UBB: "C'est un attentat": la colère du père de Depoortère après la violente blessure de son fils

La colère saine d’un papa qui a craint le pire. Dans une interview donnée ce jeudi à France Bleu Gironde, le père de Nicolas Depoortère pousse un gros coup de gueule après le terrible plaquage reçu par son jeune fils lors de la victoire de l'Union Bordeaux-Bègles face à Perpignan (66-12), samedi dernier, en Top 14.
Lancé ballon en main, Depoortère a été percuté au visage par la tête du centre fidjien de l'USAP Apisai Naqalevu, venu le plaquer sans les bras et qui a été expulsé sur cette action après l'intervention de l'arbitrage vidéo. D'ores et déjà forfait pour la tournée du XV de France le mois prochain contre le Japon, la Nouvelle-Zélande et l'Argentine (les 9, 16 et 22 novembre), le centre international (21 ans) a été opéré d’une fracture orbitaire avec la pose d'une plaque. Il sera indisponible environ six semaines.
"C'est indéfendable"
"Tout le monde a vu les images, c'est un attentat! Ce n'est pas un fait de jeu. C'est incompréhensible. On parle de la sécurité des joueurs du matin au soir, et c'est très bien, on sait aussi que c'est un sport de combat, on sait qu'il y a des risques mais là franchement, c'est indéfendable. Il avait juste à le plaquer pour le pousser en touche et à la place, il n'a rien fait pour faire un plaquage. Il lui est juste rentré dedans pour faire mal", s’insurge Alexandre, le père du joueur, auprès de France Bleu Gironde.
"Pour moi, il faut mettre 15 ou 20 semaines de suspension et vous verrez comme par hasard les clubs leur apprendre à se baisser. Le mec, s'il s'en fait deux dans la saison, c'est 40 semaines et le club va vraiment lui apprendre à faire un plaquage", appuie-t-il, extrêmement déçu de ne pas avoir eu de message d’Apisai Naqalevu et de Perpignan. "Cela m'a scié! On n'a aucune nouvelle. On ne demandait même pas d'excuses, juste humainement prendre des nouvelles du blessé", déplore-t-il.
Nicolas Depoortère, qui a connu ses premières sélections en équipe de France lors du dernier Tournoi des VI Nations, était pressenti pour figurer dans la liste des 42 de Fabien Galthié pour la prochaine tournée d'automne.