénalité pour Bordeaux !!!!!

[78']

Bordeaux est en train de lâcher cette rencontre, François Cros coffre un ballon et le donne à ses coéquipiers !

[75']

ET LA, ESSAI DE TOULOUUUUUUUUSE !! Après la pénalité sur Connor, Toulouse va en touche et se structure autour de Tekori. Le deuxième ligne, bien aidé par toute son équipe va aplatir dans l'en-but. Ramos transforme, 38 à 37 pour le Stade toulousain !

[74']

ESSAI REFUSE DE CROS ! Quelle action de l'UBB qui pensait assommer Toulouse ! Jalibert prend la poudre d'escampette et sert Geoffrey Cros qui va à l'essai sur un crochet intérieur. L'essai est refusé pour une obstruction de Connor sur Fritz !

[71']

Tentative de drop manquée par Dubié pourtant en face des perches ! Le ballon repoussé par le poteau revient dans les pieds de Jalibert qui trouve une nouvelle belle touche.

[69']

Holmes dégage son camp in extremis alors que l'UBB était proche de l'en-but ! Il ne faudra pas regretter toutes ces munitions côté Girondin !

[65']

Position de hors-jeu d'Axtens qui se met à la faute. Matthieu Jalibert enquille trois nouveaux points ! 37 à 31 pour l'UBB sur la pelouse de Toulouse !

[62']

Le terrain est devenu un vrai champ de patates, ça promet en hiver ! Mêlée importante pour Bordeaux ! Roumat est stoppé à 5 mètres et Bezy arrache le cuir !

[60']

L'essai chauffe pour Bordeaux ! Pénalité pour Bordeaux, deux Toulousains sont rentrés sur le côté ! Jalibert va en touche.

[57']

Cette fois, Pelissie se chauffe avec Ghiraldini ! Pénalité contre Ravai et Holmes dégage son camp !

[56']

Y'a du changement à Toulouse avec les rentrées de Tekori, Ghiraldini et Madaule !

[55']

Enorme action de l'UBB qui est proche de marquer un essai ! Jalibert, par deux fois, est proche de son premier essai en championnat mais ça ne passe pas !

[53']

Pénalité contre Toulouse après un retard du soutien. Finalement, les trois points n'étaient pas si idiots à prendre...

[52']

Pénalité pour Toulouse ! Ugo Mola demande les trois points mais Holmes va en touche ! Lancer important pour Julien Marchand !

[51']

Alexandre Roulat remplace Houston au poste de 3e ligne centre !

[49']

Quelle action de Sofiane Guitoune ! Trouvé en bout de ligne, l'ailier toulousain réalise un tchic tchac de dingue face à Barraque qui reste le cul par terre.

[46']

Excellent jeu au pied de Jalibert qui trouve une touche dans les 22 toulousains. Ballon volé mais il repart en touche pour Toulouse !

[45']

ESSAI DE KOOOOOOLBEEEE !! Toulouse recolle immédiatement en infériorité numérique ! Jalibert tente la passe au contact mais le ballon n'arrive pas et Kolbe s'en saisit et va à l'essai ! Doublé pour l'ialier sudaf' ! 34 à 31 pour l'UBB ! Transformation réussie par Thomas Ramos.

[43']

Pénalité pour l'UBB après un soutien en retard sur une charge de Maestri. Matthieu Jalibert, 100 % aujourd'hui, rates les trois points. 34 à 24 pour l'UBB !

[41']

Le Stade toulousain est toujours à 14 contre 15 après le carton de Sofiane Guitoune. Holmes est à la relance !

[40']

C'est reparti à Toulouse !

[Mi-temps]

A la mi-temps, l'UBB mène à Toulouse 34 à 24 après un match de dingue ! Après avoir mené à 24 à 3 durant quinze premières minutes tonitruantes, le Toulouse alors bonifié s'est complètement effondré, et ce n'est rien de le dire. En 24 minutes, l'UBB, emmenés par Ravai et Lesgourgues, a enquillé 31 points avec quatre essais pour les Girondins ! La seconde période nous tarde déjà !

