RMC Sport

Yoram Moefana (UBB): "Prêt à assumer plus de responsabilités avec les Bleus"

placeholder video
Le trois-quart centre de l’Union Bordeaux-Bègles et du XV de France s’est confié en longueur à RMC Sport dans le podcast Entre les Potos. À l’image de son club en Top 14, Yoram Moefana réalise un début de saison canon. Il a récemment fait le choix de prolonger à Bordeaux en refusant de céder aux sirènes du Stade Toulousain et se sent prêt, à 24 ans (28 sélections), pour prendre plus de responsabilités avec le XV de France.

Yoram, l’UBB réalise un excellent début de saison en étant leader de Top 14 et avec 4 victoires consécutives

Cette finale, tout le monde l’a évacuée. Quand on a attaqué la saison, on sentait que c’était derrière nous. Tous les mecs veulent repartir pour aller jusqu’au bout. Il y a de belles intentions et on a fait un bon boulot. On n’est pas parfaits, il y a des choses à corriger mais on est dans une bonne forme. Il faut continuer à travailler.

L’attaque de l’UBB impressionne depuis le début de saison. Pourquoi ça marche aussi bien notamment entre les trois-quarts?

On a de plus en plus d’affinités ensemble. C’est notre deuxième année et on se trouve encore mieux. On le travaille aux entrainements. On vise l’excellence. On essaie d’être libérés sur le terrain. Ce qui est bien avec cette équipe, c’est que chaque semaine, on continue à travailler. Parfois les gens peuvent dire que notre attaque est déstructurée mais on met une vraie structure en place aux entrainements. Noël (McNamara, l’entraineur des arrières, ndlr) nous dit tout le temps que ce sont les joueurs qui font leurs choix sur le terrain. Et puis c’est plus facile d’attaquer avec de grands joueurs à côté. Je sens qu’on est connectés ensemble. On peut compter les uns sur les autres.

Vous avez fait le choix de prolonger à l’UBB jusqu’en 2027 malgré le gros intérêt du Stade Toulousain, pourquoi?

C’est le club dans lequel j’ai fait mes premiers pas en Top 14. Tout le monde voit qu’on a un bon groupe. C’était plus par rapport à mon attachement au club. L’arrivée de Yannick (Bru) et de son staff ont pesé aussi. Je me plaisais dans le projet. Je voulais continuer ici. L’objectif c’est d’aller chercher un titre pour l’UBB. Je crois fort en cette équipe.

"Difficile de dire non à Toulouse mais j’ai vraiment envie de gagner un titre à Bordeaux"

Est-ce que c’est facile de dire non à Toulouse?

Pour tous les joueurs, c’est difficile de dire non au Stade Toulousain. Mais c’est aussi différent quand on peut gagner un premier titre avec le club avec lequel on a débuté. Je crois en ce groupe. J’ai vraiment envie que cette génération ramène un titre à Bordeaux. C’est dur de se dire qu’on peut refuser le Stade Toulousain, le club qui a le plus de titres mais je me sens bien à Bordeaux.

La tournée de novembre du XV de France se rapproche, comment vous voyez-vous dans le groupe France? Etes-vous prêt à prendre plus de responsabilités?

Si j’ai la chance d’être sélectionné et de commencer les matchs, oui je me sens prêt. J’ai beaucoup évolué, j’ai pris confiance notamment sur la prise de parole. Yannick (Bru) m’a encouragé à prendre le leadership, à parler plus. Ça me fait du bien, dans ma vie quotidienne et sur le terrain. Et finalement j’aime plutôt bien ça. Je prends plus de plaisir à répondre aux interviews par rapport à mes débuts où je ne faisais quasiment pas de phrases (rires). Je me sens un peu à l’aise quand je parle. Donc oui avec les Bleus, je suis prêt à prendre un peu plus la parole.

L'entretien des Potos - Yoram Moefana : "Je suis prêt à assumer plus de responsabilités avec le XV de France"
L'entretien des Potos - Yoram Moefana : "Je suis prêt à assumer plus de responsabilités avec le XV de France"
17:21

Est-ce qu’il y a dans vos têtes cette obsession du titre de champion du monde avec les Bleus?

Oui, forcément. Tout le monde a les crocs. Cette Coupe du monde en France va rester gravée à vie mais tout le monde a les crocs pour gagner ce titre. Ça se fera petit à petit mais je sens qu’on est prêt à vouloir avancer.

Cette tournée de novembre ce sera sûrement avec Antoine Dupont qui a fait son retour en Top 14 en étant brillant.

Quand tu es sur le terrain avec lui, c’est comme si tu avais un 'cheat code'. Tu sais qu’à tout moment il peut débloquer des situations perdues en marquant, en faisant une passe. C’est Toto. Il arrive toujours à surprendre. Des fois tu sais ce qu’il va faire mais tu ne sais pas quand. Il dégage un truc et donne de la confiance au groupe. Il est trop fort.

Nicolas Paolorsi