RMC Sport

Angleterre - France : l'après-match en direct

Angleterre-France en direct

Angleterre-France en direct - AFP

Au terme d'un « crunch » très spectaculaire face à l'Angleterre (55-35), le XV de France n'a pas vraiment rassuré lors de cette dernière journée du Tournoi des VI Nations. Retrouvez les analyses et les réactions après cette défaite des Bleus dans l'après-match de RMC Sport.

Angleterre-France : 55-35

21h40 - Dusautoir : « Il ne faudra pas revenir en arrière »

Après la lourde défaite subie par les Bleus en Angleterre ce samedi en clôture du Tournoi des Six Nations (55-35), Thierry Dusautoir s’est voulu plutôt positif : les cinq essais inscrits dans cette rencontre et la large victoire en Italie (29-0) sont une bonne base en vue de la Coupe du Monde : « En tout cas, c’est une très bonne base pour aborder la préparation, estime le capitaine. Comme je vous disais, le gros enseignement des deux dernières semaines, c’est la force de notre collectif quand on se décide à vraiment jouer en équipe. Ça n’a pas été trop le cas sur le début de Tournoi et on a pu le regretter à certaines occasions. Il ne faudra pas revenir en arrière par rapport à ça. Ça doit être un acquis pour notre équipe et on pourra construire là-dessus. »

20h45 : Charvet : « Un match de fou »

« On va retenir l’essentiel. C’était un match fou et je préfère garder le positif de cette équipe de France, explique le membre de la Dream Team de RMC Sport. On a vu de très belles choses. Ils ont montré une envie de jouer ensemble collectivement, ce qu’on n’avait pas vu depuis longtemps. Il y a eu un enthousiasme qu’on ne connaissait pas non plus. Après, c’est vrai, le score est lourd. Les Anglais ont fait preuve d’une domination parfois incroyable. Mais je préfère retenir les belles choses dégagées par cette équipe de France. »

20h33 : Les collègues ont apprécié 

20h17 : Lombard : « Une équipe de France très valeureuse »

Membre de la Dream Team de RMC Sport, Thomas Lombard a salué la prestation du XV de France, pourtant battu en Angleterre (55-35). « Je retiens quand même une équipe de France qui a été très valeureuse. Elle n’a pas forcément toujours eu le petit coup de pouce de l’arbitrage ou du rebond. C’était difficile de rivaliser, tant dans l’engagement ou la préparation physique. La maîtrise globale du jeu était quand même anglaise. Mais je trouve que par rapport au match face à l’Italie, il y a une somme de choses qui ont été plus positives et meilleures. Finalement, c’est ça qu’on attendait du XV de France. Même si l’équipe de France gagnait ce soir en Angleterre, ça aurait été contre les pronostics. »

20h07 : Pool-Jones : « Bravo aux Français »

Richard Pool-Jones a grandement apprécié le dernier match des Six Nations, qui a vu la victoire des Anglais face à la France ce samedi (55-35). Le membre de la Dream Team RMC Sport a rendu hommage aux Français et à leur envie de jouer malgré tout : « L’équipe de France a surpris et a plu dans la défaite, avec beaucoup d’élégance. On s’est demandé en fin de match pourquoi les Bleus ont continué à jouer, en prenant le risque de perdre le ballon et d’offrir à l’Angleterre le titre. Mais ce sont les Français, ils sont élégants et pensent au jeu. Ils veulent jouer au ballon. Bravo aux Français. Maintenant, il va falloir regarder un peu la défense. »

-
- © -

Fin du match : Que dire après une telle prestation ? Ce match fait partie de ceux dont on se souviendra encore dans 20 ans. Ce sont deux équipes totalement libérées qui nous ont offert une rencontre spectaculaire avec 12 essais et un rythme d'extraterrestre. Notre équipe de France aura réussi à tenir la dragée haute à cette magnifique équipe d'Angleterre. Difficile cependant de faire une analyse rationnelle de ce match, surtout à chaud. Philippe Saint André et son staff auront des choix difficiles à faire avant l'annonce (le 16 mai prochain) de la liste des 36 joueurs sélectionnés pour la Coupe du Monde.

Merci d'avoir suivi ce match exceptionnel sur RMC Sport ! 

80' : C'est fini ! Les Anglais sont pénalisés après avoir pris le ballon en touche. Et ... les Français la jouent vite ! C'EST DE LA FOLIE ! Finalement, quelques temps de jeu plus tard, Kockott tape en touche. Fin d'un match légendaire... C'est l'Irlande qui remporte le Tournoi des VI Nations 2015. L'Angleterre échoue à 6 petits points. 

