RMC Sport

Doussain : « L’Italie n’est plus une petite équipe »

-

- - -

Après le succès inaugural contre l’Angleterre (26-24), les Bleus s’apprêtent à défier l’Italie au Stade de France, dimanche (16h). Une rencontre que Jean-Marc Doussain, demi de mêlée des Bleus, prend particulièrement au sérieux.

Jean-Marc, comment vous sentez-vous, après ce premier match épique contre l'Angleterre ?

On a besoin de récupérer. Il y a eu 45 minutes de jeu effectif, c’est assez impressionnant. Les corps ont besoin de repos, mais il ne faut pas s’arrêter parce qu’après, c’est dur de remettre la machine en route.

Cette victoire a-t-elle relancé vos ambitions dans le Tournoi ?

A la fin du match, tout le monde a explosé, mais tout le monde s’est calmé dans le vestiaire, où c’était nettement plus tempéré. On était tous contents, mais on sait qu’on a failli se brûler sur des petites erreurs qui coûtent cher. Ça été très dur physiquement, et heureusement que notre banc a fait la différence.

Etes-vous reconnaissant envers les Anglais de ne pas avoir fermé le jeu après avoir pris l'avantage au score ?

Ils se sentaient tellement dominateurs physiquement qu’ils ont peut-être voulu nous écraser, et il leur a manqué les dix dernières minutes. Ils ont essayé de nous finir, et on a eu la chance de rester collés au score, et d’arriver à marquer l’essai libérateur. C’est un match où on a eu chaud, froid, qu’on a réussi à gagner. Ça prouve qu’il y a un bon état d’esprit. C’est bon pour la confiance mais il faut rester mesuré. Il y a l’Italie qui arrive, et ce n’est plus la même équipe qu’il y a dix ans, où on savait que ça allait passer. On ne peut pas préparer à moitié ce match, qui sera encore un match de haut niveau.

Ne craignez-vous pas une certaine décompression après avoir battu les Anglais ?

On est déjà tous axés sur la préparation du prochain match. Ce n’est plus une petite équipe. Ils nous ont battus l’an dernier, donc on est conscient de leur force, et d’autant plus qu’ils ont inquiété les Gallois (défaite 23-15 à Cardiff, ndlr), tenants du titre, lors de la première journée.

Quel bilan faites-vous de votre association avec Jules Plisson ?

J’ai regardé les 30 premières minutes, où ça se passe bien pour nous, avec un peu de réussite. Je dirais que l’association s’est assez bien passée. Je pense qu’il se sent bien dans le groupe, et c’est très important. Il commence à avoir de la bouteille en Top 14 et le groupe sait qu’il peut reproduire en bleu ce qu’il fait chaque week-end. Il y a forcément des choses à travailler, mais on va travailler. C’est un bosseur et on a tous les deux envie de rester dans le groupe.

A lire aussi :

- France-Angleterre : Les Bleus à l'arraché

- PSA : "On a rompu, mais pas lâché"

- Toute l'actu du Tournoi

La rédaction