[40']

Dernière touche à jouer pour l'UBB qui est dans les 22 adverses. Le maul se structure et le ballon est conservé ! Pénalité pour Bordeaux ! Jalibert enquille, 34 à 24 !

[39']

La mi-temps s'annonce et ce n'est pas plus mal pour Toulouse qui doit arrêter l'hémorragie ! Ca se chauffe entre Pointud et Pelissié, il était temps !

[37']

Carton jaune pour Guitoune qui commet une corde à linge sur le marqueur de l'instant, Jean-Pascal Barraque !

[36']

ESSAI DE BARRAQUE !!!! Là, c'est juste sensationnel pour l'UBB! Ravai passe encore les bras et élimine trois défenseurs pour servir Talebula. Le centre envoie à l'aile sur Barraque qui file à l'essai en bout de ligne ! En coin, ça passe pour Jalibert ! 31 à 24 pour Bordeaux ! 28 points en 20 minutes, c'est dingue !

[33']

C'est le bordel ! ESSAI DE TALEBULAAAAAAA ! Grosse percée à la Dan Cole d'Adrien Pelissie qui avance sur 30 mètres ! Le jeu rebondit à gauche avec des crochets chaloupés de Dubié qui sert Talebula ! "Met's", en force, va aplatir. Jalibert, impeccable au pied, transforme de nouveau. 24 à 24 !

[30']

ET L'ESSAI DE L'INEVITAAAAABLE LESGOUUUUURGUES ! Quelle action de Ravai qui part encore en solo derrière son pack. Il sert en off-load l'ami Yann Lesgourgues qui file avec ses cannes à l'essai ! Jalibert transforme et Bordeaux revient ! 24 à 17 !

[27']

A trop vouloir tenter le maul, on se brûle ! L'arbitre rend le ballon aux Toulousains après l'écroulement du groupé !

[26']

Encore une pénalité sur un groupé pénétrant de l'UBB qui était encore proche de l'essai ! Jalibert retourne en touche, évidemment.

[25']

Nouvelle pénalité pour l'UBB après un problème de soutien pour Toulouse (perte d'appuis). Et Bordeaux, repart en touche !

[22']

ESSAI DE L'UBB ! Quand ça ne va pas fort derrière, on s'en remet aux avants. Ballon porté des Bordelais qui avance et se désaxe pour Adrien Pelissie qui va aplatir dans l'en-but. Jalibert transforme et relance l'UBB, 24 à 10 !

[21']

Pénalité pour l'UBB pour un en-avant puis hors-jeu de Verhaegue ! Et Bordeaux va en touche, décision du staff !

[19']

Ballon volé en touche par Ravai, très actif en ce début de match. Lesgourgues joue au pied et jeu au pied de Kolbe !

[17']

ESSAI DE MARCHAAAAND !! Passe au pied de Zach Holmes qui est récupérée par Kolbe qui sert à l'intérieur à Axtens. A son tour, le 3e ligne sert sur sa droite Marchand qui va dans l'en-but. Ramos passe la transfo, 24 à 3 et bonus offensif pour Toulouse !

[15']

Pénalité contre Toulouse ! Maestri a gêné Lesgourgues sur sa sortie de balle. Matthieu Jalibert, 18 ans, passes ses trois premiers points en Top 14 ! 17 à 3 pour Toulouse !

[14']

Que c'est dur pour l'UBB qui se fait punir sur chaque avancée toulousaine. Mais là, ils sont dans les 22 adverses !

[12']

ESSAI DE GUITOUUUUUUNE !! Les déferlantes toulousaines font mal aux Bordelais ! Fickou se débarrasse de deux défenseurs sur un pas et lance Ramos ! L'arrière sert sur l'extérieur Sofiane Guitoune qui est repris. Le jeu rebondit et sur une zone de ruck, l'ailier international reprend le ballon et va tout seul à l'essai. Ramos transforme encore, 17 à 0 !

[10']

ESSAI DE KOLBE !!!!! Oh la la la, le déboulé monstrueux de Cheslin Kolbe qui dépose toute la défense mais se fait reprendre de justesse. Deux temps plus tard, le même Kolbe est retrouvé en bout de ligne et va aplatir sur une "passe décisive" de Ramos. Ce dernier transforme en coin, 10 à 0 !

