RMC Sport

6 nations 2025: l'Irlande étouffe l'Ecosse et continue de croire au Grand Chelem

placeholder video
Après avoir fait plier l'Angleterre, l'Irlande a poursuivi son sans-faute dans le Tournoi en s'imposant contre l'Ecosse 32 à 18, ce dimanche à Edimbourg, et reste la seule équipe invaincue après la défaite française en Angleterre.

Les Ecossais, plombés par la sortie sur commotion de leur maître à jouer Finn Russell et de leur ailier Darcy Graham sur un choc contre deux joueurs, ont trop subi pour inquiéter les coéquipiers de Caelan Doris. Maladroit et malchanceux, le XV du Chardon, s’est incliné à Murrayfield face à des Irlandais vainqueurs 32-18 avec bonus et solides leaders du Tournoi des 6 Nations après deux journées.

Menés 17 à 0 après deux essais de l'ailier Calvin Nash (8e) et du capitaine Doris (31e), les joueur de Gregor Townsend ont réagi juste avant la pause, l'ailier Duhan van der Merwe aplatissant acrobatiquement en coin (40e+1).

Malgré une entame de feu de deuxième période, concrétisée par la botte de Blair Kinghorn (43e, 49e), le XV du Chardon a ensuite craqué face à l'efficacité de l'Irlande, qui s'est emparée du bonus avec deux essais de James Lowe (54e) et Jack Conan (60e).

Un essai du demi de mêlée Ben White (76e) a permis aux Ecossais de réduire le score, sans prendre le bonus défensif.

Grâce à ce succès, conjugué avec la défaite des Bleus samedi en Angleterre (26-25), l’Irlande prend seule la tête du classement du Tournoi des 6 nations 2025 avec 10 points. Suivent la France et l’Angleterre, à égalité avec six points. Dans deux semaines, l’Écosse se rendra en Angleterre, tandis que l’Irlande défiera le pays de Galles. Les Bleus se déplaceront, eux, en Italie.

Clémence Gontard avec AFP