RMC Sport

Des changements… à dose homéopathique

-

- - -

Au lendemain du désastre italien, Marc Lièvremont a communiqué ce dimanche la liste des 23 pour la rencontre contre le pays de Galles, samedi. Chabal, Rougerie, Marconnet, Poitrenaud, Jauzion et Thion sortent du groupe. Ils sont remplacés par Schuster, Papé, Lapandry, Marty, Estebanez et Palisson.

Marc Lièvremont ne décolère pas. Au lendemain de la défaite de l’équipe de France en Italie (22-21), l’entraîneur de l’équipe de France s’explique devant la presse, au sous-sol de l’hôtel des Bleus, à Rome. De mémoire, on ne se souvient pas d’une conférence de presse aussi tendue. L’entraîneur français a revu le match à deux reprises et arrive au constat suivant : il faut faire des changements. C’est donc dans la soirée, à 20h38, que le communiqué de la FFR est envoyé aux différentes rédactions. Exit les Chabal (62 sélections), Rougerie (63 sélections), Marconnet (83 sélections), Poitrenaud (44 sélections), Jauzion (73 sélections) et Thion (53 sélections). Ils sont remplacés par Schuster (2 sélections), Papé (25 sélections), Lapandry (5 sélections), Marty (32 sélections), Estebanez (3 sélections) et Palisson (13 sélections).

Vous avez dit révolution ? Derrière le cas Chabal – aussi logique que médiatique – Jauzion, Tion et Marconnet ne débutaient pas le Tournoi dans le costume de titulaires. Poitrenaud (resté sur le banc en Italie !) paye lui ses mauvaises prestations précédentes. Quant à Rougerie, il n’est pas du groupe car convoqué le mercredi 16 mars par la commission de discipline de la Ligue. Les entraineurs souhaitent travailler tout au long de la semaine avec les 23 joueurs qui formeront l’équipe. On a vu des révolutions plus violentes… D’autant qu’on imagine mal les six nouveaux s’élever contre le staff s’ils venaient à ne pas être du voyage en Nouvelle-Zélande.

Dernier match en bleu pour Chabal ?

« La deuxième option serait de changer, peut-être arbitrairement, parce que s’il fallait changer tous les joueurs qui ont failli, il y aurait beaucoup de changements. Ils paieront peut-être pour d’autres, mais il faudra marquer le coup », lâchait Lièvremont devant la presse. Sous le feu des projecteurs depuis un début de Tournoi en demi-teinte, Chabal est de ceux-là. Physiquement diminué, très critiqué après sa prestation anglaise, l’ex-sportif préféré des Français est la grosse sensation de cette liste. Marc Lièvremont a bien tenté de le relancer à Rome pour ce qui est devenu un cadeau empoisonné. Un échec.

On peut néanmoins regretter que le barbu paye pour les autres. Car à Rome, ils sont nombreux à être passés à côté. Déçu par ses hommes, l’entraîneur a également décidé de se passer de cadres, dont certains de ses anciens coéquipiers sous le maillot bleu. Un signe fort. A eux six, les « bannis » pèsent 378 sélections contre 80 pour les « nouveaux ». De là à dire qu’ils ont dit adieu à la Coupe du monde, on peut le penser sans l’affirmer. On sait que Marc Lièvremont tient à ce groupe et qu’il souhaite l’amener en Nouvelle-Zélande. Il ne communiquera sa liste pour la Coupe du monde que le 11 mai. Il peut se passer encore beaucoup de choses. Mais pour les Bastareaud, Dupuy, Picamoles, Fritz, Andreu, Malzieu (convalescent), Fall (un peu juste), Arias (blessé), Ouedreaogo (blessé), Barcela (convalescent) ou encore les Castrais Mazars, Tillous-Borde et Diarra, le train semble bel et bien passé.

Le titre de l'encadré ici

Le groupe pour Galles|||

Avants : Servat, Guirado, Ducalcon, Mas, Schuster, Domingo, Papé, Pierre, Nallet, Dusautoir, Harinordoquy, Bonnaire, Lapandry

Arrières : Parra, Tomas, Trinh-Duc, Traille, Marty, Estebanez, Palisson, Médard, Clerc, Huget

P.Ta.