[8']

Superbe relance de Galan sur le coup d'envoi mais Ramos, bien lancé, est poussé en touche.

[7']

Pénalité pour Toulouse, le plaqueur bordelais ne s'est pas sorti assez vite. Thomas Ramos prend évidemment le but, à quasi 40 mètres sur la droite des perches. Et ça passe ! 3 à 0 pour le Stade toulousain !

[5']

Ravai, le pilier fidjien, est très utilisé mais se fait gratter le ballon par Aldegheri ! Pas le choix pour monsieur Gauzere, c'est une pénalité.

[3']

Premier jeu au pied de Jalibert dans le jeu qui trouve une touche juste devant les 22 toulousains. Et le ballon est chipé par les Bordelais !

[2']

La première chandelle est grimpée par Barraque, ancien toulousain, mais son coup de pied est trop long. Ramos trouve la touche.

[1']

A noter que la pelouse toulousaine n'est pas dans le meilleur des états. Holmes dégage son camp.

[0']

C'est parti à Ernest Wallon ! Le coup d'envoi est donné par Jalibert !

[Avant-match]

Les joueurs sortent du vestiaire et Toulouse a envie de revanche après sa déconvenue face à La Rochelle la semaine dernière.

[Avant-match]

Première pour Jalibert ! (ça rime)

Jacques Brunel procède ainsi à neuf changements par rapport à l'équipe qui a perdu au Racing lors de la dernière journée. Grand retour de Blair Connor à l'aile et première titularisation au poste de demi d'ouverture pour Matthieu Jalibert en Top 14, bien encadré par son acolyte en 9, Yann Lesgourgues.

[Avant-match]

Du changement à Toulouse

Sébastien Bézy et Sofiane Guitoune remplacent respectivement Dupont et Huget, appelés en équipe de France. En troisième ligne, retour de Galan au poste de n°8, Yann David prend lui la place de Florian Fritz au centre de l'attaque toulousaine.

[Avant-match]

Le XV de l'UBB : 15. Barraque; 14. Fuatai, 13. Dubié, 12. Talebula, 11. Connor; 10. Jalibert, 9. Lesgourgues; 7. Woki, 8. Houston, 6. Jones; 5. Cazeaux, 4. Marais (cap); 3. Cobilas, 2. Pélissié, 1. Kovekalou.

Remplaçants : 16. Avei, 17. Paiva, 18. Aliouat, 19. Roumat, 20. Gimbert, 21. Schoeman, 22. Cros, 23. Clerc

[Avant-match]

Le XV de Toulouse : 15. Ramos; 14. Kolbe, 13. Fickou, 12. David, 11. Guitoune; 10. Holmes, 9. Bézy; 6. Axtens, 8. Galan, 7. Gray; 5. Maestri (cap), 4. Verhaeghe; 3. Aldegheri, 2. Marchand, 1. Pointud.

Remplaçants : 16. Ghiraldini, 17. Castets, 18. Tekori, 19. Cros, 20. Madaule, 21. Fritz, 22. Mjekevu, 23. Van Dyk

[Avant-match]

XV de France: Lamerat et Guillamon forfait pour la tournée

Le centre clermontois Rémi Lamerat, élément clé de l’équipe de l’équipe de Guy Novès, et le pilier de Montpelier Antoine Guillamon sont forfait pour la tournée du XV de France. Deux nouvelles blessures pour les Bleus déjà confrontés à de nombreuses absences.

Après Vakatawa et Ouedraogo, c'est l'hécatombe pour l'EDF.

[Avant-match]

Mondial 2023: Laporte a écrit à World Rugby pour "que la France soit placée devant" dans le rapport

Dans un entretien à l'AFP, Bernard Laporte a indiqué qu'il avait écrit à la Fédération internationale de rugby pour que les conclusions du rapport recommandant l'Afrique du Sud comme pays hôte de la Coupe du monde 2023 soit changées.

Tout l'article est juste là!

[Avant-match]

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct la rencontre de Top 14 entre Toulouse et l'UBB ! Coup d'envoi à 14h45.