Un choc Toulouse-Racing

Luke McAlister - -
Toulouse-Racing, ça promet
Le Racing va devoir effectuer un déplacement périlleux à Toulouse la semaine prochaine en barrage. Alors qu’ils devaient s’imposer avec un bonus offensif pour recevoir, les Ciel et Blanc n’ont rempli qu’une partie de leur mission face à Castres en s’imposant, certes, mais sans bonus (29-28). Ce résultat ne permet donc pas aux hommes de Gonzalo Quesada de terminer dans les quatre premières places et de recevoir. Comme la saison passée à Toulon, les Racingmen auront fort à faire vendredi. A l’inverse, Castres a accompli sa mission en décrochant le point du bonus défensif nécessaire pour recevoir Montpellier, samedi prochain à Pierre-Antoine, comme lors des deux dernières saisons. Devoir accompli donc pour Travers et Labit qui retrouveront très vite les Ciel et Blanc puisqu’ils dirigeront le Racing la saison prochaine. Pour éviter un nouveau déplacement en phases finales, Montpellier avait pourtant mis les cartes de son côté en dominant son voisin perpignanais (50-22) au cours d’un match ponctué de onze essais (7 pour le MHR). Finalement les hommes de Fabien Galthié, qui ont arboré un tee-shirt en hommage à tous les joueurs qui quitteront le club en fin de saison, échouent à un point de Castres. S’ils se sont inclinés sur le terrain des Tarnais (31-15) la saison passée en barrage, ils s’y étaient imposés (17-18) il y a deux ans sur la route de la finale.
Clermont et Toulon en démonstration
Une semaine après leur qualification pour la finale de H Cup, Clermont et Toulon se sont baladés à domicile. L’ASM, qui conclut la saison régulière à la première place, a offert un feu d’artifice au public de Marcel-Michelin face à Bordeaux-Bègles (67-3). Les artificiers Vermeulen, Malzieu (doublé), Stanley (doublé), Sivivatu, Nakaitaci (doublé) et Jacquet ont inscrit les neuf essais clermontois. Les hommes de Vern Cotter défieront le vainqueur de Castres-Montpellier en demi-finales. En attendant, ils bénéficient de deux semaines de repos pour préparer leur finale de H Cup à Dublin le 18 mai prochain face… au RCT. Le Varois se sont, eux, aussi imposés face à Agen (43-21) grâce à six essais de Smith, Palisson (triplé) et Rossouw (doublé). Les Toulonnais, qui terminent deuxièmes de la saison régulière et qui recevront donc le vainqueur de Toulouse-Racing, se sont tout de même fait peur quand Jonny Wilkinson a reçu un violent plaquage d’Ueleni Fono. Sonné et longtemps allongé au sol, l’ouvreur anglais est sorti temporairement pour satisfaire au protocole commotion cérébrale avant de revenir sur le terrain, au plus grand soulagement de Mayol. Il a finalement cédé sa place quelques instants plus tard par mesure de précaution.
Festival d’essais sur les autres terrains
Cette dernière journée a connu un festival d’essais sur les terrains de Top 14 puisque la ligne d’en-but a été franchie à 59 reprises. Toulouse a surclassé Bayonne (57-7) avec huit essais au total. Un récital en guise d’adieux pour Yannick Jauzion et Jean-Baptiste Poux à Ernest-Wallon. Biarritz a également conclu sur une bonne note en se baladant face au Stade Français (52-17, sept essais à deux). Les Parisiens ont désormais deux semaines pour préparer leur finale de Challenge européen face au Leinster. Enfin, Bayonne s’est imposé à Mont-de-Marsan (36-33, quatre essais à trois) avec notamment le deuxième essai de la saison de Joe Rokocoko.
A lire aussi :
Castres ne délocalisera pas son possible barrage à domicile
Clermont-Toulon : Toulouse n’est pas jaloux
Gray signe à Castres pour trois ans
Le titre de l'encadré ici
Le programme des phases finales|||
Barrages
Vendredi 10 mai
21h : Stade Toulousain - Racing-Métro, à Toulouse (Stadium)
Samedi 11 mai:
14h40 : Castres - Montpellier, à Castres (Pierre-Antoine)
Demi-finales, à Nantes (La Beaujoire)
Vendredi 24 mai
21h : Toulon - Stade Toulousain ou Racing-Métro
Samedi 25 mai
16h30 : Clermont - Castres ou Montpellier
Finale
21h : Samedi 1er juin à Saint-Denis (Stade de France)