France-Samoa: la révélation Gourdon, l'ouragan Vakatawa... les notes des Bleus

- - -
Première ligne :
Elle a dominé des vis-à-vis qu’elle connaissait bien (les deux piliers samoans évoluent en Top 14). Par ses charges incessantes, Uini Atonio a fait mal. Son schéma est toujours le même : je prends, je fonce droit. Mais à chaque, le géant de la Rochelle avance.
Uini Atonio : 7
Guilhem Guirado : 6,5
Jefferson Poirot (non noté), Cyril Baille : 6,5
Deuxième ligne :
Si on n’a pas forcément beaucoup vu la paire Maestri – Le Devedec briller par d’incroyables envolées offensives, les deux hommes ont assuré le job en collant au ballon. Toujours présents sur les déblayages, ils ont contribué à concasser la mêlée samoane en fin de match.
Yoann Maestri : 7
Julien Le Devedec : 7
Troisième ligne :
Pour son retour à Toulouse, Louis Picamoles a irradié. Percées, plaquages, passe sur un pas comme sur ce ballon transmis à Vakatawa sur le premier essai tricolore… Le joueur, qui déclarait peu avant la rencontre être dans « la forme de sa vie », a assumé sur le terrain. A ses côtés, le flanker rochelais Kévin Gourdon (26 ans, 3 sélections) a crevé l’écran. « C’est la révélation, tellement il rayonne, appréciait Denis Charvet, membre de la Dream Team RMC Sport. Il est partout. Il a de l’énergie. Il y a du Richie McCaw en lui, du Serge Betsen. Il fait des différences dans l’impact, sur les intervalles. Il est un joueur de ballon. Il apporte du liant. Quel beau joueur ! On a l’impression qu’il est là depuis dix ans. »
Kévin Gourdon : 8,5
Loann Goujon (non noté), Charles Ollivon : 7
Louis Picamoles : 8
La charnière :
Convaincant derrière la mêlée, rapide pour sortir les ballons, Maxime Machenaud l’a été un peu moins dans les coups de pieds au but. Le demi de mêlée a ainsi laissé échapper quelques points. A ses côtés, François Trinh-Duc a joué dans son registre habituel. A la main, en attaquant la ligne, jusqu’à sa blessure qui devrait l’éloigner longtemps des terrains.
François Trinh-Duc : 6,5
Maxime Machenaud : 6
Les trois quarts :
Une prestation d’ensemble magnifique. Bien sûr, Virimi Vakatawa, superbe finisseur et auteur d’un triplé (quatre essais en six sélections) va récolter quelques lauriers. Mais autour de lui, Huget, Fofana, Lamerat, Spedding avaient des jambes de coureurs de 100m et des mains de basketteurs. Qu’ils remettent ça face à l’Australie !
Scott Spedding : 7,5
Yoann Huget : 7,5
Rémi Lamerat : 8
Wesley Fofana : 8
Virimi Vakatawa : 8,5
Le live du match à revivre ici
Sept essais, un festival de Vakatawa, beaucoup de blessures... les tops et les flops de France-Samoa