RMC Sport

XV de France - Les quatre points à retenir des propos de Novès avant l'Angleterre

Guirado et Novès avec le trophée du tournoi des VI nations

Guirado et Novès avec le trophée du tournoi des VI nations - AFP

Guy Novès a dévoilé la composition de l'équipe qui affrontera le XV de la Rose samedi (17h50), pour son entrée dans le tournoi des VI nations ( 4 février-18 mars). Il est ensuite revenu sur ses choix, notamment les titularisations de Baptiste Serin et de Camille Lopez. Avec une idée en tête : "ne pas fermer le jeu".

Serin récompensé de ses bonnes performances

« Il est clair qu’aujourd’hui on se tourne vers ces deux demis de mêlé (Serin et Machenaud). Les deux ont donné satisfaction ces derniers temps. Baptiste Serin a fait de très bonnes entrées au mois de novembre après une bonne tournée en Argentine, donc il nous a paru judicieux de voir ce qu’il pouvait donner en démarrant un match très dur. On est convaincu qu’on peut compter sur lui pour l’avenir, mais nous voulions voir comme il pouvait évoluer dans un contexte difficile. »

>> XV de France: Serin et Chouly d'entrée contre l'Angleterre

Le contexte de sa titularisation ? « Il y a toujours des craintes, mais si on compte sur ce genre de joueur, il doit démontrer ses qualités dans les contextes les plus durs. Le faire jouer seulement sur des matchs plus simples, cela ne me paraît pas judicieux. Il y aura toujours des partisans pour faire démarrer Baptiste Serin et d’autres pour le faire entrer en cours de jeu. »

>> Angleterre: Eddie Jones innove pour le Crunch

Lopez, un joueur qui colle au style de jeu

« Camile (Lopez) prend ses repères, c’est un très bon animateur. Sincèrement, Jean-Marc (Doussain) est un très bon défenseur mais il sait attaquer aussi, mais la vitesse d’exécution de Camille (Lopez) nous correspond un peu plus, momentanément en ce début de match. Nous n’avons pas l’intention de fermer le jeu, on s’appuie sur ce joueur d’entrée sachant que Jean-Marc (Doussain) couvrira deux postes voire trois. »

Concernant le buteur face à l'Angleterre, le sélectionneur a précisé qu’en « principe c’est Camille qui doit démarrer », on peut penser que le staff ne veut pas mettre de pression supplémentaire sur Baptiste Serin, d'autant plus que Lopez bute plus régulièrement en club dernièrement.

>> Simon: "Novès est ce qu'il y a de meilleur pour l'équipe de France"

Doussain-Vakatawa en cas de pépin au centre

Interrogé sur son choix de centres qui pourrait paraître par défaut, Novès affirme : « Objectivement non, avec Jeff Dubois l’objectif était de retrouver une certaine unité dans notre travail et parmi les joueurs qui avaient démarré l’aventure avec nous. L’absence de Wesley (Fofana) est quelque chose de très important pour nous parce qu’on en avait fait un leader de cette ligne de trois-quarts. Pour couvrir le poste de Rémi Lamerat, on pense que Jean-Marc est le plus apte au vu de ses qualités de défenseur. Pour Gaël Fickou c’est peut-être une surprise mais on pense que Virimi Vakatawa peut nous rendre des services de par sa vivacité. »

Chouly pour une plus grande stabilité en touche

Concernant le choix de titulariser Damien Chouly en lieu et place de Goujon, Novès avance le domaine de la touche pour justifier la titularisation du Clermontois qui était remplaçant lors des tests de novembre. « Chouly est capitaine à Clermont. Un joueur dont on connaît le profil, l’intelligence et les capacités. Il n’a pas le même style de jeu que Loan Goujon, mais dans la complémentarité, ce sont deux joueurs intéressants. Damien (Chouly) doit nous apporter, une certaine sérénité. Il est le leader de la touche. »

Tanguy Berthault