79' + 20 secondes : Pénal-touche Angleterre. Balle de match

79' : Une minute et trente secondes à jouer. Mêlée France. Twickenham est incandescent. 

77' : Ce match > La cocaïne

75' : ESSAI ANGLAIS ! C'EST PLUS DU RUGBY C'EST DE L'ART ! Le lancement de jeu parfait en première main après une mêlée à 15m de la ligne d'essai française. Les passes s'enchaînent parfaitement, dans un ballet sublime, autour de Ford. Le ballon parvient à Nowell qui file à l'essai. Ford transforme. 

Angleterre 55 - 35 France

74' : Alors que Swing Low, Sweet Chariot résonne. Tout le peuple anglais est derrière son équipe

72' : Encore une séquence de jeu dantesque...Il reste 9 minutes aux Anglais pour marquer 13 points, ça semble compromis. Wood remplace Haskell, Easter remplace Parling. Taofifenua remplace Maestri, Bastareaud remplace Mermoz

69' : Oh Flanquart qui surgit devant le sauteur anglais et vole le ballon sur une touche à 5m de la ligne française ! Sauveur de la patrie !

66' : Rapidement les changements : Atonio pour Debaty, Chouly pour Goujon, Cipriani pour Watson, Brookes pour Cole, Vunipola (le grand frère) pour Marler

65' : Et bien...Essai français ! C'est du rugby à 7 ! Ca va d'un camp à l'autre ! Un maul français parfaitement formé enfonce la défense anglaise et va derrière la ligne. C'est Kayser qui aplatit. C'est fou. Kockott manque la transformation.

Angleterre 48 - 35 France

63' : Bon...ESSAI ANGLAIS ! On est sur une autre planète là. Je ne sais plus quoi dire. Les Anglais remettent la main sur le ballon dès le coup d'envoi. Ils arrivent à 5m de la ligne d'essai française et vont derrière la ligne en force, par le mastodonte Vunipola. Ford transforme sans problème.

Angleterre 48 - 30 France

62' : Autant vous dire que je ne pige plus rien à ce match. Mes neurones sont en train de fondre. 

60' : OH MON DIEU ! ESSAI FRANCAIS ! C'est absolument incroyable. Quel contre ! Nakaitaci marche sur l'eau et se joue de Brown. On croit dans un premier temps qu'il peut y aller tout seul mais finalement il est repris par l'arrière anglais et retrouve ... Vincent Debaty qui a réussi à traîner ses 130kg jusque là ! Le Belge hérite de la balle et n'a plus qu'à s'affaler dans l'en-but. Kockott manque la transformation. Angleterre 41 - 30 France

59' : Et les Anglais repartent de plus belle, mais réduits à 14. Heureusement pour le XV de France la balle arrive en touche sur une mauvaise passe vers Nowell. 

56' : L'ambiance est étouffante à Twickenham. Les Français semblent proches du point de rupture physiquement. 

53' : C'EST IN-CRO-YABLE ! ESSAI ANGLAIS ! La furia anglaise après la pénalité française ! De retour dans le camp français ils parviennent à voler le ballon à 5m de la ligne d'essai dans un ruck. La balle rebondit sur l'aile et parvient jusqu'à Nowell qui, le long de sa ligne, crochète, met les gaz, et va derrière la ligne. La transformation est en coin mais Ford la réussit.

Angleterre 41 - 25 France

51' : Juste entré en jeu, Kockott supplée Plisson au tir au but et à 30m face aux perches il réussit la pénalité. Angleterre 34 - 25 France

49' : Le rythme est insensé. Les joueurs ont le capot ouvert et cherchent leur second souffle. Plusieurs changements : Kockott entre à la place de Tillous-Borde, Kayser pour Guirado et Slimani pour Mas.

46' : OHLALA ! ESSAI ANGLAIS ! C'est de la FOLIE TOTALE ! Youngs a des cannes de feu aujourd'hui. Alors que les Anglais avaient remis la main sur le ballon et enchaînaient les rucks, le petit demi de mêlée trouve un intervalle au raz d'un regroupement et prend le dessus sur Dusautoir. Il temporise et trouve son ouvreur Ford à l'intérieur. Il file entre les poteaux et transforme dans la foulée. 

Angleterre 34 - 22 France

42' : ESSAI ! MAIS C'EST INCROYABLE ! ESSAI FRANCAIS ! Les joueurs du XV de France repartent pied au plancher et avancent jusqu'à 5m de la ligne d'essai anglaise. Après quelques phases de jeu au près, où Tillous-Borde fait jouer les gros, le ballon parvient dans les bras de Guirado qui passe les bras et donne à Mermoz qui file dans l'en-but. Incroyable. Plisson transforme.

