Buttin : « C’est très impressionnant »

Jean-Marcellin Buttin - -
Jean-Marcellin, après seulement 14 matches de Top 14, pensiez-vous à l’équipe de France, sincèrement ?
Ce n’était pas un objectif en début de saison. C’est surtout autour de moi qu’on a commencé à en parler. J’y pensais sans trop en y penser.
Vous connaissiez déjà Marcoussis grâce aux sélections de jeunes, mais là c’est le XV de France…
C’est un grand honneur. Cela n’a rien à voir avec la fois où j’étais venu ici avec les moins de 20 ans. C’est vraiment une marche au-dessus. Je suis très fier d’être ici.
Votre ascension a été très rapide finalement, que ce soit en club ou en équipe de France. Comment gérez-vous tout cela ?
Pour l’instant, très bien. J’essaie de ne pas me poser plus de questions que ça. On m’aide pas mal, on m’entoure bien.
« On m’entoure bien » vous dites. Que vous dit votre entourage, vos entraîneurs ?
De prendre du plaisir, de faire mon jeu. Ils m’encouragent à travailler ce que je dois corriger, d’essayer de rentrer le plus vite possible dans les systèmes de jeu et de faire des choses simples.
« La Coupe du monde est arrivée au bon moment »
Il y a un an, vous étiez au championnat du monde des moins de 20 ans, ne comptiez qu’une apparition en Coupe d’Europe face aux Saracens. Imaginiez-vous un seul instant un tel scénario ?
Je ne pensais pas que cela pourrait arriver. La Coupe du monde est arrivée au bon moment pour les jeunes et surtout pour nous, à Clermont (quatre titulaires étaient en Nouvelle-Zélande, ndlr). J’essaie d’en profiter et de prendre tout ce qu’il y a à prendre.
A quoi avez-vous pensé en arrivant à Marcoussis ?
Je me suis souvenu que je faisais les oppositions l’année dernière avec le XV de France, tout timide. Et cette année, je suis de l’autre côté… C’est très impressionnant.
Que devez-vous encore améliorer dans votre jeu ?
Le jeu au pied, c’est sûr. Après, je dois progresser dans tous les domaines. Physiquement, il faudrait que j’apporte un peu plus de densité. Après, dans les placements à l’aile ou à l’arrière, il faudrait que je fasse preuve de plus de constance.