RMC Sport

Un pépin de plus pour le XV de France: Baptiste Serin sort blessé lors du match Toulon-Racing

placeholder video
A trois jours de la liste de Fabien Galthié pour la tournée de novembre du XV de France, le demi de mêlée international de Toulon Baptiste Serin est sorti sur blessure, visiblement touché aux côtes. Au poste de demi de mêlée, Antoine Dupont et Baptiste Couilloud sont d’ores et déjà forfait. Maxime Lucu, lui, ne reprendra la compétition avec l’UBB que le week end prochain face à Bayonne.

Le demi de mêlée du RC Toulon Baptiste Serin a quitté la pelouse prématurément sur blessure ce dimanche, lors du match face au Racing 92, en clôture de la septième journée de Top 14.

Décisif sur l'action menant à l'essai de Melvyn Jaminet en première période (25e), le N.9 international (46 sélections) est ensuite resté plusieurs minutes au sol à cause d'un plaquage du centre francilien Joseph Manu. Le joueur de 31 ans, pris en charge par les soigneurs du Rugby Club Toulonnais, semblait être touché aux côtes au moment de sa sortie sous les applaudissements du Stade Mayol. Il a été remplacé par l'international écossais Ben White.

Galthié ne croule pas sous les solutions

C'est un coup dur pour le demi de mêlée, le club varois et potentiellement l'équipe de France qui devra déjà se passer d'Antoine Dupont et Baptiste Couilloud au même poste pour ses tests de novembre face à l'Afrique du Sud (8 novembre), les Fidji (15 novembre) et l'Australie (22 novembre). Maxime Lucu ne fera son retour sur le terrain que le week-end prochain. La première liste des 42 joueurs susceptibles d'être sélectionnés pour ces matchs sera annoncée mercredi.

Couilloud, capitaine de Lyon, s'est blessé en septembre à l'épaule gauche, déjà opérée en juin. Lucu s'est lui blessé à une main et a été opéré fin août. Il n'a toujours pas joué en Top 14. Quant à Antoine Dupont, sept mois après sa grave blessure au genou, il est en phase de reprise progressive mais le retour du capitaine de Toulouse et du XV de France n'est pas prévu avant le fin novembre.

A.Bo et PT avec AFP