RMC Sport

Chabal : « Nous ne sommes pas démobilisés »

-

- - -

De retour dans le XV de départ pour le choc en Angleterre, Sébastien Chabal n’a pu éviter la défaite des Bleus (17-9) ce samedi. Mais malgré ce revers, le troisième-ligne veut croire en des jours meilleurs.

Sébastien, quelle analyse faites-vous de cette défaite ?

Nous avons été beaucoup pénalisés. Sur les autres matchs, c’était un de nos points forts, mais là non. Je retiens la déception de la défaite, mais nous ne nous sommes pas démobilisés. Ça aurait pu être beaucoup plus lourd, mais nous avons réussi à nous accrocher, à jouer et à tenter. Même si tout n’a pas été fait dans le bon ordre.

Qu’a-t-il manqué pour s’imposer ?

De la discipline. Des détails également. On laisse trop de ballons tomber. On remet les Anglais dans la partie, notamment en première mi-temps où on leur donne neuf points stupides. On arrive à recoller, mais ils se sont mieux remobiliser à la mi-temps. On aurait pu revenir si le rebond avait été favorable à Aurélien (ndlr : Rougerie) dans l’en-but. Il y a aussi le poteau sur une pénalité de Dimitri (ndlr : Yachvili). Tout n’a pas été dans notre sens. Déçu mais rassuré car on n’a pas lâché.

Est-ce donc une victoire rassurante ?

Je ne suis pas rassuré, mais elle fait moins mal que celle connue par le passé car il y avait la place. Ils n’ont pas toujours été très sereins. Ils étaient dans le doute, mais n’ont pas craqué et sombré. On connaît la qualité des Anglais à ne jamais baisser les bras. C’est ce qui leur permet de gagner.

Et qu’avez-vous pensé de la défense, souvent montrée du doigt ?

Nous avons été meilleurs, même si nous sommes chanceux sur deux occasions. Nous avons été plus en place, mais il reste quelques fautes.

Recueilli par L.D. à Londres