6 nations 2025: Bielle-Biarrey bat le record français d'essais dans un seul Tournoi

Avec sept essais, l'ailier de Bordeaux-Bègles Louis Bielle-Biarrey est devenu le meilleur marqueur français sur une seule édition du Tournoi des six nations, grâce à un doublé lors du triomphe français contre l'Irlande (42-27) samedi à Dublin. Déjà auteur de deux doublés contre le pays de Galles et l'Angleterre, et d'un essai en Italie, 'LBB' a signé deux nouveaux essais (21e et 50e) et dépasse l'ailier Philippe Bernat-Salles, précédent détenteur du record français avec six essais.
"J'ai la confiance du staff, la confiance de mes coéquipiers, je pense que je suis en confiance aussi", a déclaré Louis Bielle-Biarrey (17 essais en 18 sélections), qui a marqué à chaque match des Bleus depuis le début de la saison 2024/2025.
>> Revivez Irlande-France (27-42)
Penaud égale Blanco
L'autre ailier français, son coéquipier à l'UBB Damian Penaud, a lui égalé samedi le record de Serge Blanco de 38 essais sous le maillot du XV de France. "J'ai d'abord espéré que Damian le batte si possible la semaine prochaine", a dit Bielle-Biarrey qui, malgré son ratio d'essai impressionnant, n'en fait pas une fin en soi.
"Ce n'est pas mon objectif premier non plus de marquer des essais, je préfère faire des bonnes performances, être complet dans mon jeu", a ajouté la flèche bordelaise de 21 ans. Face à l'Ecosse samedi 15 mars au Stade de France, Bielle-Biarrey pourrait égaler ou dépasser le record absolu d'essai en une édition (8), co-détenu par l'Anglais Cyril Lowe (1914) et l'Ecossais Ian Smith (1925).