RMC Sport

Angleterre-France : et si on mélangeait les deux équipes ?

-

- - AFP

Angleterre-France, c’est ce samedi à Twickenham (17h50). Sacrilège pour un "Crunch", mais on s'est prêté au jeu de la composition d’un seul XV, avec les meilleurs joueurs des deux équipes. Sans surprise, une formation à forte coloration Anglaise…

C’est un jeu classique. Et il n’augure rien de bon pour les Français ce samedi sur la pelouse de Twickenham, pour leur première sortie dans le Tournoi des VI Nations 2017. Si l’on mélangeait les Bleus et les Anglais au sein d’une seule équipe, on y parlerait la langue de Shakespeare, loi du nombre oblige. Mais dans quelle proportion ? Niveau lignes arrières, la domination de nos voisins d’outre-Manche est écrasante. Sur sept postes, six sont occupés par des sujets de sa majesté. Seul Virimi Vakatawa, star mondiale… à 7, s’incruste.

A lire aussi >> Bastareaud n’en peut plus de son voisin de chambre !

Gourdon, la révélation

Les Bleus font un peu mieux devant avec un score de parité (4-4). En première ligne, le talonneur anglais Dylan Hartley ne joue quasiment pas depuis septembre. Guilhem Guirado, lui, ne rate quasiment jamais un match. En deuxième ligne, en l'absence de George Kruis, Maro Itoje sera aligné en 6. L'expérience d’un Yoann Maestri s'impose.

En troisième ligne, Kévin Gourdon est une révélation et les Anglais sont contraints de bricoler sans leurs titulaires Billy Vunipola et Chris Robshaw. Quant à Louis Picamoles, il est l’un des rares à être capable de franchir côté bleu. L’addition reste sans appel. Avec dix représentants, contre cinq Français, l’Angleterre semble intouchable. Reste à confirmer sur le pré.

Le XV "mix" Angleterre-France :

Mike Brown (15)

Elliot Daly (14) - Jonathan Joseph (13) - Owen Farrell (12) - Virimi Vakatawa (11)

Ben Youngs (9) - George Ford (10)

Maro Itoje (6) - Louis Picamoles (8) - Kevin Gourdon (7)

Yoann Maestri (4) - Courtney Lawes (5) 

Joe Marler (1) - Guilhem Guirado (2) - Dan Cole (3)

A lire aussi >> Les quatre points à retenir des propos de Novès avant l'Angleterre

La rédaction avec L.D.