Angleterre 27 - 22 France

40' : Les joueurs font leur retour sur la pelouse ! C'est parti pour la deuxième période

Mi-temps : C'est la mi-temps à Twickenham. On assiste certainement au match le plus dingue de ce Tournoi. Difficile d'analyser cette période tellement les choses sont parties dans tous les sens. Les Anglais ont fait preuve de beaucoup de panache et ont été récompensés de leurs initiatives. Ils ont fini très fort cette 1ère période et doivent encore marquer 14 points (sans en encaisser) pour remporter le Tournoi. Les Français ont quant à eux réussi des phases de jeu magnifiques mais doivent mettre la main sur le ballon et ralentir le jeu s'ils veulent rivaliser avec cette équipe d'Angleterre très "French Flair". Restez avec nous, ça risque d'être énorme. 

40' : Encore une phase de jeu indécente. Il n'y a aucun temps mort. Sur un jeu au pied génial par dessus la défense de Ford, le centre Joseph est très proche de récupérer la gonfle. Dans un premier temps Owens donne une mêlée pour la France mais après appel à la vidéo il se ravise et donne à juste titre une pénalité contre Mermoz qui a retenu le bras de Joseph. Le démoniaque et génial Ford la réussit. Angleterre 27 - 15 France

36' : J'ai déjà perdu deux litres de sueur. Du mal à suivre la cadence. 

34' : Ohlala ! ESSAI ! LE MATCH DEVIENT TOTALEMENT FOU ! Ford est contré dans son camp par Fickou. Le ballon va en touche et les Anglais jouent vite de leurs 22 ! COMME DES FIDJIENS ! Joseph déchire la défense française puis tape à suivre au pied. Spedding récupère le ballon mais les Français sont pénalisés. Les Anglais la jouent vite et Youngs file à l'essai. C'EST DE LA FOLIE A TWICKENHAM ! Ford la transforme face aux poteaux. 

Angleterre 24 - 15 France

32' : C'est le jour et la nuit avec la 1ère période d'Italie-France pour l'instant. Match très plaisant. 

30' : OH ! ESSAI ! QUELLE ACTION ANGLAISE ! Les joueurs de sa majesté relance de sur la ligne médiane. Le demi de mêlée Youngs trouve un intervalle dans la défense française, il s'y engouffre et trouve son ailier Watson. Il revient à l'intérieur puis passe à Ford. Un ruck est formé et le ballon revient sur l'aile de Watson, dans le petit côté. Il n'a qu'à mettre les cannes pour aller derrière la ligne.Totalement en coin Ford réussit la transformation. Les Anglais repassent devant !

Angleterre 17 - 15 France

29' : Le match est extrêmement haché. Une nouvelle fois les Anglais sont pénalisés dans leur camp sur une faute au sol. Jules Plisson la tente mais le ballon passe à côté. 

26' : Nigel Owens a mis du temps à prendre sa décision en accord avec son arbitre vidéo. Sur la phase de jeu qui suit, les Français sont pénalisés sur mêlée et Ford ramène son équipe à 5 points. Angleterre 10 - 15 France

23' : Les Anglais sont fantomatiques. ils sont incapables d'enchaîner les temps de jeu sans faire d'erreurs de main. Encore une fois sur une offensive a priori maîtrisée ils perdent le ballon sur en-avant. Mêlée à suivre pour la France. 

21' : Alors qu'ils campent dans les 22m anglais les Français héritent d'une pénalité sur mêlée. On vit un moment assez surnaturel. Twickenham est totalement silencieux. Malheureusement Plisson manque une pénalité très facile. Toujours 15 à 7 pour la France.

19' : ET ILS REPARTENT DE PLUS BELLE ! Les Français sont en feu et Nakaitaci repart en contre de ses 22 ! C'est la résurrection ! 

