RMC Sport

UBB: gros coup dur pour Moefana, touché à l'épaule et absent trois mois

placeholder video
Touché à l'épaule droite lors du match de préparation face à Montauban, Yoram Moefana est forfait pour trois mois. Les ligaments de son épaule droite ont été touchés. Il devra se faire opérer.

C'est un vrai casse-tête pour l'Union Bordeaux-Bègles. Alors que la saison 2025-2026 débute officiellement ce samedi (21h05) face à La Rochelle, le champion d'Europe fait face à une cascade d'absents. Outre le capitaine Maxime Lucu, opéré du pouce et absent deux mois, un autre cadre bordelais va manquer de longues semaines de compétition. Comme indiqué par L'Equipe, et confirmé par RMC Sport, Yoram Moefana manquera les trois prochains mois. Les ligaments de son épaule droite ont été touchés lors du match de préparation face à Montauban la semaine dernière. Il devra se faire opérer.

Son absence va évidemment impacter son club, mais également le XV de France, puisque le centre international (25 ans, 36 sélections) va donc manquer les tests d'automne, contre l'Afrique du Sud (8 novembre), les Fidji (15 novembre) et l'Australie (22 novembre).

Une dizaine d'absents pour le coup d'envoi de la saison

Avant la réception des Rochelais au stade Chaban-Delmas samedi soir (21h05), Yannick Bru va devoir se creuser la tête pour le premier match de la saison en raison d'un grand nombre d'absents. Arthur Retière souffre d’un problème de circulation sanguine et risque l’opération. L’international français Romain Buros n’est pas disponible après avoir été touché au mollet pendant la préparation. Au centre, l’UBB ne pourra pas compter sur Rohan Van Rensburg en phase de reprise, Pablo Uberti est lui aussi absent. Les avants seront, eux, privés d’Adam Coleman (pectoral), Lachlan Switon (genou), Ben Tameifuna (sélection) et la recrue sud-africaine Jean-Luc Du Preez (sélection).

AS avec Pierre Thevenet