RMC Sport

Un changement de règle sur les essais inscrits au pied des poteaux

-

- - -

World Rugby va interdire les essais inscrits avec l’aide de la base des poteaux. Une décision destinée à protéger les joueurs.

Du changement à venir dans les règles du jeu. A l’occasion du symposium de World Rugby qui s’est déroulé cette semaine à Paris, les dirigeants ont décidé d’interdire les essais inscrits en touchant la base des poteaux, comme indiqué par L'Equipe ce vendredi. Une mesure prise afin de protéger l'intégrité physique des joueurs, potentiellement exposés à un choc.

A l’origine de cette décision, un fait de match lors du match de Pro 14 entre le Munster et Edimbourg, à la fin du mois de novembre dernier. Alors que les Irlandais multiplient les pick and go devant les perches, le joueur d’Edimbourg Pierre Schoeman soulève la protection de sécurité exposant potentiellement les joueurs à un choc violent sur le poteau.

Entrée en vigueur la saison prochaine

Après plusieurs plaintes d’entraîneurs, World Rugby a donc décidé d’interdire les essais inscrits avec l’aide des montants. La commission des règlements doit valider cette nouvelle règle au mois de mai avant une application la saison prochaine.

ABr