RMC Sport

XV de France : l’inquiétude Dusautoir

Thierry Dusautoir

Thierry Dusautoir - -

Touché au genou droit, Thierry Dusautoir est sorti à la 60e minute du match de Toulouse à Trévise ce samedi (33-21). Préoccupant à une dizaine de jours du rassemblement des Bleus pour la tournée d’automne.

Thierry Dusautoir a mis du temps à se relever. Encore meurtri par le choc, le capitaine du Stade Toulousain est rapidement soigné par le staff médical de son club. Les champions de France parviennent petit à petit à prendre le dessus sur Trévise au moment où le 3e ligne international est victime d’un terrible choc (53e minute). Arrivé à pleine vitesse, un Trévisan percute son genou droit et envoie Dusautoir à terre. « J'ai entendu mon genou craquer. Je vais passer des examens demain (dimanche, ndlr) ou lundi à Toulouse », explique-t-il. Il semble acquis que Dusautoir souffre d'une entorse du genou. Reste à savoir si les ligaments internes sont touchés.

Le plus optimistes auront noté que Dusautoir tiendra sept minutes supplémentaires avant de sortir (60e minute). Les moins optimistes regretteront le long râle du joueur au moment de l’impact, les deux interventions des kinés et le strap rapidement posé sur son genou. Inquiétude, d’autant que se profile la tournée d’automne du XV de France avec trois rencontres programmées le 10 novembre (Australie), le 17 novembre (Argentine) et le 24 novembre (Samoa).

Picamoles également touché

Thierry Dusautoir avait été mis au repos pour la dernière tournée estivale, en Argentine. Avant de logiquement revenir dans la liste de 33 joueurs dévoilée cette semaine par Philippe Saint-André. Louis Picamoles (genou), également de la tournée, doit lui aussi passer des examens dans les prochains jours. Malgré la victoire en Italie (33-21), le Stade Toulousain a donc payé un lourd tribut. Avec deux internationaux de la 3e ligne touchés, Philippe Saint-André aurait sans doute espérer week-end plus tranquille... Et ce n’est pas terminé : Fulgence Ouedraogo sera lui titulaire avec Montpellier contre Sale dimanche. Pas question de lui porter la poisse…

Pierrick Taisne avec Wilfried Templier à Trévise