17' : OH ! PAPA ! MAMAN ! MAIS QU'AS-TU FAIT NOA NAKAITACI ? Sur une magnifique action française la balle parvient jusqu'à elle de l'ailier fidjien. Il est seul, file à l'essai devant les supporters français en liesse et ... attend le dernier moment pour aplatir. Nigel Owens fait appel à la vidéo. Les images indiquent que l'ailier clermontois a bien aplati le ballon juste avant de mettre le pied en touche. Il est passé près d'une séance de fouet devant tout le groupe. Plisson réussit la transformation. Angleterre 7 - 15 France

14' : OH ! ESSAI FRANCAIS ! Les Anglais font n'importe quoi et sur une passe de Youngs le deuxième ligne Lawes ne contrôle pas le ballon. Il arrive dans les bras de Tillous-Borde qui n'a aucun mal à battre Dan Cole et ses 130kg à la course le long de la ligne de touche. Plisson manque la transformation. Angleterre 7 - 8 France

13' : Et les Français sont immédiatement mis sous pression. Spedding se fait contrer au pied par le pilier Marler à hauteur de ses 22. Heureusement, il trouve la touche. 

10' : Le rythme retombe un peu. Sur une tentative de contre de leur camp, par Ford, les Anglais oublient un peu de soutenir le porteur du ballon et un joueur anglais garde le ballon au sol. Pénalité que Plisson réussit. Angleterre 7 - 3 France

7' : Première action construite des Français. Malheureusement une mauvaise transmission enterre l'avancée française. Burrell est très proche de récupérer le ballon à hauteur de la ligne médiane mais commet un en-avant. 

5' : Rien ne va... Les Français sont asphyxiés. Sur une mêlée, les Anglais insistent, cherchent et trouvent la pénalité. A 45m en face des perches Ford la tente mais ça passe à droite. Toujours 7 à 0 pour l'Angleterre. 

4' : Le premier Swing Low, Sweet Chariot retentit à Twickenham

2' : ESSAI ANGLAIS ! AIE AIE AIE ! QUEL COUP DE MASSUE ! Dès le coup d'envoi les Anglais envoient du jeu. Après une mêlée les Français tentent de jouer, sous pression. Malheureusement Plisson envoie une passe de maçon à Fickou. Le ballon arrive dans les bras de Joseph qui trouve ensuite Watson à l'aile. Le long de la touche, l'ailier de Bath retrouve Youngs à l'intérieur. Quel contre assassin. L'essai est transformé par Ford. Angleterre 7 - 0 France

0' : Le coup d'envoi est donné par Jules Plisson ! Bon match à tous !

17h59 : Place maintenant au God Save The Queen. On va pas se mentir, même si on ne les aime pas trop, ça envoie. 

17h58 : On commence par La Marseillaise , entonnée par la grosse colonie française qui a fait le déplacement

17h56 : Alors que les joueurs font leur entrée dans le Temple du Rugby !

17h50 : Les joueurs de la Perfide Albion à suivre : on ne va pas y aller par quatre chemins, je suis un fan de l'équipe de Bath. C'est donc avec un réel plaisir que je vois Georges Ford, Anthony Watson et Jonathan Joseph éclabousser de leur talent ce Tournoi. Le jeune (22 ans) ouvreur anglais a marqué de gros points durant ces derniers matchs. Il a profité de l'absence de Farrell pour s'installer au poste de 10 et c'est peu dire qu'il a plutôt convaincu. Idem pour ses deux autres compatriotes de la ligne de 3/4 de Bath qui ont, à coup sûr, validé leur ticket pour la Coupe du Monde. Attention, c'est de la dynamite !

17h41 : Nos amis de la Boucherie Ovalie ont (enfin) fait le bilan de l'ère Lièvremont. A lire ici .

17h35 : 100ème match ou pas entre la France et l'Angleterre ? Le débat a occupé une bonne partie des journalistes spécialisés cette semaine. Ce matche est le 100ème si on comptabilise une rencontre de bienfaisance ayant opposé les deux équipes en 1974 en hommage à des supporters anglais décédés lors d'un vol vers l'Angleterre au retour d'un Crunch du Tournoi des V Nations de la même année. Si on ne compte que les matchs officiels ce Crunch est donc le 99ème. Rendez-vous en août prochain pour le 100ème !

17h33 : L'Ecosse a elle « remporté » la douzième cuillère de bois de son histoire. Cruel pour une équipe qui a pourtant montré de belles choses durant ce Tournoi. Vern Cotter commence mal son mandat et devra trouver les ressources pour redresser la barre avant la Coupe du Monde


17h30 : Les Gallois avaient eux lancé de belle manière l'après-midi en allant laminer les Italiens à Rome sur le score de 60-21. Malheureusement, cela ne suffira pas. 

17h28 : Un point sur le classement avant le match. Les Irlandais ont repris la tête de la compétition à la faveur d'une large victoire en Ecosse. Les Anglais doivent l'emporter de 26 points pour reprendre les commandes. 

-
- © -

17h25 : Bonjour et bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct l'ultime match de ce Tournoi des VI Nations : LE CRUNCH.