RMC Sport

Irlande-France: "Une forme de colère", Galthié ne digère pas l'absence de sanction sur la blessure de Dupont

placeholder video
Satisfait par la victoire du XV de France face à l’Irlande (42-27) lors de la 4e journée du Tournoi des 6 Nations samedi à Dublin, le sélectionneur tricolore Fabien Galthié était en revanche abattu pour Antoine Dupont, blessé au genou, et en colère en raison de l’absence de sanction chez les Verts.

La fête gâchée. Si le XV de France a réalisé une grande performance en allant s’imposer en Irlande 42-27 samedi à Dublin lors de la 4e journée du Tournoi des 6 Nations, les Bleus pouvaient difficilement savourer leur triomphe en raison de la blessure d’Antoine Dupont. Peu avant la demi-heure de jeu, le capitaine tricolore, victime d’un déblayage (trop?) musclé de Tadhg Beirne, s’est blessé au genou droit : "Il y a suspicion de blessure assez grave au genou, a commenté Fabien Galthié après la rencontre. Je ne rentrerai pas dans les détails, notamment par rapport au secret médical. Antoine souffre."

"On doit protéger nos joueurs"

Et le sélectionneur de pester contre l’absence de sanctions contre les Irlandais et notamment leur 2e ligne : "On a cité des joueurs à comparaître devant la commission. Tadhg Beirne et Andrew Porter. On a cité aussi Calvin Nash à comparaître devant la commission pour Pierre-Louis Barassi, qui n'a pas répondu favorablement au protocole". C’est un Fabien Galthié contrarié mais sur la retenue qui s'est présenté en conférence de presse d'après-match : "On veut des explications, donc on a cité deux joueurs. On doit protéger nos joueurs. Il y a des moyens, des règles. (...) Il y a une forme de colère." Et de conclure : "Je ne porterai pas de jugement sur la qualité de l'arbitrage aujourd'hui."

"Je pense que ce n'est qu'un incident de match", a au contraire jugé son homologue irlandais, le sélectionneur par intérim Simon Easterby, pour qui Beirne "déblaye quelqu'un devant Antoine Dupont, et il est poussé dans le dos". "Quand je rentre et que je vois un de mes meilleurs potes dans le vestiaire comme ça, ça prend aux tripes. C'est compliqué d'en parler", a témoigné Grégory Alldritt, très proche de Dupont et qui a pris le capitanat du XV de France après son remplacement.

ABr avec WT et PT à Dublin